Du beau temps et du vent au programme de votre météo
Les régions Méditerranéennes sont actuellement sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui s'étire des Açores/Afrique du nord jusqu'à la Scandinavie, en passant par l'Espagne et l'Ouest de la France. Une goutte froide dépressionnaire circule sur l'Europe centrale : elle ne nous concerne pas directement côté ciel mais induit par contre la présence du mistral et de la tramontane. Ce type de temps, que nous connaissons actuellement, pourrait durablement se maintenir sur nos départements.
Pour demain dimanche, les hautes pressions vont bien évidemment se maintenir. Le soleil brille généreusement, après dissipation de quelques nuages bas présents en début de matinée sur le nord de la Lozère, mais également sur les plaines littorales de l'Hérault et de l'Aude. Mistral et tramontane soufflent assez faiblement en général, avec toutefois quelques bourrasques à 40/50 km/h sur l'Aude et la vallée du Rhône, qui vont nettement se renforcer en soirée. Quant aux températures, les maximales s'annoncent très agréables :
Entre lundi et mercredi, poursuite de conditions ensoleillées en toutes zones. On cherche les nuages, tant ils sont rares. Quelques nuages élevés pourront éventuellement circuler à haute altitude sur le nord de nos départements. En lien avec le rapprochement de la goutte froide dépressionnaire Européenne, les courbes de pression vont se resserrer en Méditerranée : cela implique le renforcement du mistral et de la tramontane. Durant ces trois jours, les rafales vont fréquemment atteindre 60 à 80 km/h sur le Roussillon et l'Aude, temporairement jusqu'à 90/100 km/h en vallée du Rhône.
Bien évidemment, le vent sera plus modéré entre ces deux couloirs : 40/50 km/h sur l'Hérault, la Lozère et le sud des Pyrénées-Orientales. Quant aux températures, nous aurons une différence notable entre les secteurs ventés et les secteurs moins ventés. Il fera très frais à l'abri du vent la nuit, alors que les minimales seront supérieures à 10°C au vent. Ce sera l'inverse en journée : 17/18°C au mieux dans les zones ventées, mais plus de 20°C dans les secteurs déventés où l'été indien va se poursuivre.
Pour la deuxième partie de semaine prochaine, entre jeudi et le week-end, nous misons sur le même type de temps avec beaucoup de soleil, de rares nuages, mais toujours pas mal de mistral et de tramontane qui vont certes lentement faiblir de jour en jour. Cela sera très progressif. La petite nouveauté devrait venir des températures qui, au plus proche de la goutte froide Italienne, devraient légèrement baisser. Les nuits deviendraient alors fraîches, avec de petites gelées sur les reliefs, sinon 4 à 6°C en plaines déventées et 7 à 9°C dans les secteurs ventés.
Les maximales seraient aussi en baisse : 15 à 17°C dans les secteurs ventés, sinon 18 à 19°C dans les secteurs déventés. De façon générale, cette période de beau temps devrait se poursuivre durant 15 jours consécutifs environ, avant une probable dégradation fin octobre.
Nos derniers Articles
Point actualisé sur les orages et fortes...
L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...
07 sept. 2024 à 08:45
Lire la suiteFortes pluies, orages : risque d'inondations...
Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...
06 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce week-end : risque...
Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...
05 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...
Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...
04 sept. 2024 à 17:00
Lire la suite