Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Enfin le retour de la pluie !

Une dégradation pluvieuse est attendue au cours des prochaines 24h. En effet, une goutte froide assez dynamique est actuellement positionnée près de la Bretagne. Entre la nuit prochaine et demain mardi, elle va glisser vers la Catalogne (Espagne) avant de s'isoler près des Baléares. En bordure de cette goutte froide, une petite dépression va se former, favorisant une dynamique atmosphérique d'origine Méditerranéenne.

Les nuages vont couvrir tout le Languedoc et le Roussillon dès la nuit prochaine. Quelques gouttes et/ou faibles averses sont attendues entre l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère dès 3h à 5h du matin. Sur les Pyrénées-Orientales, des pluies faibles à modérées se mettront en place dès la fin de nuit, en étant assez régulières. Il est à noter que cette goutte froide va, comme son nom l'indique, drainer de l'air froid pour la saison.

Au repère 850 hPa - qui équivaut à environ 1500 m d'altitude - la température va descendre à +4°C environ. Durant la matinée de mardi, des pluies faibles à modérées devraient se déclencher sur toute notre région. C'est probablement sur le nord de la Lozère qu'elles seront les plus éparses. Le refroidissement, conjugué à un phénomène d'isothermie, va favoriser l'abaissement de la limite pluie/neige entre 1800 et 2000 m sur les sommets des Pyrénées-Orientales.

Il est à noter que des orages très pluvieux et donc violents vont se produire AU LARGE, en mer Méditerranée. Nous n'attendons aucune catastrophe sur notre région et tenons à vous rassurer à ce sujet. Une accalmie pourrait temporairement se produire durant la journée sur le Languedoc, alors que les pluies resteraient plus régulières sur le Roussillon. Nous attendons approximativement 5 cm de neige à 2000 m sur le Capcir-Puymorens et la Cerdagne, 20 à 30 cm au-dessus de 2600/2700 m. 

Entre l'après-midi et la soirée, un retour d'occlusion se mettra en place à mesure que la dépression s'éloignera vers les Baléares. Dans ce contexte, de nouvelles pluies vont se produire. L'estimation des cumuls attendus est très délicate tant les modèles diffèrent à ce sujet. Ci-dessous, voici l'accumulation prévue par les modèles ARPEGE (carte à gauche) et ARÔME (carte à droite).

Nous misons sur un mixte des deux. Pour nos prévisionnistes, les orages vont rester en mer. Ainsi, les lames d'eau > 100 mm vont rester au large, sauf grosse surprise. Pour autant, les panaches pluvieux vont fréquemment arroser notre région. Nous attendons 20 à 30 mm sur les Pyrénées-Orientales, localement 50 mm sur les reliefs. Entre l'Aude, l'Hérault et le Gard, nous misons prudemment sur 5 à 10 mm en général sur les basses plaines, localement 20 mm en bord de mer. Cumuls plus faibles des Cévennes à la Lozère, quelques millimètres seulement. Mercredi, le soleil et le vent seront de retour. 

Google+

Nos derniers Articles

Vers l'arrivée d'une nouvelle goutte froide...

Le semaine a débuté sous le signe de l'instabilité avec des pluies et même des orages qui ont circulé notamment entre le Languedoc et le Massif-Central. Pour la semaine à venir, nous aurons quand même une hausse des températures...

27 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Nouvelles pluies ce lundi puis retour de...

Nous venons de connaître un week-end plutôt agréable avec un ensoleillement généreux sur les plaines Méditerranéennes et des températures assez chaudes. On a atteint près de 26°C à Nîmes ce dimanche. Pour...

26 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un retour temporaire de l'anticyclone...

L'ex marais barométrique qui vient de nous concerner s'est enfin résorbé tout en se dirigeant vers l'Anglette. On assiste au retour progressif des hautes pressions anticycloniques. Peut-on espérer que cet anticyclone s'installe durablement ? Réponse...

25 mai 2024 à 18:00

Lire la suite

Amélioration des conditions météorologiques...

L'été tarde à arriver cette année. Si les chaleurs parfois exceptionnelles et précoces des années précédentes étaient anormales, il est à noter que ce mois de mai 2024 pourrait être le premier sous les normales...

24 mai 2024 à 18:00

Lire la suite