Encore des nuits froides avant une fin de semaine très douces : jusqu'à 21°C !
Les conditions météorologiques évoluent peu pour le moment avec une goutte froide dépressionnaire toujours localisée entre le Maroc et le Portugal et un anticyclone peu solide qui s'étire de l'Atlantique à l'Europe du centre, en passant par la France. Cet anticyclone a favorisé le retour du soleil (enfin !) mais également de bonnes inversions thermiques. Il fait plutôt doux la journée mais les minimales sont froides la nuit et nettement inférieures aux normes de saison, avec de fréquentes gelées blanches dans l'intérieur des terres.
La nuit prochaine sera du même acabit avec un ciel dégagé et des conditions déventées. Cela veut dire que de nouvelles inversions thermiques vont se former. Demain matin au lever du jour, nous attendons de petites gelées blanches sur la Lozère, le Gard, l'Est de l'Hérault et une partie des Pyrénées-Orientales. Nous aurons fréquemment 0°C en campagne et jusqu'à -2°C dans les bas-fonds du Conflent et de l'Uzège, -3°C près du Pic Saint-Loup, -5°C sur les plaines proches de Lussan. Quelques pointes à -8°C sont envisagées dans les bas-fonds de la Lozère.
Demain après-midi, à contrario, le bon ensoleillement et l'absence de fort vent permettront une hausse des températures. Nous attendons des maximales voisines de 15°C à Sète et Lodève, 16°C à Perpignan, Narbonne, 17°C à Béziers et Avignon, 18°C à Montpellier, 19°C à Nîmes, 21°C à Avignon. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le ciel est parfois voilé de nuages élevés, ce qui aura une incidence sur les minimales de la nuit qui va reprendre en moyenne 1°C de partout.
Ainsi, la menace de gel - sans disparaître - va commencer à diminuer sur notre région. Nous retrouverons encore quelques gelées blanches vendredi matin au lever du jour dans les zones encaissées et habituellement exposées. Par contre, les maximales vont encore prendre des couleurs avec vendredi après-midi les valeurs suivantes :
Nous aurons souvent 16/18°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, 17 à 19°C sur l'Hérault et jusqu'à 20/22°C sur les plaines du Gard. Logiquement, ce temps ensoleillé et très doux devrait persister durant le week-end avec près de 20 à 22°C sur le Languedoc, sinon 18 à 19°C près du Roussillon.
Plus à long terme, la tendance est assez incertaine. Certains scénarios voient une baisse des températures alors que d'autres s'humidifient. A préciser dans les prochains jours.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite