Douceur ces prochains jours avant un changement de temps ?
Le soleil a déjà fait son retour ce mardi mais il était accompagné de nuages élevés apportant un ciel parfois opaque. Avec ce ciel voilé, les températures ont été une nouvelle fois très douces et toujours au-dessus des moyennes de saison pour une fin novembre. La suite de la semaine devrait encore plus appuyer ce constat puisque les hautes pressions vont s'installer plus franchement. Ce n'est qu'à partir de ce week-end qu'un début de changement de temps pourrait se montrer.
Commençons par cette semaine. Si quelques nuages élevés pourront circuler ci ou là, le soleil devrait s'imposer sans aucune difficulté. Nous allons donc engranger de belles heures ensoleillées. Élément important, le vent rester très calme et aléatoire ce qui ne limitera pas la hausse des températures. Si une petite fraicheur nocturne est attendue, le thermomètre va rapidement s'orienter à la hausse.
Carte : Météociel
Sans parler de records, le contexte sera tout de même propice à des températures printanières. Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, les 17 à 18°C s'annoncent généralisés sur la région. Nul doute que les modèles sous-estiment l'impact de l'ensoleillement et de l'absence de vent. Il ne sera donc pas étonnant d'approcher les 20°C. Pour rappel, ces températures prévues sont à l'ombre. Le ressenti au soleil sera encore plus doux pour ne pas dire chaud.
Mercredi, jeudi, vendredi seront similaires avec comme seul détail l'arrivée d'un mistral modéré le long du Rhône vendredi. Ce mistral s'arrêtera rapidement en raison du possible changement de temps qui débutera ce week-end.
Carte : Tropicaltidbits
C'est à partir de là que la fiabilité baisse. L'anticyclone responsable de ce temps ensoleillé devrait peu à peu se décaler vers l'Europe du centre/nord laissant progressivement plus de place aux dépressions Océaniques. Le flux pourrait alors s'orienter au Sud-Ouest sur notre pays (voir schéma ci-dessus). Qui dit flux de Sud-Ouest dit plus d'apport d'humidité avec donc probablement le retour progressif d'entrées maritimes.
Sans parler de vraie dégradation, le temps pourrait devenir plus nuageux avec des nuages marins qui gagneraient du terrain, toujours dans un environnement assez doux. Il reste alors à déterminer si ce flux marin restera anticyclonique ou deviendra plus dépressionnaire avec un temps plus perturbé. Quoiqu'il arrive, aucun signe réellement hivernal n'est attendu tandis que nous entamerons le mois de décembre.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite