Enfin le retour de la pluie ?
Vous l'aurez remarqué, la pluie est au centre de nos articles depuis quelque temps. En effet, s'il était relativement normal d'en avoir peu entre juillet et août, nous pouvons logiquement en attendre davantage en attaquant le mois de septembre qui est le premier mois de l'automne météorologique mais qui marque aussi les premiers risques d'épisodes méditerranéens/cévenols. La première dégradation digne de ce nom a concerné l'Espagne et nous a bien laissé à l'écart. Entre hier mardi et ce mercredi, nous avons quand même eu des orages, localement violents, qui ont apporté localement d'importants cumuls. Pour autant, il s'agit de fortes pluies et même de grêle qui restent localisées, loin d'être très bénéfique pour la nature. Nous espérons plutôt une dégradation pluvio-orageuse plus généralisée pour respirer enfin.
Notre regard se tourne alors vers ce week-end où une nouvelle goutte froide se présente près de l'Espagne. Après de nombreuses hésitations, les modèles commencent à s'accorder pour la trajectoire de cette goutte froide. Prudence toutefois car ce type de dépression est souvent mal appréhendée et des "surprises" restent possibles jusqu'à courte échéance dans un sens comme dans l'autre.
Carte : Tropicaltidbits
Cette dépression devrait venir s'isoler près du Portugal, encore une fois. Nous devrions alors avoir une situation assez similaire à celle de début septembre. Cependant, la goutte froide pourrait rapidement être reprise par le courant Océanique la rapprochant de notre pays. Ce détail a toute son importance et nous permet d'espérer un ou plusieurs dégradations entre ce week-end et le début de semaine prochaine. La première possibilité de pluie est attendue ce samedi.
Une anomalie devrait remonter de Méditerranée sur le Golfe du Lion en début de journée de samedi. Une méso-dépression pourrait se constituer près de notre région, permettant au vent de se renforcer et de venir générer une convergence avec le vent de Nord présent sur le Languedoc. Cette dépression n'est pas vue par tous les modèles et n'est pas modélisée exactement au même endroit selon les scénarios mais de manière générale, le vent marin devrait se renforcer permettant à la pluie de remonter de Méditerranée.
Cartes : Météociel
Loin d'être l'épisode du siècle, nous pouvons attendre de fortes pluies probablement orageuses surtout entre l'Est de l'Hérault et l'ensemble du Gard ce samedi. La moitié Ouest de la région devrait rester à l'écart. Les cumuls sont encore incertains. Certains scénarios montent jusqu'à 80-90 mm tandis que d'autres sont plus raisonnables autour de 20-30 mm. Quoiqu'il arrive, nous n'avons jamais été aussi près de précipitations régulières sur une aussi grande zone, d'autant plus qu'une autre perturbation est possible les jours suivants.
En effet, comme nous l'avons expliqué en début d'article, la goutte froide pourrait se rapprocher de notre pays et pourrait générer un temps plus agité à son passage. L'échéance est un peu plus lointaine. La fiabilité est donc moins bonne mais nous pouvons espérer un passage pluvio-orageux qui balayerait une grande partie de la région d'Ouest en Est. Les secteurs concernés, le timing ou encore les cumuls de pluie varient encore beaucoup. Il est donc prudent d'attendre encore avant d'aller plus dans les détails. Pour l'instant et après les orages du jour, nous restons attentifs à la dégradation attendue ce samedi.
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite