Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Encore quelques orages avant l'arrivée des fortes chaleurs

Le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide située sur la Pologne ce 13 juin 2023. Elle prolonge son influence vers la France, sous la forme d'un marais barométrique où les pressions atmosphériques ne sont ni anticycloniques, ni dépressionnaires, car voisines de 1013 hPa. Un autre système dépressionnaire, plus dynamique encore, circule encore en plein Atlantique. Elle est actuellement située entre le Groenland et les Açores. 

Cette dépression va circuler en direction du proche Atlantique ces prochains jours. Elle aura pour effet une nette élévation des hauts-géopotentiels sur toute l'Europe Occidentale, avec un flux de sud/sud-ouest devenant de plus en plus chaud. Les premières fortes chaleurs sont probables. En attendant, il reste encore quelques heures sous la menace des orages... ! En cette fin de journée, des orages parfois éclatent sur nos plaines, avec une nouvelle fois d'intenses pluies et des chutes de grêle par endroits. Une fois n'est pas coutume, ces orages pourront sporadiquement se reformer en cours de nuit prochaine, plus particulièrement entre l'Est de l'Hérault et le Gard : 

Ces orages sont assez localisés, structurés sous la forme de monocellules parfois peu mobiles, avec pour risque principal de générer de fortes pluies (jusqu'à 30 ou 50 mm en peu de temps) ainsi qu'un peu de grêle, bien que cette menace soit plus faible que lors de l'après-midi. Selon certains scénarios, ces petits orages peuvent persister jusqu'au lever du jour. A partir de demain mercredi, nous allons assister à une amélioration progressive des conditions atmosphériques. 

Si quelques orages sont encore prévus l'après-midi, sur un axe Lozère / Hérault / Aude, il devrait s'agir de la dernière salve avant un bon moment. Attention toutefois, car ils pourront encore donner d'intenses pluies et de la grêle jusqu'en fin d'après-midi ou début de soirée. Le modèle Arôme simule parfaitement ce couloir d'orages : 

Jeudi, le mistral et la tramontane se réveillent progressivement. Les rafales sont modérées, voisines de 40 ou 50 km/h, mais vont assécher la masse d'air. On prévoit une belle fin de semaine, avec des conditions majoritairement ensoleillées, l'arrêt des orages, un air plus sec et surtout plus chaud. Les 30°C seront atteints et dépassés de partout en plaine jeudi, avec même jusqu'à 33°C à Montpellier. Vendredi, la barre des 35°C pourrait être atteinte sur les plaines du Languedoc mais aussi du Roussillon, soit la première journée de très fortes chaleurs de l'année. 

Le week-end devrait rester estival avec toutefois le retour d'une petite instabilité près des reliefs, sous la forme de cumulus qui bourgeonnent. La barre des 30°C sera encore atteinte, et même bien dépassée sur nos plaines intérieures, avec souvent 32/33°C. En route vers l'été... puisque la chaleur devrait à nouveau s'intensifier en cours de semaine prochaine ! 

Google+

Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...

Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...

09 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Météo : vers un mois de décembre contrasté...

Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...

08 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...

En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...

07 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite