Direct : orages violents et grosse grêle entre Lozère, Gard et l'Est de l'Hérault !
17h45 - Les températures atteignent des sommets actuellement sur notre région, avec des maximales voisines de 35 à 38°C des Pyrénées-Orientales à l'Aude et plus généralement 37 ou 38°C sur l'Hérault, 39 à 40°C sur le Gard ! Dans ce contexte - et comme nous le redoutions - une très forte instabilité atmosphérique se développe actuellement entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Les valeurs d'instabilité (MUCAPE) atteignent probablement plus de 3000 J/kg près du piémont des Cévennes.
De telles valeurs d'instabilité laissent redouter des chutes de grêle de très forte intensité, comme ce fut le cas il y a quelques minutes du côté de Saint-Amans en Lozère, en atteste l'image ci-dessous. Actuellement, voici un descriptif de la situation. Des orages affectent encore l'Est de la Lozère, sur un axe Margeride, Mont-Lozère, Villefort. Ces orages produisent localement des cumuls de 20 à 50 mm en moins d'une heure et de la grêle. Néanmoins, la précocité des déclenchements fait que l'instabilité baisse actuellement sur ce secteur.
Par ailleurs, un système orageux de forte intensité est actuellement positionné sur les Cévennes Gardoises, dans le secteur de Génolhac, du Mas de la Barque et de Chamborigaud. Attention : ces orage se dirige vers les plaines Gardoises. Il affiche un potentiel grêligène très significatif, avec probablement de la grêle atteignant ou dépassant 2 à 3 cm de diamètre. A son passage, les pluies peuvent s'avérer abondantes, 20 ou 30 mm en moins d'une demi-heure… La basse Ardèche pourrait aussi être touchée !
Notez également la formation d'un système convectif très virulent à la limite du Gard et de l'Hérault, dans le secteur de Gorniès et de Brissac. Là aussi, de très fortes pluies mêlées de grêle sont en cours. Cet orage pourra, au cours des prochaines dizaines de minutes, descendre vers les plaines proches du Pic Saint-Loup avec un risque de grêle important. Prenez vos précautions ! En espérant qu'il s'affaiblisse rapidement.
Prévisions : le risque orageux va se maintenir jusqu'à 21h environ sur les plaines de l'Est Hérault et du Gard. Toutes les communes ne seront pas touchées de la même façon. Les couloirs les plus à risque se situent entre le Vigan et les plaines du Pic Saint-Loup, les Cévennes et l'arrière pays Gardois, ainsi qu'en basse Ardèche. Néanmoins, les cellules pourraient profiter de la chaleur caniculaire pour se propager jusqu'aux plaines littorales.
Tant que l'instabilité atmosphérique restera aussi importante, des phénomènes localement violents sont à redouter. C'est pourquoi nous vous conseillons de rentrer les objets vulnérables et de vous arrêter de conduire en cas d'orage. Les phénomènes forts sont heureusement ponctuels mais face à cette situation d'orages caniculaires il convient de rester très prudent. Ci-dessous, une imagerie de l'instabilité atmosphérique simulée par ARPEGE :
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite