Dôme de chaleur dès ce dimanche : 41 à 42°C attendus !

Difficile d'échapper à l'information, la canicule est de retour sur notre pays. Nous y avons échappés à plusieurs reprises cet été avec des coups de chalumeau sur la Grèce, l'Italie ou l'Espagne. Ils n'ont donné que de courts pics de chaleur sur les régions Méditerranéennes mais sans atteindre des sommets comme ce fut le cas dans les pays voisins. Actuellement, plusieurs départements entre le Rhône et les Alpes sont en vigilance orange. Pour autant, c'est surtout à partir de ce week-end et en début de semaine prochaine qu'un puissant dôme de chaleur va se constituer sur la France.
Drainées par un système dépressionnaire positionné sur l'Atlantique, les hautes pressions vont remonter sur notre pays. Elles s'accompagneront d'air bouillant en provenance d'Afrique. Un dôme de chaleur va alors se mettre en place dès ce dimanche et pourrait persister jusqu'en milieu de semaine prochaine. Nous attendons alors des températures caniculaires, probablement records pour la saison.
Carte : Tropicaltidbits
La chaleur va progressivement s'accentuer ces prochains jours. Nous devrions passer au-dessus des 35°C dès ce vendredi, puis autour de 36/37°C samedi mais c'est essentiellement dimanche que la canicule s'installera plus franchement. À 850 hPa (environ 1500 mètres d'altitude), la température passera de 19°C aujourd'hui à 26°C dimanche. Analyser la température à cette altitude permet généralement de mieux appréhender les changements de températures qui s'opèrent ensuite en surface.
Dimanche, après une nuit déjà chaude avec des minimales supérieures à 20°C, le thermomètre grimpera très rapidement en journée. Tandis qu'un petit mistral soufflera en vallée-du-Rhône, le vent marin se lèvera sur les plaines littorales de la région. C'est à la convergence de ces vents que les températures les plus élevées sont attendues, donc sur les plaines centrales du Gard.
Carte : Météociel
Des maximales de 40 à 41°C pourraient se généraliser sur le département du Gard, débordant sur l'Hérault. Une pointe à 42°C n'est pas exclue localement. Plusieurs records mensuels vont très probablement tomber. Le fait que cela arrive en deuxième partie du mois d'août est encore plus exceptionnel mais ce n'est pas fini. Ce dimanche ne sera que la première d'une suite de journées caniculaires.
En effet, lundi et mardi, le dôme de chaleur persistera et de nouvelles températures de 40 ou 41°C sont attendues sur notre région. À cela s'ajouteront des nuits chaudes, voire très chaudes. Là aussi, des records de températures sont probables. Certaines modélisations prévoient des températures qui ne s'abaisseront pas sous les 26-27°C au plus "frais" de la nuit. C'est aussi ce paramètre qui accentuerait le côté remarquable de cet épisode caniculaire. Exemple ci-dessous avec les températures minimales selon le modèle Arpège.
Carte : Météociel
Cette canicule pourrait baisser d'un cran à partir de mercredi ou jeudi tout en conservant des températures très chaudes, de 37 ou 38°C. Il semblerait que nous devrons attendre la toute fin de semaine prochaine pour voir un possible changement de temps. Par ailleurs, la dépression servant de pompe à chaleur pourrait finir par se rapprocher de notre pays avec des pluies et/ou orages à la clef pour la toute fin du mois d'août. C'est encore trop loin pour en parler davantage. À suivre.
Nos derniers Articles

Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Week-end ensoleillé avant le retour de la...
Une fois n'est pas coutume, après deux journées bien maussades, le soleil devrait faire son retour ce week-end. Pour les amateurs de vitamine D, il faudra en profiter car une nouvelle dépression est attendue dès le début de semaine prochaine. Le...
01 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite