Encore de la pluie avant le retour des hautes pressions !
Alors que le soleil semblait vouloir revenir hier, ce dimanche nous repartons dans une nouvelle séquence pluvieuse. La pluie a concerné une bonne partie de la région mais c'est une nouvelle fois sur l'Hérault qu'elle est la plus présente. Avec l'air froid encore présent en altitude, ces précipitations ont apporté de la neige sur nos reliefs cévenols avec sans doute la couche de neige la plus importante de la saison qui rappelons-le a été très pauvre en neige.
Ce temps perturbé va se maintenir cette nuit avec des axes pluvieux qui concerneront surtout le département de l'Hérault. Lundi matin, nous retrouverons ces pluies sur l'Hérault et plus localement sur les plaines littorales de l'Aude et des Pyrénées-Orientales tandis que le temps s'assèchera par le Gard.
Carte : Météociel
En moins de 48 heures, ce sont plus de 100 mm voire 150 mm qui sont attendus sur les reliefs de l'Hérault. Ces secteurs ont déjà été bien touchés par le précédent épisode. Cela accentuera encore les cumuls pour ce mois de mars décidément très pluvieux sur l'Hérault. On remarquera en revanche des cumuls bien plus faibles sur l'Est du Gard. Les pluies vont progressivement se raréfier en cours de journée de lundi avant un temps plus sec en soirée. L'amélioration se dessinera en cours d'après-midi sur le Gard avec le retour de belles éclaircies.
Les hautes pressions devraient prendre le dessus pour la suite de la semaine drainant tout de même un flux marin. Ainsi, si des nuages sont encore possibles mardi, le soleil prendra progressivement le dessus avec de belles journées ensoleillées en cours de semaine et des passages nuageux rares et inoffensifs. Le retour d'un ciel plus dégagé aura deux conséquences sur les températures : la hausse des maximales mais aussi la baisse des minimales.
Carte : Météociel
En effet, le vent marin pourrait avoir des périodes d'accalmies durant les nuits surtout sur le Gard. Avec un ciel clair et un vent calme, les températures s'annoncent fraiches et les gelées blanches pourraient bien faire leur retour sur les plaines Gardoises. Ce risque de gel tardif, bien que localisé et assez faible, sera à surveiller avec grande attention en raison de cultures très avancées en cette saison et donc très vulnérables au moindre petit gel.
Les après-midis seront bien douces. En deuxième partie de semaine, le vent marin devrait faiblir avec des maximales qui pourront gagner encore quelques degrés. Le ressenti sera donc très doux au soleil avec des températures qui pourront flirter avec les 20°C. La tendance pour le week-end prochain est encore incertaine en lien avec une goutte froide qui pourrait de nouveau circuler en Espagne. Cela sera à affiner.
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite