Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Épisode cévenol lundi : 100 à 200 mm attendus !

Le changement de temps s'est rapidement opéré ce samedi. Alors que la journée a débuté par de nombreuses gelées blanches, le flux de Sud s'est installé en journée et les entrées maritimes ont gagné du terrain nous apportant leur humidité mais aussi la douceur. Dès cette nuit, des pluies ou averses sont attendues essentiellement sur le Gard et l'Est de l'Hérault en remontant vers les Cévennes. Ce dimanche restera humide avec encore des averses avant un lundi nettement plus perturbé.

En effet, le centre dépressionnaire responsable de ce flux de Sud va progressivement se rapprocher de notre région pour nous concerner lundi soir. Les précipitations vont alors devenir de plus en plus régulières près des Cévennes mais aussi sur le Larzac dans la nuit de dimanche à lundi. C'est surtout en fin de journée et soirée que les précipitations vont se renforcer.


Carte : Météociel

L'animation des pluies ci-dessus (modèle Arpège) montre bien la situation à venir. Situation plutôt classique d'un épisode cévenol. En effet, le vent marin va souffler fort. Les précipitations seront donc repoussées dans un premier temps en direction des reliefs cévenols entre Ardèche, Gard, Lozère et Hérault. En soirée de lundi, avec le rapprochement de l'anomalie et de la bascule du vent, les pluies vont se renforcer mais aussi gagner du terrain vers les plaines.

Un passage pluvieux plus musclé pourrait alors traverser une partie de l'Hérault mais davantage sur le Gard en soirée. Un caractère orageux n'est pas exclu bien qu'il devrait rester faible. L'amélioration se dessinera la nuit suivante (de lundi à mardi). Sur cet épisode, les cumuls attendus sont de 30 à 50 mm sur les plaines entre l'Est de l'Hérault et le Gard, 50 à 80 mm en se rapprochant des Cévennes, 100 à 150 mm sur les Cévennes, localement 200 mm sur les secteurs les plus exposés (Aigoual, Sud du Mont-Lozère, Tanargue).


Carte : Météociel

Cet épisode cévenol est-il une catastrophe ? Non. Nous le rappelons encore une fois, épisode cévenol n'est pas synonyme de catastrophe ou d'inondation. Ces pluies tomberont sur un laps de temps assez important. De plus, ces cumuls sont tout à fait ordinaires pour ces secteurs bien habitués aux pluies durables. Au vu des pluies automnales, les bassins versants (Hérault, Gardons, Cèze, Ardèche) pourront facilement réagir à ces pluies. Pour autant, la hausse devrait rester limitée et sans grande conséquence.

 Nous restons toutefois attentifs aux prochaines actualisations. À la suite de cet épisode, les hautes pressions devraient revenir sur notre région nous apportant des conditions plus stables pour le reste de la semaine toujours avec de la douceur dont l'ampleur est encore à déterminer (en fonction de l'ensoleillement notamment).

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite