Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Des pluies demain sur le Gard et l'Est de l'Hérault puis une baisse des températures

Le contexte météorologique est en évolution en ce milieu de semaine. Un solide anticyclone stationne près du Groenland. Ce dernier oblige les bas-géopotentiels et basses-pressions Scandinaves à plonger vers le sud et donc à gagner une bonne partie de l'Europe dans les prochains jours, dont la France. Au travers de cet article, nous allons évoquer la dégradation attendue demain sur l'Est du Languedoc, mais aussi la baisse des températures qui se confirme dans les jours qui vont suivre.

Pour demain jeudi, de l'air froid va glisser de l'Allemagne vers le nord de la France. Dans le même temps, une anomalie dépressionnaire va circuler du nord de l'Espagne jusqu'au golfe du Lion, favorisant la mise en place d'une dégradation pluvieuse entre l'Est de l'Hérault, le Gard, une petite partie de la Lozère et surtout les Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Ardèche et Drôme. Les nuages gagnent toute la région d'ici la fin de nuit prochaine. Demain matin, quelques gouttes peuvent circuler ici ou là, mais cela reste assez ponctuel. Les nuages dominent par contre de partout. La dégradation s'installe plus franchement par le Gard l'après-midi et le soir, avec des pluies de plus en plus régulières à mesure que l'on s'approche de la vallée du Rhône : 

Les précipitations affectent aussi l'Est de l'Hérault, plus faiblement, entre le bassin de Montpellier, le Pic Saint-Loup et Ganges, peut-être temporairement jusqu'au bassin de Thau. On peut aussi avoir quelques pluies faibles près des Fenouillèdes (limite Aude / Pyrénées-Orientales). En Lozère, les pluies remontent également. Malgré de l'air froid piégé en basses-couches, l'isotherme 0°C est élevé (vers 2200 m). Ainsi, il pourrait y avoir des pluies verglaçantes en altitude mais à priori pas de neige ! Seulement de l'eau... ! Les pluies se maintiennent surtout sur le Gard jusqu'en soirée.

On peut avoir des cumuls de 10 à 15 mm sur le Gard, localement 20 mm près du Rhône. A noter : en présence d'un fin mistral noir, les températures s'annoncent remarquablement basses sous les pluies. Il fera souvent autour de 0°C au lever du jour dans les plaines intérieures et rarement plus de 4 à 5°C au plus "chaud" de la journée sur les plaines Gardoises et de l'Est Hérault. La fraîcheur est généralisée à toute la région. Ci-dessous, voici les températures prévues au plus bas (lever du jour) puis au plus doux (l'après-midi) : 

Vendredi, les nuages restent nombreux le matin puis quelques éclaircies se forment l'après-midi. Pas de gel en conséquence le matin. La fraîcheur persiste surtout sur le Gard avec 6 à 8°C l'après-midi dans l'intérieur des terres, mais il fait plus doux entre Béziers, Narbonne et Perpignan, jusqu'à 13°C l'après-midi. Ce week-end, une zone dépressionnaire va glisser du nord jusqu'aux régions Méditerranéennes, en flux de secteur nord (sec sur notre région, sauf sur les reliefs où quelques averses de neige sont prévues).

De l'air de plus en plus froid va s'installer en France et nous passerons sous les normales saisonnières. Les gelées vont se généraliser (parfois associées à du vent, donc nous parlerons de gel noir) avec des maximales également très fraîches. La semaine prochaine s'annonce assez froide et il faudra surveiller la perturbation "de redoux" qui pourrait intervenir en milieu/fin de semaine prochaine. Elle pourra être associée à des pluies ou chutes de neige temporairement à basse altitude, notamment en Haut Languedoc et bien évidemment Cévennes/Lozère. Pas d'épisode digne de ce nom, le flux n'étant pas propice aux régions Méditerranéennes. 

Google+

Nos derniers Articles

Point actualisé sur les orages et fortes...

L'épisode débute calmement depuis ce matin, même si de grosses averses se produisent parfois sur les plaines de l'Hérault et de l'Ouest du Gard, ainsi que des Cévennes à la basse Ardèche. Nous confirmons un risque d'orages très...

07 sept. 2024 à 08:45

Lire la suite

Fortes pluies, orages : risque d'inondations...

Nous sommes désormais à moins de 24 heures de l'épisode et les dés sont quasiment lancés. Les ajustements de dernière minute ne sont pas forcément ceux qui détermineront le bon scénario. Le contexte général...

06 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce week-end : risque...

Le premier épisode méditerranéen de la saison s'est produit en donnant des cumuls ordinaires sur notre région, plus importants sur la PACA voisine ou les cumuls ont dépassé les 100 mm sur Marseille et près de 200 mm sur Fréjus...

05 sept. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen ce soir puis un deuxième...

Deux épisodes méditerranéens se confirment. Le premier entre la fin d'après-midi et nuit à venir, qui sera parfois actif mais disons sans grave conséquence. Le deuxième, qui reste à confirmer, mais qui présente pour ce...

04 sept. 2024 à 17:00

Lire la suite