Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Des pluies demain sur le Gard et l'Est de l'Hérault puis une baisse des températures

Le contexte météorologique est en évolution en ce milieu de semaine. Un solide anticyclone stationne près du Groenland. Ce dernier oblige les bas-géopotentiels et basses-pressions Scandinaves à plonger vers le sud et donc à gagner une bonne partie de l'Europe dans les prochains jours, dont la France. Au travers de cet article, nous allons évoquer la dégradation attendue demain sur l'Est du Languedoc, mais aussi la baisse des températures qui se confirme dans les jours qui vont suivre.

Pour demain jeudi, de l'air froid va glisser de l'Allemagne vers le nord de la France. Dans le même temps, une anomalie dépressionnaire va circuler du nord de l'Espagne jusqu'au golfe du Lion, favorisant la mise en place d'une dégradation pluvieuse entre l'Est de l'Hérault, le Gard, une petite partie de la Lozère et surtout les Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Ardèche et Drôme. Les nuages gagnent toute la région d'ici la fin de nuit prochaine. Demain matin, quelques gouttes peuvent circuler ici ou là, mais cela reste assez ponctuel. Les nuages dominent par contre de partout. La dégradation s'installe plus franchement par le Gard l'après-midi et le soir, avec des pluies de plus en plus régulières à mesure que l'on s'approche de la vallée du Rhône : 

Les précipitations affectent aussi l'Est de l'Hérault, plus faiblement, entre le bassin de Montpellier, le Pic Saint-Loup et Ganges, peut-être temporairement jusqu'au bassin de Thau. On peut aussi avoir quelques pluies faibles près des Fenouillèdes (limite Aude / Pyrénées-Orientales). En Lozère, les pluies remontent également. Malgré de l'air froid piégé en basses-couches, l'isotherme 0°C est élevé (vers 2200 m). Ainsi, il pourrait y avoir des pluies verglaçantes en altitude mais à priori pas de neige ! Seulement de l'eau... ! Les pluies se maintiennent surtout sur le Gard jusqu'en soirée.

On peut avoir des cumuls de 10 à 15 mm sur le Gard, localement 20 mm près du Rhône. A noter : en présence d'un fin mistral noir, les températures s'annoncent remarquablement basses sous les pluies. Il fera souvent autour de 0°C au lever du jour dans les plaines intérieures et rarement plus de 4 à 5°C au plus "chaud" de la journée sur les plaines Gardoises et de l'Est Hérault. La fraîcheur est généralisée à toute la région. Ci-dessous, voici les températures prévues au plus bas (lever du jour) puis au plus doux (l'après-midi) : 

Vendredi, les nuages restent nombreux le matin puis quelques éclaircies se forment l'après-midi. Pas de gel en conséquence le matin. La fraîcheur persiste surtout sur le Gard avec 6 à 8°C l'après-midi dans l'intérieur des terres, mais il fait plus doux entre Béziers, Narbonne et Perpignan, jusqu'à 13°C l'après-midi. Ce week-end, une zone dépressionnaire va glisser du nord jusqu'aux régions Méditerranéennes, en flux de secteur nord (sec sur notre région, sauf sur les reliefs où quelques averses de neige sont prévues).

De l'air de plus en plus froid va s'installer en France et nous passerons sous les normales saisonnières. Les gelées vont se généraliser (parfois associées à du vent, donc nous parlerons de gel noir) avec des maximales également très fraîches. La semaine prochaine s'annonce assez froide et il faudra surveiller la perturbation "de redoux" qui pourrait intervenir en milieu/fin de semaine prochaine. Elle pourra être associée à des pluies ou chutes de neige temporairement à basse altitude, notamment en Haut Languedoc et bien évidemment Cévennes/Lozère. Pas d'épisode digne de ce nom, le flux n'étant pas propice aux régions Méditerranéennes. 

Google+

Nos derniers Articles

Prévisions météo : vers une nouvelle perturbation...

1) Analyse du contexte météorologique ce 28 février et perspectives pour début mars :  L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Aude et les Pyrénées-Orientales est désormais terminé. Si les précipitations...

28 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Violente tramontane et tourmente près des...

1 - ANALYSE DU CONTEXTE ATMOSPHÉRIQUE CE 27 FÉVRIER 2024 Nous demeurons ce mardi sous l'influence d'un goutte froide méditerranéenne (on parle de cut-off) en progressive résorption. Elle est dédoublée d'un minimum dépressionnaire...

27 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Une semaine perturbée : nouvelles pluies...

1) DESCRIPTION DU CONTEXTE MÉTÉOROLOGIQUE ACTUEL ET A VENIR : Nous sommes actuellement sous l'influence d'un talweg dépressionnaire qui va évoluer en cut-off sur la Méditerranée : il s'agit d'une goutte froide faiblement dépressionnaire...

26 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite