Encore beaucoup d'orages ces prochains jours !

C'est une période exceptionnellement orageuse que nous vivons actuellement. Notre région est concernée mais de manière générale, c'est l'ensemble du Sud du pays qui est touché par des orages à répétition. À l'inverse, la moitié Nord enchaine les journées sans pluie avec parfois plusieurs semaines sans une goutte d'eau. Les rôles se sont inversés. Ce n'est pas sans nous déplaire car cela ne vous aura pas échappé, nous manquons beaucoup d'eau. Ces orages, bien qu'inégaux sur la région, ont tout de même eu un effet non négligeable. Pour la première fois de l'année, les restrictions d'eau ont été revues à la baisse sur le Gard. Elles restent importantes notamment sur le bassin de la Cèze ou encore dans les Pyrénées-Orientales mais la tendance est à l'amélioration sur la région.
Même l'Ouest de l'Hérault ou encore l'Aude qui passaient souvent au travers des orages ont eu un bel arrosage en soirée de vendredi avec souvent plus de 10 mm. Ces prochains jours, nous allons rester sous l'influence d'une goutte froide qui se situe actuellement sur le proche Atlantique et qui va progressivement se rapprocher de notre région d'ici mardi.
Carte : Tropicaltidbits
La situation schématisée ci-dessus n'a toujours pas évolué. Les hautes pressions restent perchées entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Ce placement haut en latitude laisse toute la place aux dépressions de circuler sur le Sud de l'Europe et particulièrement vers le bassin Méditerranéen. Ces prochains jours n'échapperont donc pas à la règle avec une instabilité de la masse d'air importante et un ressenti généralement très lourd.
Durant les prochaines 72h, il faut s'attendre à de nombreux orages sur la région. S'ils concerneront surtout l'arrière-pays et les reliefs en cours d'après-midi, l'instabilité pourrait déborder parfois jusque sur les littoraux avec des timings parfois nocturnes. D'ici mercredi matin, les cumulus de pluie pourrait être assez importants là où les orages s'annoncent fréquents tandis que d'autres secteurs pourront avoir des précipitations plus modestes, comme toujours dans ces situations orageuses. Toutefois, la fréquence des orages et leur multiplication permettront un bel arrosage sur notre région (voire ci-dessous les cumuls vus par le modèle Arpège d'ici mercredi matin).
Carte : Météociel
Ce modèle a tendance à surestimer l'étendue des précipitations. Il ne faut pas réellement s'attendre à des cumuls si homogènes mais cela donne tout de même une idée des précipitations qui sont attendues ces prochains jours. À noter que ces orages n'empêcheront pas la chaleur d'être bien présente avec souvent plus de 30°C. Avec un taux d'humidité élevé, le ressenti sera d'autant plus élevé. La journée de mercredi pourrait être une journée clef pour un changement de temps, au moins temporaire.
En effet, la goutte froide responsable de ce temps orageux s'éloignera vers l'Italie avec le gonflement de hautes pressions à l'arrière. Mistral et tramontane pourraient faire leur retour sur la région. Ils assècheront la masse d'air. Si cela se confirme, nous attendons une seconde partie de semaine bien plus calme et ensoleillée. Ce temps sec et venté ne pourrait être que temporaire avec le retour de gouttes froides probablement dès la semaine prochaine. Cela reste à confirmer d'ici là.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite