Éclipse lunaire la plus longue du siècle ce vendredi !
Phénomène astronomique à ne surtout pas manquer ce vendredi 27 juillet : une éclipse de lune remarquable par sa durée. En effet, les astres seront alignés dans la nuit de vendredi à samedi. Le soleil, la Terre, la Lune et Mars seront parfaitement sur la même lignée. Mais quelle conséquence cela va-t-il avoir ? Qu'allons nous observer ? D'où pourrons-nous l'observer mais surtout quelles seront les conditions météorologiques pour cette soirée de vendredi ? Retrouvez dans notre article tout ce qu'il faut savoir sur cet événement dans le calendrier astronomique avec un point météo détaillé, notamment sur la nébulosité attendue.
Avant tout, qu'est-ce qu'une éclipse lunaire ? Ce vendredi, le soleil, la Terre et la Lune seront alignés. La lune sera pile en face de notre planète. C'est pourquoi il s'agira d'une pleine lune. A cela s'ajoute le rôle du soleil et de notre Terre. La Lune passera dans l'ombre générée par notre planète. Cela ne la fera pas disparaitre mais elle se teintera d'un rouge pourpre. Cette éclipse lunaire aura une durée exceptionnelle de 1h et 42 minutes.
Source : G. Javaux
Ce phénomène débutera à 20h16 lorsque l'astre abordera la pénombre mais il fera encore trop jour à ce moment-là. À 21h30, la Lune abordera l'ombre de la terre. Retenez bien l'heure : à 22h43, l'éclipse lunaire sera totale. La Lune sera pleinement dans l'ombre de la terre. Une partie des rayons solaires sera déviée par la Terre ce qui donnera une teinte rouge - orange à la Lune. Ce spectacle durera jusqu'à 23h20 puis progressivement la Lune se dirigera vers l'opposé en reprenant ses couleurs habituelles. Tout cela est bien joli mais pourrons-nous l'observer en France et plus particulièrement dans notre région ?
La réponse est oui ! De plus, nous serons assez bien placés dans le Sud de la France. Cette éclipse lunaire sera parfaitement visible sur l'Océan Indien. L'île de la Réunion sera donc aux premières loges. Pour autant, la France métropolitaine y aura également droit. Un léger dégradé sera présent entre les Bretons qui seront les moins bien placés et la Côte d'Azur qui sera la mieux placée avec la Corse.
Source : clubregulus
La question est désormais de connaitre les conditions météorologiques pour cette soirée de vendredi et c'est là que les choses se compliquent. Vendredi sera globalement ensoleillé. Dans l'après-midi, un risque orageux se dessinera mais restera concentré sur les reliefs tout en perdant en intensité avec la tombée de la nuit. Peu ou pas de crainte à avoir de ce côté. En revanche, une perturbation abordera la France. De nombreux Français seront ainsi sous les nuages pour cette soirée. Garderons-nous notre statut de privilégiés ?
Il semblerait que quelques nuages d'altitude débordent sur notre région en marge d'une perturbation qui passera sur une partie Ouest et Nord du pays (nuages élevés en bleu sur la carte ci-dessous). Ces nuages élevés assez fins ne devraient pas trop gêner l'observation de cette éclipse ou alors que temporairement sous la forme d'un voile nuageux. Nous surveillons également un risque d'entrées maritimes près des littoraux de l'Hérault et du Gard mais la majorité devrait rester en mer. Les conditions devraient donc être assez favorables. L'épaisseur du voile nuageux reste toutefois à surveiller.
Source : Météociel
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite