Descente d'air froid et risque de neige sur la France cette semaine : on fait le point
Une descente d'air froid va concerner la France cette semaine avec très temporairement un risque de neige à basse altitude. Nos régions Méditerranéennes vont rester en marge de cette coulée hivernale, bien que les températures vont baisser et qu'il va temporairement neiger près des Cévennes et de la Lozère.
1) Contexte météorologique : le flux va basculer au secteur Nord-Ouest avec une intrusion d'air froid d'origine maritime
En ce début de semaine, la France est à mi chemin entre l'anticyclone positionné au sud de l'Espagne à l'Afrique et le décrochage "polaire" qui se rapproche par le nord entre la Scandinavie et l'Allemagne. En effet, un anticyclone se constitue actuellement près des Açores et remonte progressivement sur le centre de l'Atlantique. Durant la semaine à venir, cet anticyclone va fusionner avec les hautes pressions positionnées du côté du Groenland. On ne parlera pas de blocage car c'est trop temporaire et fragile, mais cela sera suffisant à permettre au système dépressionnaire Européen de s'abaisser.
Ainsi, entre mercredi et jeudi, nous serons au paroxysme du "dynamisme polaire" en France. Nous mettons des guillemets, car si l'origine des basses pressions et bien "polaire" il n'en demeure pas moins que la masse d'air associée ne sera que modérément froide et surtout entre le centre et le nord de la France. Chez nous en Méditerranée, nous serons tout simplement proches des moyennes saisonnières. Jeudi, une dépression secondaire va traverser la France formant alors une perturbation très étendue. C'est à ce moment-là que l'on va avoir temporairement de la neige à basse altitude sur nos reliefs du Massif-Central. De l'air doux sera advecté rapidement par le sud-ouest de la France par la suite. Ci-dessous, voici les centres d'actions pour la journée de jeudi :
2) Prévisions météorologiques entre mardi et mercredi : début de la dégradation sur notre région
Ce mardi, le flux de Nord-Ouest s'enclenche sans grande dynamisme. Dans ce contexte, on se dirige vers une journée nuageuse sur nos reliefs, avec les premières averses côté Aveyron et Lozère l'après-midi, puis des pluies plus régulières la nuit suivante. Sur nos plaines, nous allons alterner les périodes d'éclaircies et les périodes de voile nuageux. Considérez que le voile va quand même devenir de plus en plus épais au fil des heures. Vent assez calme le matin, d'Ouest/Nord-Ouest à 40/50 km/h l'après-midi et le soir entre les hauts cantons de l'Hérault et l'Aude notamment. Maximales de 16/17°C sur le Languedoc et jusqu'à 20°C sur le Roussillon.
Mercredi, un peu la même idée. Sur les plaines, le voile nuageux est souvent assez épais mais on a encore des périodes d'éclaircies par moments. Sur les reliefs, nuages épais. Quelques précipitations sont attendues en début de matinée, avec de la neige en Lozère vers 1200 m environ. Ces averses peuvent glisser vers le nord Hérault et l'Ouest Audois, sans grande conséquence. Les températures amorcent une baisse avec des maximales de 1 à 3°C sur les plateaux de Lozère (signal du refroidissement en altitude), 8/10°C sur les plaines proches du Rhône, 11/13°C sur le Languedoc/Aude et jusqu'à 14°C côté Roussillon.
3) Intrusion d'air modérément froid entre la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin (neige possible sur la basse montagne) puis redoux humide ?
La situation est davantage à surveiller dans la nuit de mercredi à jeudi ainsi que jeudi matin tôt. En effet, l'arrivée de la dépression Atlantique va permettre à l'air modestement froid de se rabattre plus franchement vers nos régions Méditerranéennes. Cela ne va durer que quelques heures, mais cela sera associé à des précipitations. Dans ce contexte, il pourrait neiger temporairement à basse altitude entre la Lozère, les Cévennes, l'Ardèche et le nord du Gard. Avec un isotherme 0°C proche de 700 mètres durant les précipitations, la neige pourrait tomber jusqu'en fonds de vallées temporairement sur la Lozère, donc y compris à Mende. Sur l'Ardèche, on peut par isothermie avoir des flocons dès 200/300 m, plutôt 300/400 m sur le nord Gard et la vallée du Rhône. Les sols vont blanchir pendant quelques heures notamment au-dessus de 700/800 m avec une couche de quelques centimètres au-dessus de 1000 m.
Le passage de la dépression va ensuite rabattre de l'air doux venu de l'Atlantique. Cela va faire s'envoler la limite P/N jeudi en journée au-delà de nos sommets et un redoux pluvieux généralisé est attendu y compris au sommet du Mont-Lozère (1700 m). A noter qu'il va faire doux près des Pyrénées, avec une limite P/N élevée durant la courte phase de précipitations. Des cumuls de pluie significatifs sont prévus sur les reliefs : souvent 20 à 50 mm, parfois 70/100 mm sur les versants Nord-Ouest Aubrac / Aveyron (en trois jours). Sur nos plaines : peu de précipitations sur le littoral, mais 2 à 5 mm fréquemment dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, 10/15 mm près des hauts Cantons et jusqu'à 30/40 mm dans l'Ouest Audois. Les plaines du Roussillon n'auront que des miettes : 0 à 3 mm. Ci-dessous, voici la modélisation d'ARPEGE pour la carte de pluie (à gauche) et la carte de neige (à droite) au moment "le plus froid" de l'épisode.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite