Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à 25°C !
Le redoux débute sur la France, notamment dans l'Ouest où les températures ont gagné près de 20°C en quelques jours. Ce n'est qu'un début, puisque nous confirmons la mise en place d'une douceur exceptionnelle cette semaine, particulièrement près de nos régions méditerranéennes. Certains records absolus pourraient être approchés - pour ne pas dire - être dépassés. D'ailleurs, il est possible que le mot "DOUCEUR" se transforme en mot "CHALEUR" puisque le seuil symbolique des +25°C est désormais prévu par certains modèles.
L'analyse de la situation synoptique/météorologique à l'échelle de l'Hémisphère Nord est sans appel : le solide anticyclone qui est actuellement positionné entre l'Afrique du nord, le Portugal et le sud de l'Espagne gagne du terrain vers la France. Cet anticyclone va se structurer en dôme parfaitement constitué tout en gagnant la France. Un blocage "parfait" similaire à ce que l'on peut observer en plein été. Sous cet anticyclone, de l'air très doux va circuler. Les modèles suggèrent encore des valeurs proches de +14/+16°C autour de la Méditerranée à 850 hPa (près de 1500 m d'altitude). C'est exceptionnel.
Pour demain mardi, la hausse des pressions va favoriser le retour d'un temps plutôt ensoleillé. Un voile nuageux va rester présent, tamisant partiellement l'ensoleillement. C'est le début de la hausse des températures. On prévoit en cours d'après-midi des maximales proches de 13 à 15°C sur le Gard, 15 à 17°C sur l'Hérault, 16 à 18°C sur l'Aude et 17 à 19°C sur les Pyrénées-Orientales. Mercredi, on passe à la vitesse supérieure. Le soleil va franchement dominer.
Les maximales vont grimper entre 10 et 12°C sur les plateaux Lozériens, jusqu'à 15°C en vallées. Sur le Gard, on prévoit 17 à 18°C, mais 19 à 20°C sur l'Hérault et 21 à 23°C de l'Aude aux Pyrénées-Orientales. Le paroxysme de douceur - ou de chaleur - pourrait se produire entre jeudi et vendredi. Les conditions sont réunies pour que les maximales dépassent les +20°C sur l'ensemble des plaines de notre région avec souvent +22/+23°C sur le Languedoc et probablement +24/+26°C entre l'Aude et le Roussillon. Ci-dessous la projection du modèle ARPEGE (sachant que les valeurs sont très certainement sous-estimées, comme dans 90% des cas) :
Les records absolus de douceur pour un mois de janvier sont de +21.1°C à Béziers ainsi qu'à Carcassonne, +21.2°C à Montpellier, +21.5°C à Nîmes et +25°C à Perpignan. Vendredi, les +20°C seront à nouveau franchis fréquemment entre l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. L'évolution pour le week-end prochain et la toute fin janvier reste anticyclonique. Autant vous dire que la sécheresse historique va encore s'aggraver sur absolument toute la méditerranée.
Les températures vont perdre quelques degrés au fil des jours, notamment durant les nuits qui vont devenir "plus fraîches" (moins chaudes). La douceur restera toutefois de mise en journée, avec des maximales de 14 à 17°C, du Languedoc au Roussillon. Aucune chute de neige n'est attendue en montagne. Pire encore, le violent redoux va monter aux hautes altitudes (fonte sur 100% de la Lozère et Pyrénées au-dessous de 2000/2200 m). Une bascule va probablement se faire durant la première décade de février (entre le 5/02 et le 10/02) mais cela restera à affiner prochainement.
Nos derniers Articles
Vers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suite