Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Enchaînement de perturbations avec de bonnes chutes de neige en Lozère et Pyrénées

Cette semaine, le flux dominant est orienté à l'Ouest/Nord-Ouest sur la France. Bien que cette circulation météorologique ne soit pas hivernale, la masse d'air associée est quand même assez fraîche et va le rester jusqu'en fin de semaine avec en prime un enchaînement de petites perturbations. La première dégradation est attendue pour demain mercredi, au passage d'un axe dépressionnaire faiblement dynamique.

Les nuages s'annoncent nombreux dès mercredi matin. Entre la fin de matinée et la fin d'après-midi, une petite perturbation atténuée balaie toute la région. Il s'agit d'averses ou de faibles pluies en plaine et bord de mer, de précipitations un peu plus régulières en montagne, où la neige est attendue. Sur la Lozère, l'isotherme 0°C s'abaisse progressivement vers 1300/1400 m, favorisant une limite pluie/neige de 1100/1200 m. Les sols vont blanchir au-dessus de 1200 m environ. Nous attendons 5 à 10 cm sur le Mont-Lozère.

Amélioration dans la nuit de mercredi à jeudi avec le retour de belles éclaircies. Jeudi, une dépression active se creuse sur la Grande-Bretagne. Une anomalie dépressionnaire va plonger en flux de nord-ouest, associée à de l'air plus froid (valeurs à 850 hPa/1500 m : -2°C). Au passage de l'anomalie, de nouvelles précipitations sont attendues sur notre région entre jeudi fin d'après-midi et durant la soirée/nuit suivante.

Elles pourraient s'avérer plus consistantes que durant l'épisode de la veille. Pluies faibles à modérées mais régulières en plaine, avec arrosage de 2 à 5 mm, localement 5 à 10 mm dans l'intérieur des terres. Sur les reliefs, de bonnes chutes de neige sont probables, notamment en Lozère où l'isotherme va s'abaisser temporairement vers 1000/1200 m. Une neige lourde est possible vers 900 m temporairement, sinon plus généralement 1000/1100 m. Sur les Cévennes, neige vers 1200 m environ. Une couche de 5 à 10 cm est possible sur l'Aubrac et la Margeride, 10 à 15 cm sur le Mont-Lozère. Cumuls à affiner dans le bulletin de demain.

La neige va également tomber sur les Pyrénées, entre la Cerdagne et surtout le Capcir/Puymorens. L'isotherme 0°C s'annonce plus haut qu'en Lozère, entre 1600 et 1800 m. Il faut conséquemment s'attendre à une limite pluie/neige voisine de 1500 à 1600 m. Une couche de 5 à 10 cm est attendue vers 1800 m en stations de ski, 15 à 20 cm au-dessus de 2000 m. Il faudra bien en profiter... car la perturbation de vendredi s'accompagnera d'un redoux !

Vendredi, des pluies vont se bloquer près des Pyrénées. La neige pourrait remonter à 1800 m sur le Puymorens, 2000 m sur le Capcir et 2100 m près de la Cerdagne. Un scénario à affiner... Une belle amélioration est attendue pour le week-end sur les plaines Méditerranéennes. 

Google+

Nos derniers Articles

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possibles chutes de neige jusqu'en plaine...

Nous venons de connaître la journée la plus douce de cette période de redoux. Les maximales ont dépassé les 20°C dans le Roussillon. Si la douceur va rester présente demain dimanche, il est à noter qu'un net changement de temps...

04 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque de neige en plaines ce lundi

Nous vous en parlons depuis quelques jours. Alors que pour certains l'hiver était déjà fini, une nouvelle bascule du flux à l'Est est attendu ces prochains jours. Sur notre pays, le froid vient toujours de ce flux d'Est. En effet, celui-ci draine l'air...

03 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite