Du soleil et de la chaleur avant un changement de situation ?
Nous connaissons une fin septembre météorologiquement calme avec des nuits fraîches mais des journées chaudes. A quois s'attendre prochainement ?
1) Analyse générale du contexte météorologique et atmosphérique : l'anticyclone domine pour le moment
En ce dernier jour de septembre, le contexte atmosphérique est caractérisé par une goutte froide qui circule entre l'Ukraine, la Pologne et l'Est de la Pologne, sans véritablement nous influencer à cette heure. Les intempéries se terminent en Espagne en raison de l'anticyclone qui remonte de l'Afrique du nord, qui gagne peu à peu toute la Péninsule Ibérique et même le sud de la France. C'est pourquoi nous bénéficions pour le moment de conditions très agréables pour la saison, notamment durant les après-midis qui sont chaudes en Méditerrannée.
D'ici le week-end à venir, l'anticyclone va franchement se renforcer autour de l'Espagne et continuera de déborder sur le sud de la France. Il aura du mal à progresser plus au nord, en raison d'un vaste système dépressionnaire qui va se constituer entre l'Islande et la Grande-Bretagne. Cela va être à surveiller car cette dépression semble vouloir plonger sur l'Europe après le 5 octobre, plus probablement en limite Est de notre pays, sur l'axe Allemagne / Suisse / Italie. Une petite dégradation passagère est alors possible, suivie d'un refraichissement, mais il s'agirait d'un épisode très peu significatif. Pour autant, cela pourrait permettre une redistribution des cartes à plus long terme.

2) Poursuite du beau temps avec un contraste thermique parfois significatif entre les nuits et les après-midis
Ce mardi, le soleil est au beau fixe. Le mistral & la tramontane viennent partiellement ternir le ressenti estival en raison de rafales qui vont se renforcer à 40 ou 50 km/h, localement 60 km/h, dans les secteurs exposés. Le vent s'annonce plus faible autour de Montpellier. Les températures maximales sont anormalement chaudes puisqu'on va atteindre 25 à 27°C cet après-midi sur nos plaines et un bon 20°C dans les vallées Lozériennes. Demain mercredi, c'est un peu la même situation avec un soleil qui domine largement et toujours du mistral et de la tramontane.
La nuit est moins fraîche que les précédentes en raison du vent qui empêche les inversions thermiques, sauf en Lozère (petites gelées localisées sur les plateaux) et dans le secteur du Pic Saint-Loup / Val de Londres. Les maximales sont voisines de 24 à 25°C en général, parfois 26°C ou un peu plus sur l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et le Roussillon. Jeudi, le soleil est encore largement présent. Bonne nouvelle : le vent va faiblir. La tramontane cesse dès le matin, puis c'est le mistral qui s'arrête l'après-midi. Températures encore chaudes en journée avec souvent 25/26°C sur les plaines.

3) Fin de semaine, week-end et semaine prochaine plus incertains :
En fin de semaine, l'anticyclone perd de sa solidité. En effet, la dépression Anglaise gagne du terrain et s'enfonce peu à peu vers l'Europe. Le soleil qui brille vendredi matin devrait ensuite se voiler de nuages élevés. Le voile devient plus épais entre l'après-midi et la nuit suivante. Samedi, une perturbation atténuée devrait balayer la France. Elle arrive sur notre région sous la forme de passages nuageux plus nombreux, pouvant donner quelques averses localisées. Elles affectent surtout les reliefs, Aveyron & Lozère.
Dimanche, les éclaircies devraient marquer leur retour sur nos plaines. Le temps restera plus mitigé du côté des reliefs, avec quelques gouttes. On ne peut exclure, de façon anecdotique et selon comment la situation évolue : quelques flocons au-dessus de 1500 m. Semaine suivante : majoritairement calme avec du mistral et de la tramontane et des températures autour des normales de saison. Poursuite d'un temps ennuyant pour le moment.

Nos derniers Articles
Puissant flux de Sud la semaine prochaine...
Après ce jeudi pluvieux, nous allons rester sous l'influence de basses pressions pour la fin de la semaine. Si les dernières gouttes finiront de s'évacuer vendredi au lever du jour avec le retour du soleil en journée. Cette accalmie ne sera que temporaire...
06 nov. 2025 à 09:00
Lire la suite
Fortes pluies attendues entre le Roussillon,...
L'épisode méditerranéen se confirme. Il pourrait tomber 100 à 150 mm dans les zones les plus exposées, localement un peu plus. Voici notre dernière analyse. 1) Mise en place d'une dépression qui glisse de l'Atlantique vers la...
05 nov. 2025 à 08:10
Lire la suite
Épisode méditerranéen les 6 et 7 novembre...
Un épisode méditerranéen actif se confirme pour la fin de semaine. Il va arroser l'ensemble de notre région, avec des cumuls pouvant dépasser les 100 mm sur plusieurs départements. Certains scénarios voient même 150 à...
04 nov. 2025 à 09:05
Lire la suite
Épisode méditerranéen jeudi 6 novembre :...
Un épisode Méditerranéen se confirme pour la fin de semaine à venir notamment jeudi 6 octobre. Il pourrait concerner tout particulièrement l'Hérault et l'Aude, mais il débordera également sur le Roussillon, le Gard et les Cévennes....
03 nov. 2025 à 07:45
Lire la suite
