Du soleil et de la chaleur : jusqu'à 33 ou 34°C attendus la semaine prochaine !

Notre tendance des précédents jours se confirme, à savoir l'installation de conditions anticycloniques durables entre l'Afrique du nord, l'Espagne et la France. Cette dorsale anticyclonique va arriver à son paroxysme la semaine prochaine. Elle sera couplée à un apport d'air modérément chaud à tous les étages atmosphériques et aux premières très fortes chaleurs dans les basses-couches.
Concernant notre région Méditerranéenne, nous attendons un week-end bien ensoleillé. Pour demain samedi, ciel bleu de partout sauf sur l'Aubrac et la Margeride où quelques nuages bas seront présents en matinée, mais aussi près des Pyrénées où des orages vont éclore entre la Cerdagne et Capcir/Puymorens. Températures maximales en progression avec 28 à 29°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 29 à 31°C de l'Hérault au Gard.
Pour dimanche, poursuite de conditions ensoleillées sur toute la région, avec un fin voile nuageux. Mistral et tramontane vont par contre souffler entre 40 et 60 km/h sur nos départements. Malgré ce vent, les températures vont progresser entre 30 et 32°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, 31 à 33°C sur l'Hérault et le Gard. En Lozère, prévoyez 18°C sur les plateaux et 22 à 23°C en fond de vallées.
Pour lundi, nouvelle journée ensoleillée au programme avec de rares passages nuageux. Mistral et tramontane vont persister, surtout près de la vallée du Rhône où des rafales de 60 km/h sont prévues. Près des Corbières maritimes, des rafales de 40 km/h sont prévues. Températures encore en progression, maximales de 31 à 32°C sur le Roussillon, ponctuellement 33°C près des Corbières.
Sur l'Hérault et le Gard, des températures maximales de 33 à 34°C sont attendues, très ponctuellement 35°C près de Lunel ou plus largement près du Vidourle et sud Gard. Entre mardi et jeudi prochain, le soleil va briller continuellement. Brises marines de retour, avec des rafales faibles de 20/25 km/h. Nous aurons alors des températures voisines de 27 à 28°C en bord de mer mais elles monteront très souvent à 33 ou 35°C dans l'arrière-pays côté Languedoc.
Ce beau temps ensoleillé et chaud va se maintenir jusqu'au week-end prochain. Températures maximales de 33 à 35°C côté Languedoc, plutôt 31 à 33°C sur le Roussillon. Nous misons sur l'arrivée (tardive cette année !) des conditions estivales et qui pourraient être assez durables.
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite