Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Deux dégradations puis le retour du soleil avec une petite chaleur

Cet article va débuter sous le signe de l'humidité : une dégradation pluvieuse est prévue dans les prochaines heures. Des averses localisées vont d'abord se déclencher entre la Lozère, le Gard et l'Hérault. En soirée et nuit suivante, les averses se multiplient, en prenant très localement un caractère orageux, surtout sur le Languedoc et la Lozère. Elles donnent des précipitations localement assez marquées. Ces averses sont moins "prononcées" sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Cette dégradation va s'évacuer vers la Provence en milieu de nuit, donnant ses dernières averses vers 00h/02h environ sur le département du Gard. Les cumuls sont légèrement revus à la hausse, mais seront hétérogènes (au gré de la localisation des averses). De façon générale, il est attendu entre 0 et 5 mm sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, très rarement un peu plus. Nous attendons 2 à 6 mm sur l'Hérault, localement 10 mm sur l'Est du département. Le Gard et la Lozère seront les secteurs les "plus touchés" avec 5 à 10 mm sur l'Est de ces départements, localement 15 ou 20 mm sous un orage plus marqué en vallée du Rhône. 

Demain samedi, un voile nuageux circule - parfois assez épais - ce qui n'empêchera pas à quelques éclaircies de percer par moments. Une journée mi figue / mi raisin mais sèche. Les températures maximales vont atteindre 20 à 22°C sur toutes les plaines de la région, soit des valeurs 2 à 3°C sous les normes de saison pour une fin mai. Concernant dimanche, le soleil sera au beau fixe, avec un fin voile nuageux sur la Lozère, le Gard, l'Hérault et l'Aude, plus épais sur les Pyrénées-Orientales.

Les températures vont reprendre un peu des couleurs, avec des maximales qui vont s'élever entre 23 et 24°C en plaine, rarement jusqu'à 25°C. Il faudra bien en profiter, car une nouvelle perturbation est attendue lundi, avec de nombreux nuages mais aussi quelques averses passagères. Les cumuls seront faibles, mais le ressenti assez désagréable. Conséquemment à ces nuages, les températures vont accuser une nouvelle baisse avec au mieux 18 à 20°C en journée, à la faveur de brèves et rares éclaircies. 

Normalement, le soleil va faire son retour dès mardi... Avec des résidus nuageux de plus en plus rares. Ce temps ensoleillé devrait se maintenir toute la semaine, avant un risque incertain car lointain de dégradation transitoire orageuse aux abords du week-end. Les vents s'annoncent assez faibles en général, alternant entre mistral/tramontane et brises marines. Concernant les températures, elles vont se rapprocher d'un niveau plus normal pour la saison et la période de l'année, avec bien souvent 24 ou 25°C en plaine. 

On espère le retour d'un anticyclone plus solide début juin, en lien avec l'élévation du dôme anticyclonique entre le Maroc et l'Espagne, mais cela sera largement à confirmer dans les prochains jours. 

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite