Encore des orages vendredi puis légère baisse des températures
Depuis maintenant plus de 48 heures, nous avons une goutte froide qui s'est installée en Méditerranée. Elle semble trouver les conditions nécessaires pour persister et stagner sur place. Nous devons en partie cela à une Méditerranée extrêmement chaude avec des valeurs souvent autour de 28 à 30°C. Cette dépression est assez éloignée de notre région avec un cœur dépressionnaire plutôt près des Baléares. Pas de dégradation généralisée et bien organisée à attendre du fait de cette distance. En revanche, l'instabilité est bien élevée et le risque orageux va persister ce vendredi.
Dès la matinée, les premières averses pourront circuler sur l'Est du Languedoc mais elles devraient rester assez faibles et localisées. Le risque d'orages va croître au fil de la journée. C'est surtout entre Hérault et Gard que nous attendons les orages. Comme nous l'avons expliqué, ils vont se développer de manière assez anarchique. Cela rend leur prévision délicate.
Animation : Météociel
On remarque bien cette désorganisation des orages sur l'animation ci-dessous avec des cellules qui se développent, meurent puis se reforment à quelques kilomètres. Toutefois, il semblerait que les plaines intérieures de l'Hérault et du Gard ainsi que les Cévennes soient les secteurs les plus exposés. Sans l'exclure, le risque sera décroissant en allant vers le littoral et il sera de plus en plus faible en direction de l'Aude et des Pyrénées-Orientales où la tramontane assèchera la masse d'air.
Ce week-end, la transition s'effectuera avec des basses pressions qui glisseront lentement mais surement vers l'Italie et le Golfe de Gênes. Le flux de Nord à Nord-Ouest va alors s'imposer face à l'influence maritime. L'air relativement plus frais gagnera du terrain de l'altitude vers les basses couches. Ainsi, le contraste thermique ne sera plus d'actualité et l'instabilité s'éloignera.
Cartes : Météociel
Mistral et tramontane vont se lever pour souffler assez fortement surtout à partir de dimanche et en début de semaine prochaine. Avec cela, les températures seront en baisse. Ne vous attendez pas à un temps frais mais nous devrions simplement retrouver des conditions plus normales pour une deuxième quinzaine d'août car nous le rappelons, la température moyenne à Montpellier pour un mois d'août est de 28,9°C.
Ce sont donc des maximales de 26 à 32°C qui sont attendues après cette période orageuse selon les secteurs. Outre cette baisse, le vent qui pourra souffler assez puissamment contribuera à ce ressenti plus respirable. Cette séquence ne devrait pas durer car les températures seront de nouveau en hausse en cours de semaine prochaine.
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite