Deux dégradations puis le retour du soleil avec une petite chaleur

Cet article va débuter sous le signe de l'humidité : une dégradation pluvieuse est prévue dans les prochaines heures. Des averses localisées vont d'abord se déclencher entre la Lozère, le Gard et l'Hérault. En soirée et nuit suivante, les averses se multiplient, en prenant très localement un caractère orageux, surtout sur le Languedoc et la Lozère. Elles donnent des précipitations localement assez marquées. Ces averses sont moins "prononcées" sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.
Cette dégradation va s'évacuer vers la Provence en milieu de nuit, donnant ses dernières averses vers 00h/02h environ sur le département du Gard. Les cumuls sont légèrement revus à la hausse, mais seront hétérogènes (au gré de la localisation des averses). De façon générale, il est attendu entre 0 et 5 mm sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, très rarement un peu plus. Nous attendons 2 à 6 mm sur l'Hérault, localement 10 mm sur l'Est du département. Le Gard et la Lozère seront les secteurs les "plus touchés" avec 5 à 10 mm sur l'Est de ces départements, localement 15 ou 20 mm sous un orage plus marqué en vallée du Rhône.
Demain samedi, un voile nuageux circule - parfois assez épais - ce qui n'empêchera pas à quelques éclaircies de percer par moments. Une journée mi figue / mi raisin mais sèche. Les températures maximales vont atteindre 20 à 22°C sur toutes les plaines de la région, soit des valeurs 2 à 3°C sous les normes de saison pour une fin mai. Concernant dimanche, le soleil sera au beau fixe, avec un fin voile nuageux sur la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Aude, plus épais sur les Pyrénées-Orientales.
Les températures vont reprendre un peu des couleurs, avec des maximales qui vont s'élever entre 23 et 24°C en plaine, rarement jusqu'à 25°C. Il faudra bien en profiter, car une nouvelle perturbation est attendue lundi, avec de nombreux nuages mais aussi quelques averses passagères. Les cumuls seront faibles, mais le ressenti assez désagréable. Conséquemment à ces nuages, les températures vont accuser une nouvelle baisse avec au mieux 18 à 20°C en journée, à la faveur de brèves et rares éclaircies.
Normalement, le soleil va faire son retour dès mardi... Avec des résidus nuageux de plus en plus rares. Ce temps ensoleillé devrait se maintenir toute la semaine, avant un risque incertain car lointain de dégradation transitoire orageuse aux abords du week-end. Les vents s'annoncent assez faibles en général, alternant entre mistral/tramontane et brises marines. Concernant les températures, elles vont se rapprocher d'un niveau plus normal pour la saison et la période de l'année, avec bien souvent 24 ou 25°C en plaine.
On espère le retour d'un anticyclone plus solide début juin, en lien avec l'élévation du dôme anticyclonique entre le Maroc et l'Espagne, mais cela sera largement à confirmer dans les prochains jours.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite