Épisode cévenol neigeux : jusqu'à 1 m sur le Mont-Lozère ?
Un épisode cévenol neigeux se confirme entre la nuit de jeudi à vendredi et dimanche matin. Il pourrait tomber près d'un mètre de neige sur le Mont-Lozère.
1) Analyse du contexte météorologique pour cette fin de semaine :
Nous demeurons ce mercredi sous l'influence d'un anticyclone Scandinavie. Ce dernier pilote un flux moribond sur la France, qui n'est ni vraiment dépressionnaire, ni vraiment anticyclonique. Dans le même temps, un couloir dépressionnaire s'installe entre le Groenland et le Portugal, dès ce jeudi. Cette dépression va glisser sur le nord de l'Espagne vendredi, et gagner l'Ouest de la Méditerranée. Dans ce contexte, une première dégradation va toucher notre région ce vendredi.
Une deuxième dégradation encore plus active est attendue ce samedi, en lien avec l'arrivée d'une dépression bien plus dynamique par l'Atlantique. Cette dépression va glisser entre l'Espagne et la Méditerranée. A priori, il n'y aura pas de creusement méso-dépressionnaire explosif dans le golfe du lion, mais la courbure du flux semble garantir une nouvelle période précipitante de près de 24h du Languedoc aux Cévennes. De la pluie en plaine, mais des chutes de neige conséquentes en altitude...
2) Première dégradation : début dans la nuit de jeudi à vendredi, intensification vendredi
Demain jeudi, le soleil va domine une partie de la journée sur nos plaines du Languedoc et du Roussillon, malgré des passages de voile nuageux. Les nuages vont devenir plus épais près des Cévennes, avec les premières précipitations attendues dès la fin d'après-midi et soirée. Il neige alors autour de 1400 m dans un premier temps sur l'Aigoual et le Mont-Lozère. En deuxième partie de nuit, les nuages sont de plus en plus nombreux sur nos plaines également.
Vendredi matin, des pluies faibles et irrégulières balaient les Pyrénées-Orientales et l'Aude, peu significatives avec 1 à 5 mm en général. L'activité pluvieuse devient modérée de l'Hérault aux Cévennes, y compris sur le Biterrois et le Minervois qui connaissent un arrosage. Au fil des heures, les chutes de neige s'intensifient entre l'Aigoual et le Mont-Lozère, avec une limite pluie/neige qui fluctue entre 1000 et 1200 m environ. Les pluies gagnent les plaines du Gard en étant modérées ou parfois soutenues. Cette situation va perdurer tout au long de l'après-midi, avec de bonnes pluies sur les plaines de l'Hérault et du Gard (moins en bord de mer) et des chutes de neige conséquentes sur les massifs de l'Aigoual et le Mont-Lozère. Les plaines de l'Hérault et de l'Ouest Gard sont les "plus exposées" aux pluies sur ce premier épisode (souvent 20 à 30 mm, parfois plus). Chronologie ci-dessous :
Sur ce premier épisode, il peut déjà tomber un bon 30 cm sur l'Aigoual et le Mont-Lozère, notamment au-dessus de 1300/1400 m d'altitude. Ce n'est qu'un début, car l'épisode du lendemain sera encore plus conséquent !
3) Épisode cévenol samedi et jusqu'à dimanche matin
L'arrivée de la deuxième goutte froide va entraîner une nette accélération du flux de sud sur tout l'arc Méditerranéen. A ce titre, nous allons samedi surveiller le vent marin qui pourra atteindre près de 100 km/h sur nos plaines et localement 120 km/h sur les reliefs. Le caractère cévenol de l'épisode se confirme dès la nuit de vendredi à samedi avec la poursuite de précipitations moins soutenues, mais persistantes, près des Cévennes. Samedi matin, les pluies s'intensifient entre l'Hérault et le Gard, alors que les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont au sec.
Samedi après-midi, les précipitations s'intensifient encore d'un cran SURTOUT du Gard à la Lozère, mais aussi en limite Est de l'Hérault. Un petit caractère orageux n'est d'ailleurs à écarté sur les plaines. Sur les Cévennes, la neige remonte légèrement avec une limite P/N autour de 1400 m sur l'Aigoual, 1200/1300 m sur le Mont-Lozère et 1100/1200 m sur le nord de la Lozère. Les cumuls neigeux sont très importants, notamment sur le Mont-Lozère, au-dessus de 1400 m. On peut facilement avoir 50 à 70 cm supplémentaires au sommet du Mont-Lozère d'ici le soir.
Les précipitations se maintiendraient tout au long de la nuit de samedi à dimanche, peut-être même jusqu'à dimanche début de matinée près des Cévennes.
4) Cumuls prévus entre vendredi et dimanche matin sur notre région :
Les deux épisodes qui arrivent ne s'annoncent pas exceptionnels en intensité, mais le caractère neigeux s'annonce remarquable en altitude. Les cumuls de pluie vont atteindre 2 à 5 mm en général sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, plus rarement un peu plus. Sur l'Hérault, des cumuls de 10 à 30 mm sont possibles du sud au nord Biterrois, 30 à 50 mm sur le Minervois et jusqu'à 80 à 100 mm sur l'Espinouse. On espère de 30 à 50 mm sur l'Est de l'Hérault, localement 60 à 80 mm sur l'arrière-pays (et éventuellement 100 mm près du val de Londres).
Sur le Gard, 20/25 mm en bord de mer, 40 à 50 mm sur les plaines Nîmoises, 60 à 80 mm dans les plaines intérieures du Gard, localement 100 mm sur le piémont des Cévennes. Sur les Cévennes, de l'Aigoual au Tanargue Ardéchois en passant par le Mont-Lozère, avec des cumuls de 100 à 150 mm (la majorité sous forme de neige). Côté neige, on prévoit 30 à 40 cm (au moins) sur l'Aigoual avec une limite P/N un peu limite, 40 à 50 cm sur les hauteurs de la Margeride. Le Mont-Lozère semble le plus impacté avec des rafales de 60 à 80 cm au-dessus de 1400 m, peut-être 1 m au sommet à 1699 m.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite