Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Doit on redouter de nouveaux épisodes pluvieux ?

Après l'épisode cévenol qui vient de se terminer, vous êtes nombreux à nous poser la question : doit-on redouter de nouveaux épisodes pluvieux ?

Analyse générale du contex météorologique : une nouvelle dépression sous surveillance en fin de mois ! 

Ce dimanche, nous sommes sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire peu à peu de l'Espagne vers le sud de la France. Ce lundi, l'anticyclone va progresser sur une bonne partie de l'Europe, sur un axe Maroc - Espagne - France - Suisse - Pologne - Ukraine. Il sera a son paroxysme en ce début de semaine, mais devrait néanmoins se maintenir quelques jours. Toutefois, en lien avec l'avancement vers la saison hivernale, nous pouvons aussi observer le renforcement des systèmes dépressionnaires aux hautes latitudes de notre hémisphère. 

A l'instar de la récurrence que nous connaissons depuis des semaines/des mois : une dépressionnaire pourrait se décrocher de la circulation générale en plein coeur de l'Atlantique autour du 25 octobre. Cette dépression se dirigera ensuite vers la France, avec une inconnue encore importante : celle de savoir si elle va s'enfoncer ou non vers le sud. Cela déterminera l'ampleur et l'extension de la perturbation qui semble se confirmer entre le 26 et le 28 octobre. Voir ci-dessous la différence entre GFS (carte de gauche) et CEP (carte de droite). 

2) Une semaine "correcte" malgré des entrées maritimes par moments : 

Ce lundi, des nuages bas peuvent se former temporairement le matin entre les plaines de l'Hérault, de l'Aude et du Roussillon, avant le retour d'éclaircies plus larges l'après-midi. Près des Pyrénées, sur le Gard et en Lozère, malgré quelques nuages, le soleil tend à dominer en journée. Le ciel se charge la nuit suivante de partout. Il fait encore plutôt très doux avec des maximales de 22 ou 23°C sur nos plaines, localement 24°C sur le Roussillon. Mardi, le temps est assez mitigé, parfois même nuageux selon les scénarios. On va même avoir quelques averses localisées, peu significatives. 

Mercredi, à nouveau, il semble que le soleil parvienne à globalement dominer en dépit de quelques résidus nuageux. Pour jeudi, le flux bascule faiblement au sud. Cela devrait favoriser des entrées maritimes de plus en plus nombreuses. Quelques gouttes de pluie ou averses sont même possibles entre le Gard, les Cévennes, le sud Lozère et l'Est Hérault. Scénario à affiner. Il en sera de même le vendredi, avec des nuages qui dominent (sauf peut-être des éclaircies près du Roussillon) et même de probables pluies entre Languedoc, Cévennes et Lozère : 

3) Un week-end plus incertain : probable dégradation dont l'intensité est incertaine

Pour le week-end, tout dépendra de la profondeur du talweg dépressionnaire. Pour rappel, le talweg est une zone de basses pressions qui s'étire en forme de "V" (généralement du nord vers le sud en France). Comme on peut le voir sur l'image en début d'article où l'on compare GFS et CEP, on a un talweg "peu profond" sur GFS ce qui induit un week-end nuageux mais assez peu précipitant. CEP quant à lui prend l'option d'un talweg plus profond, pouvant même ensuite plonger vers l'Espagne. 

Si le modèle CEP a raison, nous devrons surveiller l'évolution de la situation, en raison d'un potentiel épisode méditerranéen/cévenol. Pour le moment, il est difficile d'être catégorique mais nous semblons tout de même nous diriger vers un épisode pluvieux d'ici le week-end prochain. Ci-dessous, voici les prévisions de pluie du modèle CEP (via meteologix). On affinera la situation dans les prochains jours. 

 

Google+

Nos derniers Articles

Vers les premières gelées blanches de la...

La baisse des températures qui a débuté en France se confirme pour la fin de semaine à venir toutefois sans caractère notable. Soulignons néanmoins que les premières gelées de la saison vont également concerner nos plaines...

13 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige sur la Lozère et pluies...

Un retour d'Est pluvio-neigeux se confirme entre ce mardi après-midi et mercredi matin. Il va concerner une grande partie de la région, occasionnant des chutes de neige sur nos montagnes et des pluies modérées sur nos plaines. Le Roussillon pourrait être...

12 nov. 2024 à 09:40

Lire la suite

Goutte froide ce mardi : quelles conséquences...

Un changement de temps a commencé ce week-end. Nous commençons à en voir les premières conséquences avec la mise en place du mistral et de la tramontane. Cela confirme la bascule du flux directeur vers le Nord puis progressivement vers l'Est/Nord-Est...

11 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un épisode méditerranéen entre le milieu...

Un épisode méditerranéen se confirme entre le milieu et la fin de semaine à venir. Il pourrait toucher plus franchement l'Ouest du Languedoc, le Roussillon et la Catalogne/Valencia.  1) Analyse du contexte météorologique : vers une goutte...

10 nov. 2024 à 18:00

Lire la suite