Diminution du risque d'orages et hausse des températures

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique et par conséquent, les conditions sont propices à la poursuite temporaire des orages. En cours de semaine prochaine, la goutte froide migre vers les Açores. A ce moment-là, les pressions atmosphériques vont s'orienter au moins temporairement à la hausse.
Dès lors, la menace d'orages va diminuer au moins temporairement la semaine prochaine sur nos départements. Aussi, les températures vont s'orienter à la hausse. Voici nos dernières prévisions.
Pour demain dimanche, des nuages bas et des brouillards se forment en début de matinée dans les bas-fonds et plaines. C'est temporaire, avec le retour rapide du soleil en cours de matinée de partout en plaine. Les nuages demeurent plus nombreux sur les reliefs. En cours d'après-midi, des orages se déclenchent sur les plaines intérieures du Gard, de l'Hérault, ainsi que des Cévennes à la Lozère. Des orages se déclenchent aussi près des Pyrénées, peut-être jusqu'au Conflent.
Ces orages sont moins nombreux que les jours précédents mais peuvent encore produire de fortes pluies ponctuelles (30/40 mm en peu de temps) mais aussi des chutes de grêle (sous la forme de grésil). Pour cette journée de la fête des mères, les températures maximales sont en légère progression avec 25 ou 26°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, 27 à 28°C sur l'Est du Languedoc, loc. 29°C sur le Gard.
Le risque d'orages persiste dans les mêmes proportions pour la journée de lundi, sur les mêmes secteurs. Ce sera à surveiller, car à la faveur d'une instabilité atmosphériques assez forte, les orages pourront se montrer un peu plus virulents. A partir de mardi, quelques nuages bas vont circuler en matinée puis le soleil sera de retour. Il pourrait s'agir de la première journée où le risque d'orages semble très faible, pour ne pas dire nul. Les températures en profitent pour amorcer une hausse avec 25°C en bord de mer (sous l'effet des brises marines) mais 28 à 30°C dans l'intérieur des terres.
Entre mercredi, jeudi et vendredi, quelques orages vont persister sur les reliefs mais les plaines devraient rester au calme. Températures de plus en plus chaudes, avec probablement la barre des 30°C bien atteinte dans les terres, ou dépassée par endroits.
Nos derniers Articles

Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite