Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Encore beaucoup d'orages ces prochains jours !

C'est une période exceptionnellement orageuse que nous vivons actuellement. Notre région est concernée mais de manière générale, c'est l'ensemble du Sud du pays qui est touché par des orages à répétition. À l'inverse, la moitié Nord enchaine les journées sans pluie avec parfois plusieurs semaines sans une goutte d'eau. Les rôles se sont inversés. Ce n'est pas sans nous déplaire car cela ne vous aura pas échappé, nous manquons beaucoup d'eau. Ces orages, bien qu'inégaux sur la région, ont tout de même eu un effet non négligeable. Pour la première fois de l'année, les restrictions d'eau ont été revues à la baisse sur le Gard. Elles restent importantes notamment sur le bassin de la Cèze ou encore dans les Pyrénées-Orientales mais la tendance est à l'amélioration sur la région.

Même l'Ouest de l'Hérault ou encore l'Aude qui passaient souvent au travers des orages ont eu un bel arrosage en soirée de vendredi avec souvent plus de 10 mm. Ces prochains jours, nous allons rester sous l'influence d'une goutte froide qui se situe actuellement sur le proche Atlantique et qui va progressivement se rapprocher de notre région d'ici mardi.


Carte : Tropicaltidbits

La situation schématisée ci-dessus n'a toujours pas évolué. Les hautes pressions restent perchées entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Ce placement haut en latitude laisse toute la place aux dépressions de circuler sur le Sud de l'Europe et particulièrement vers le bassin Méditerranéen. Ces prochains jours n'échapperont donc pas à la règle avec une instabilité de la masse d'air importante et un ressenti généralement très lourd.

Durant les prochaines 72h, il faut s'attendre à de nombreux orages sur la région. S'ils concerneront surtout l'arrière-pays et les reliefs en cours d'après-midi, l'instabilité pourrait déborder parfois jusque sur les littoraux avec des timings parfois nocturnes. D'ici mercredi matin, les cumulus de pluie pourrait être assez importants là où les orages s'annoncent fréquents tandis que d'autres secteurs pourront avoir des précipitations plus modestes, comme toujours dans ces situations orageuses. Toutefois, la fréquence des orages et leur multiplication permettront un bel arrosage sur notre région (voire ci-dessous les cumuls vus par le modèle Arpège d'ici mercredi matin).


Carte : Météociel

Ce modèle a tendance à surestimer l'étendue des précipitations. Il ne faut pas réellement s'attendre à des cumuls si homogènes mais cela donne tout de même une idée des précipitations qui sont attendues ces prochains jours. À noter que ces orages n'empêcheront pas la chaleur d'être bien présente avec souvent plus de 30°C. Avec un taux d'humidité élevé, le ressenti sera d'autant plus élevé. La journée de mercredi pourrait être une journée clef pour un changement de temps, au moins temporaire.

En effet, la goutte froide responsable de ce temps orageux s'éloignera vers l'Italie avec le gonflement de hautes pressions à l'arrière. Mistral et tramontane pourraient faire leur retour sur la région. Ils assècheront la masse d'air. Si cela se confirme, nous attendons une seconde partie de semaine bien plus calme et ensoleillée. Ce temps sec et venté ne pourrait être que temporaire avec le retour de gouttes froides probablement dès la semaine prochaine. Cela reste à confirmer d'ici là.

Google+

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite