Épisode cévenol : de bonnes pluies en fin de semaine du Languedoc aux Cévennes
Ce mardi 6 février 2024, le contexte météorologique commence à évoluer. On assiste à l'accentuation du cyclonisme dépressionnaire sur l'Atlantique, notamment entre le Groenland, l'Islande et le Royaume-Unis. Pour la fin de semaine, un vaste système dépressionnaire va se constituer sur le proche Atlantique. C'est une bonne nouvelle, puisque les basses pressions vont envahir la Péninsule Ibrique, la France ainsi que les régions méditerranéennes. Par conséquent, nos services confirment un épisode cévenol entre vendredi et samedi, d'intensité ordinaire.
Cet épisode pluvieux est une bénédiction tant nous manquons d'eau et ne présentera pas de sévérité. Il devrait étendre son influence jusqu'aux plaines du Gard et de l'Est Hérault au moins, alors que les secteurs qui s'étirent de l'Ouest Hérault au Roussillon, en passant par les basses plaines Audoises, resteront en marge de l'activité précipitante principale. On vous dit tout ci-dessous. On retrouve sur la projection suivante le contexte météorologique général. Une petite méso-dépression devrait se constituer dans la nuit de vendredi à samedi sur la Catalogne/golfe du Lion (matérialisée par un "D" sur notre image) :
C'est une configuration météorologique classique, avec un flux qui s'oriente au Sud-Est sur les régions Méditerranéennes. Malheureusement, avec une dépression qui circule d'Ouest en Est, le flux bascule rapidement à l'Ouest/Nord-Ouest sur le Roussillon et l'Aude. Cela explique pourquoi les pluies y seront faibles et peu durables, alors qu'un arrosage plus significatif est probable de l'Est du Languedoc à la Provence et surtout près des Cévennes.
Concrètement, les nuages bas vont se généraliser à notre région dans la nuit de jeudi à vendredi. Les premières averses se déclenchent alors sur les Cévennes, par forçage orographique. Vendredi, de petites pluies persistent surtout entre les Cévennes du Gard, du sud Lozère et les reliefs de l'Ardèche. Il s'agit d'une phase cévenole, donc des éclaircies alternent avec des nuages bas sur les plaines qui restent au sec. Retour du vent marin. On assiste au renforcement des précipitations dans la nuit de vendredi à samedi, avec une extension progressive des pluies vers les plaines du Gard et de l'Hérault (l'intérieur est avantagé, contrairement au bord de mer où l'activité précipitante reste irrégulière).
Samedi matin et jusqu'en milieu d'après-midi semble être la période la plus dynamique de l'épisode, au moment où l'anomalie dépressionnaire va balayer l'Est de l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère. On pourrait assister au renforcement des pluies, aussi bien sur les plaines que sur les reliefs, pendant quelques heures. Si ce scénario qui est modélisé par l'ensemble des modèles se confirme, un arrosage significatif (mais très loin de supprimer la sécheresse) est tout de même à espérer sur les plaines de l'Est 34, le 30, ainsi que sur les Cévennes et une partie de la Lozère.
Il pourrait tomber 80 à 100 mm sur les Cévennes, localement 120 mm. Sur les plaines, on espère 10 à 20 mm en se rapprochant du bord de mer et jusqu'à 20 à 40 mm dans les terres. Certains scénarios sont plus optimistes, avec 30 à 50 mm et même localement plus de 60 mm, mais nous restenons une option "prudente". Quelques pluies vont aussi déborder entre l'Ouest Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Elles s'annoncent anecdotiques sur un axe Biterrois - Narbonne - Roussillon mais quelques millimètres sont possibles sur le Minervois, l'Ouest Audois et près des Pyrénées.
La semaine suivante, les modèles hésitent encore quant au positionnement de la goutte froide. Les températures devraient tout de même diminuer d'un cran. Il y a des scénarios plus franchement froids, mais nous prendrons le temps de communiquer à ce sujet en fin de semaine.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite