Enfin le retour de la pluie !

Une dégradation pluvieuse est attendue au cours des prochaines 24h. En effet, une goutte froide assez dynamique est actuellement positionnée près de la Bretagne. Entre la nuit prochaine et demain mardi, elle va glisser vers la Catalogne (Espagne) avant de s'isoler près des Baléares. En bordure de cette goutte froide, une petite dépression va se former, favorisant une dynamique atmosphérique d'origine Méditerranéenne.
Les nuages vont couvrir tout le Languedoc et le Roussillon dès la nuit prochaine. Quelques gouttes et/ou faibles averses sont attendues entre l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère dès 3h à 5h du matin. Sur les Pyrénées-Orientales, des pluies faibles à modérées se mettront en place dès la fin de nuit, en étant assez régulières. Il est à noter que cette goutte froide va, comme son nom l'indique, drainer de l'air froid pour la saison.
Au repère 850 hPa - qui équivaut à environ 1500 m d'altitude - la température va descendre à +4°C environ. Durant la matinée de mardi, des pluies faibles à modérées devraient se déclencher sur toute notre région. C'est probablement sur le nord de la Lozère qu'elles seront les plus éparses. Le refroidissement, conjugué à un phénomène d'isothermie, va favoriser l'abaissement de la limite pluie/neige entre 1800 et 2000 m sur les sommets des Pyrénées-Orientales.
Il est à noter que des orages très pluvieux et donc violents vont se produire AU LARGE, en mer Méditerranée. Nous n'attendons aucune catastrophe sur notre région et tenons à vous rassurer à ce sujet. Une accalmie pourrait temporairement se produire durant la journée sur le Languedoc, alors que les pluies resteraient plus régulières sur le Roussillon. Nous attendons approximativement 5 cm de neige à 2000 m sur le Capcir-Puymorens et la Cerdagne, 20 à 30 cm au-dessus de 2600/2700 m.
Entre l'après-midi et la soirée, un retour d'occlusion se mettra en place à mesure que la dépression s'éloignera vers les Baléares. Dans ce contexte, de nouvelles pluies vont se produire. L'estimation des cumuls attendus est très délicate tant les modèles diffèrent à ce sujet. Ci-dessous, voici l'accumulation prévue par les modèles ARPEGE (carte à gauche) et ARÔME (carte à droite).
Nous misons sur un mixte des deux. Pour nos prévisionnistes, les orages vont rester en mer. Ainsi, les lames d'eau > 100 mm vont rester au large, sauf grosse surprise. Pour autant, les panaches pluvieux vont fréquemment arroser notre région. Nous attendons 20 à 30 mm sur les Pyrénées-Orientales, localement 50 mm sur les reliefs. Entre l'Aude, l'Hérault et le Gard, nous misons prudemment sur 5 à 10 mm en général sur les basses plaines, localement 20 mm en bord de mer. Cumuls plus faibles des Cévennes à la Lozère, quelques millimètres seulement. Mercredi, le soleil et le vent seront de retour.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite