Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Du froid, du vent et même quelques gelées : la vague de froid se poursuit

La neige est tombée sur l'ensemble de nos reliefs ces dernières heures mais aussi plus localement jusqu'en plaines dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Nous connaissons un froid remarquable pour la saison, d'autant que les nuages sont nombreux, empêchant aux températures maximales de prendre des couleurs en journée. Cette vague de froid pourrait se maintenir encore quelques jours, avec une menace gélive heureusement limitée par le vent qui persiste. Toutefois, le début de semaine va être à surveiller avec attention.

Synoptiquement, nous sommes désormais sous l'influence d'une dépression très dynamique centrée sur le golfe de Gênes. Cette dernière pilote un flux de nord très dynamique sur la France, avec des températures qui s'abaissent jusqu'à -8°C à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude). C'est grâces aux nuages et au vent que le gel ne s'est pas (encore) installé en plaine. Voici le contexte synoptique en ce week-end : 

Pour la nuit à venir, les nuages vont progressivement se disperser laissant place à de belles éclaircies en plaine et bord de mer. Sur les reliefs, les nuages restent nombreux avec même quelques flocons de neige sur l'Aubrac et la Margeride. Les gelées sont généralisées sur les reliefs, avec souvent -3 à -5°C sur au-dessus de 1000 m. En plaine, le ressenti est très froid mais le vent limite la baisse : on observera souvent 1 à 2°C ce dimanche au lever du jour, localement 0°C dès 300 m ou encore dans l'intérieur de l'Aude. Les bassins arboricoles passent au bord de la catastrophe, mais serons normalement "du bon côté".

Demain dimanche, un retour d'Est nuageux s'installe en journée et couvre le ciel. En bref, les maximales auront à nouveau du mal à grimper. La nuit de dimanche à lundi sera dégagée. Normalement, le mistral et la tramontane vont se maintenir sur les bassins arboricoles des Costières, de la vallée du Rhône et du Roussillon, autorisant des températures de 0/1°C en bas-fonds, sinon 2/3°C en coteaux. Le vent va tomber par contre sur l'Ouest du Gard, de l'Est de l'Hérault, plus localement aussi sur le Minervois. Attention, des gelées marquées y sont attendues, jusqu'à -3 ou -4°C dans les bas-fonds. 

Lundi, le soleil brille et le vent va progressivement faiblir. La nuit de lundi à mardi pourrait être la "plus délicate" sur notre région avec des zones déventées plus élargies que les nuits précédentes. Les gelées seront plus nombreuses mais on espère (fiabilité assez bonne) qu'elles épargnent le Roussillon et une bonne moitié Est des Costières, peut-être la totalité. Dans les zones déventées, les gelées seront assez marquées, heureusement à l'écart des zones agricoles ayant débourrées précocement.

Les températures devraient ensuite remonter à partir de mercredi et atteindre jusqu'à 18/19°C en fin de semaine prochaine. 

Google+

Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite