Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Du soleil, du mistral et de la tramontane

Ce lundi 3 avril, le contexte météorologique est caractérisé par l'élévation d'une dorsale anticyclonique entre les Açores et le Royaume-Unis. Elle propage son influence en direction de la Norvège. Dans le même temps, un bloc de bas-géopotentiels continentaux est positionné sur l'Europe, avec une goutte froide centrée sur la Pologne. Cette goutte froide propage un flux d'Est peu dynamique jusqu'en France, avec des températures à 850 hPa qui sont proches de 0/-2°C uniquement sur l'Est du pays, mais positives ailleurs. 

En bref, il ne s'agit absolument pas d'une vague de froid mais d'un simple coup de fraîcheur à venir. Si la baisse des températures va aussi concerner les régions Méditerranéennes, elle ne sera pas très marquée. C'est plutôt le vent qui va donner un ressenti frais. Ce vent sera associé à un temps majoritairement ensoleillé sur nos plaines et toujours sans aucune précipitation. Ce dernier paramètre constitue la principale inquiétude pour les semaines et mois à venir. Voici nos prévisions. 

Pour demain mardi, quelques nuages bas persistent en matinée sur l'Aubrac et la Margeride. On a aussi des passages nuageux qui touchent l'Est du Gard (proche du Rhône). Ces quelques nuages se dissipent rapidement en toutes zones et l'on prévoit alors une journée bien ensoleillée. Le mistral et la tramontane se maintiennent avec des rafales de 50 à 60 km/h en général, localement 70 km/h en vallée du Rhône ainsi que de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. 

Mercredi, les conditions ensoleillées persistent. Le mistral et la tramontane soufflent toujours, avec des rafales de 50 à 60 km/h dans les mêmes secteurs. Les températures minimales vont légèrement baisser, tout comme les maximales qui se situent autour de 15°C en vallée du Rhône et dans l'intérieur de l'Aude, mais plutôt 17 à 19°C sur les autres plaines de la région. On ne pourra pas parler de coup de froid à ce niveau... La nuit de mercredi à jeudi pourrait être plus fraîche, comme celle de jeudi à vendredi, en raison d'un vent moins actif (toutefois toujours présent par endroits). Voici la prévision "brute" du modèle ARPEGE : 

Les gelées sont alors généralisées sur les reliefs au-dessus de 800/1000 m. Dans les secteurs ventés, les minimales restent largement positives avec 5 à 6°C en général (ressenti proche de 0 par contre). Dans les zones où les vents seront plus faibles, on pourra avoir quelques gelées blanches (plaines de Lussan, du Pic Saint-Loup, val de Londres, parfois dans le Minervois et le Conflent). Durant le week-end prochain, une nouvelle hausse des températures devrait se produire, de façon progressive. 

Les températures maximales vont alors remonter vers 20/22°C dimanche. Après le 10 avril, les modèles divergent sur les températures. Toutefois, il est de plus en plus probable que l'anticyclone se renforce, avec malheureusement une aggravation incessante de la sécheresse. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite