Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Direct : orages violents et grosse grêle entre Lozère, Gard et l'Est de l'Hérault !

17h45 - Les températures atteignent des sommets actuellement sur notre région, avec des maximales voisines de 35 à 38°C des Pyrénées-Orientales à l'Aude et plus généralement 37 ou 38°C sur l'Hérault, 39 à 40°C sur le Gard ! Dans ce contexte - et comme nous le redoutions - une très forte instabilité atmosphérique se développe actuellement entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Les valeurs d'instabilité (MUCAPE) atteignent probablement plus de 3000 J/kg près du piémont des Cévennes.

De telles valeurs d'instabilité laissent redouter des chutes de grêle de très forte intensité, comme ce fut le cas il y a quelques minutes du côté de Saint-Amans en Lozère, en atteste l'image ci-dessous. Actuellement, voici un descriptif de la situation. Des orages affectent encore l'Est de la Lozère, sur un axe Margeride, Mont-Lozère, Villefort. Ces orages produisent localement des cumuls de 20 à 50 mm en moins d'une heure et de la grêle. Néanmoins, la précocité des déclenchements fait que l'instabilité baisse actuellement sur ce secteur.

Par ailleurs, un système orageux de forte intensité est actuellement positionné sur les Cévennes Gardoises, dans le secteur de Génolhac, du Mas de la Barque et de Chamborigaud. Attention : ces orage se dirige vers les plaines Gardoises. Il affiche un potentiel grêligène très significatif, avec probablement de la grêle atteignant ou dépassant 2 à 3 cm de diamètre. A son passage, les pluies peuvent s'avérer abondantes, 20 ou 30 mm en moins d'une demi-heure… La basse Ardèche pourrait aussi être touchée !

Notez également la formation d'un système convectif très virulent à la limite du Gard et de l'Hérault, dans le secteur de Gorniès et de Brissac. Là aussi, de très fortes pluies mêlées de grêle sont en cours. Cet orage pourra, au cours des prochaines dizaines de minutes, descendre vers les plaines proches du Pic Saint-Loup avec un risque de grêle important. Prenez vos précautions ! En espérant qu'il s'affaiblisse rapidement. 

Prévisions : le risque orageux va se maintenir jusqu'à 21h environ sur les plaines de l'Est Hérault et du Gard. Toutes les communes ne seront pas touchées de la même façon. Les couloirs les plus à risque se situent entre le Vigan et les plaines du Pic Saint-Loup, les Cévennes et l'arrière pays Gardois, ainsi qu'en basse Ardèche. Néanmoins, les cellules pourraient profiter de la chaleur caniculaire pour se propager jusqu'aux plaines littorales. 

Tant que l'instabilité atmosphérique restera aussi importante, des phénomènes localement violents sont à redouter. C'est pourquoi nous vous conseillons de rentrer les objets vulnérables et de vous arrêter de conduire en cas d'orage. Les phénomènes forts sont heureusement ponctuels mais face à cette situation d'orages caniculaires il convient de rester très prudent. Ci-dessous, une imagerie de l'instabilité atmosphérique simulée par ARPEGE :

Google+

Nos derniers Articles

Fortes gelées à venir et retour d'Est jeudi...

Le flux d'Est apporte des températures hivernales sur toute la France. De fortes gelées sont prévues ces prochains jours, y compris sur nos régions Méditerranéennes, mais nous surveillons également un retout d'Est pour la journée...

13 janv. 2025 à 15:00

Lire la suite

Fortes gelées possibles cette semaine :...

Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer.  1) Analyse...

12 janv. 2025 à 07:00

Lire la suite

Baisse marquée des températures avec du...

La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région.  1) Analyse météorologique générale : flux...

11 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse marquée des températures...

Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous.  1) Analyse des conditions...

10 janv. 2025 à 18:00

Lire la suite