Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Encore quelques orages avant l'arrivée des fortes chaleurs

Le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide située sur la Pologne ce 13 juin 2023. Elle prolonge son influence vers la France, sous la forme d'un marais barométrique où les pressions atmosphériques ne sont ni anticycloniques, ni dépressionnaires, car voisines de 1013 hPa. Un autre système dépressionnaire, plus dynamique encore, circule encore en plein Atlantique. Elle est actuellement située entre le Groenland et les Açores. 

Cette dépression va circuler en direction du proche Atlantique ces prochains jours. Elle aura pour effet une nette élévation des hauts-géopotentiels sur toute l'Europe Occidentale, avec un flux de sud/sud-ouest devenant de plus en plus chaud. Les premières fortes chaleurs sont probables. En attendant, il reste encore quelques heures sous la menace des orages... ! En cette fin de journée, des orages parfois éclatent sur nos plaines, avec une nouvelle fois d'intenses pluies et des chutes de grêle par endroits. Une fois n'est pas coutume, ces orages pourront sporadiquement se reformer en cours de nuit prochaine, plus particulièrement entre l'Est de l'Hérault et le Gard : 

Ces orages sont assez localisés, structurés sous la forme de monocellules parfois peu mobiles, avec pour risque principal de générer de fortes pluies (jusqu'à 30 ou 50 mm en peu de temps) ainsi qu'un peu de grêle, bien que cette menace soit plus faible que lors de l'après-midi. Selon certains scénarios, ces petits orages peuvent persister jusqu'au lever du jour. A partir de demain mercredi, nous allons assister à une amélioration progressive des conditions atmosphériques. 

Si quelques orages sont encore prévus l'après-midi, sur un axe Lozère / Hérault / Aude, il devrait s'agir de la dernière salve avant un bon moment. Attention toutefois, car ils pourront encore donner d'intenses pluies et de la grêle jusqu'en fin d'après-midi ou début de soirée. Le modèle Arôme simule parfaitement ce couloir d'orages : 

Jeudi, le mistral et la tramontane se réveillent progressivement. Les rafales sont modérées, voisines de 40 ou 50 km/h, mais vont assécher la masse d'air. On prévoit une belle fin de semaine, avec des conditions majoritairement ensoleillées, l'arrêt des orages, un air plus sec et surtout plus chaud. Les 30°C seront atteints et dépassés de partout en plaine jeudi, avec même jusqu'à 33°C à Montpellier. Vendredi, la barre des 35°C pourrait être atteinte sur les plaines du Languedoc mais aussi du Roussillon, soit la première journée de très fortes chaleurs de l'année. 

Le week-end devrait rester estival avec toutefois le retour d'une petite instabilité près des reliefs, sous la forme de cumulus qui bourgeonnent. La barre des 30°C sera encore atteinte, et même bien dépassée sur nos plaines intérieures, avec souvent 32/33°C. En route vers l'été... puisque la chaleur devrait à nouveau s'intensifier en cours de semaine prochaine ! 

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite