Du beau temps jusqu'à ce week-end avant une nouvelle dégradation ?
L'instabilité persiste ce mardi mais l'amélioration tant espérée et promise par nos prévisionnistes se confirme dès demain mercredi. On se dirige vers une période ensoleillée et plus chaude - sans excès - de plusieurs jours. Jusqu'au week-end prochain au moins.
1) Vers un retour des hautes pressions anticycloniques durant quelques jours
La goutte froide qui a balayé la France en ce début de semaine migre désormais en direction de la Corse tout en se résorbant. C'est le début de la stabilisation des conditions météorologiques. On assiste actuellement à l'élévation d'une première dorsale anticyclonique entre l'Afrique du nord, le Portugal et le golfe de Gascogne. A mesure que la goutte froide s'éloigne vers la Corse et l'Italie, les hautes pressions vont gagner du terrain vers notre pays dès demain mercredi.
Globalement, nous retenons que l'anticyclone devrait se maintenir entre mercredi et dimanche. Il faudra en profiter car autant qu'on se le dise : notre équipe de météorologues surveille déjà la mise en place de nouvelles dépressions sur l'Atlantique la semaine prochaine. Ces dernières devraient/pourraient se rapprocher de l'Espagne et de la Méditerranée. Par conséquent, retour de l'instabilité avec des pluies ou des orages. Point complet ci-dessous.
2) Prévisions météorologiques jusqu'à ce week-end : soleil et hausse des températures
Le soleil fait son retour dès ce mercredi sur nos plaines Méditerranéennes. Cela se fait au prix du mistral et de la tramontane qui peuvent atteindre 50 à 70 km/h près du Rhône et 60 à 80 km/h entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Les températures s'orientent déjà à la hausse avec souvent 21 à 22°C sur le Gard et l'Aude, jusqu'à 23°C dans les Pyrénées-Orientales et 23 à 24°C sur l'Hérault. Jeudi, le soleil persiste avec quelques cumulus passagers l'après-midi, plutôt près des reliefs. L'influence du mistral et de la tramontane commence à diminuer, sans totalement disparaître.
Nouvelle hausse des températures avec des maximales proches de 26 à 27°C sur l'ensemble de nos plaines. Entre vendredi et samedi, les conditions ensoleillées se maintiennent. On note uniquement la présence de quelques fins nuages élevés. Le vent est faible avec un petit vent de nord/nord-ouest le matin, puis de petites brises marines l'après-midi. Les températures maximales peuvent progresser d'un cran avec des maximales de 27 à 28°C sur nos plaines, localement 29°C près du Gard/vallée du Rhône.
3) Probable dégradation des conditions météorologiques la semaine prochaine :
On commence à l'évoquer depuis quelques bulletins mais les conditions atmosphériques devraient se dégrader la semaine prochaine. L'anticyclone va se rétracter rapidement vers l'Afrique, puis se reconstituer en plein centre de l'Atlantique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire va se renforcer sur un axe Islande - Irlande - golfe de Gascogne. Cela ressemble clairement au schéma météorologique que l'on observe depuis mars et c'est en faveur d'un temps devenant très perturbé la semaine prochaine.
Comme toujours, il conviendra d'attendre pour connaître la localisation et le dynamisme des différentes anomalies dépressionnaires. Toutefois, le scénario retenu à cette heure se dirige vers un ou plusieurs épisodes pluvio-orageux autour de la Méditerranée avec des températures qui repartent à la baisse.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Flux d'Est cette semaine : à quoi s'attendre...
Les températures commencent à baisser. Par ailleurs, la neige s'est invitée sur l'ensemble de nos reliefs, dans des quantités modestes. Le flux bascule progressivement à l'Est. Ainsi, il va falloir surveiller une possible dégradation entre...
08 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteForts vents, neige à basse altitude et risque...
Un profond changement de temps est en cours sur la France avec l'arrivée d'une goutte froide dépressionnaire par le nord qui induit un renforcement du vent, des précipitations neigeuses sur nos reliefs et une baisse des températures. Les prévisions...
07 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite