Des orages attendus ce week-end

Ce samedi 13 mai 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui s'étire sur toute l'Europe Centrale. Elle est responsable de circulation d'air plus froid en altitude, permettant à la masse d'air de se dôter d'une instabilité atmosphérique modérée mais suffisante au déclenchement d'orages. De nouveaux orages sont attendus cet après-midi et jusqu'en cours de soirée sur notre région. En effet, après des éclaircies matinales surtout présentes sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault, de nouveaux cumulus bourgeonnent rapidement en mi-journée.
Cet après-midi, la masse d'air va à nouveau se déstabiliser, avec des valeurs de MUCAPE qui vont atteindre les 500 à 800 J/kg sur le Gard et l'Hérault, localement plus de 1000 J/Kg. En basses-couches, des axes de convergence humide se développent, alors qu'on observe en altitude des noyaux de basse tropopause qui vont participer à dynamiser le contexte météorologique. Ci-dessous, on retrouve bien les + hautes valeurs d'instabilité sur les départements où il y a eu des éclaircies ce matin :
Un front ondulant circule en cette fin de matinée entre l'Ardèche, la Lozère et l'Aveyron où il donne de bonnes pluies. De petites pluies circulent jusqu'à l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Pour le moment, ces pluies n'ont pas de caractère orageux. En début d'après-midi, la convection va s'enclencher progressivement et nous attendons pour le milieu d'après-midi la formation d'averses orageuses sur les basses plaines du Gard et de l'Hérault.
Entre le milieu et la fin d'après-midi, des orages se développent fréquemment sur l'ensemble des plaines et de l'Hérault. Ils peuvent produire de fortes pluies ponctuelles (jusqu'à 30 mm en peu de temps) ainsi qu'un risque de grêle. Le contexte atmosphérique est propice à la formation isolée d'un orage durablement grêligène, sans qu'il soit possible de dire où... A surveiller donc ! En fin de journée, les orages pourront déborder vers l'Aude en perdant normalement de leur activité.
Il est à noter que comme toujours, les orages circulent aléatoirement. Certaines communes peuvent être franchement impactées alors que d'autres pourront être épargnées. L'accalmie se met en place rapidement en soirée avec un caractère orageux de moins en moins franc et des averses qui se résorbent. Pour demain dimanche, l'instabilité reste de mise. En effet, après une matinée plutôt ensoleillée, de nouveaux cumulus bourgeonnent l'après-midi d'abord près des reliefs où ils donnent quelques averses orageuses.
Ces averses peuvent déborder en cours d'après-midi sur les plaines de l'Ouest du Gard et de l'Est de l'Hérault, ainsi que sur l'Aude, toutefois sans commune mesure avec ce samedi. Entre lundi et mardi, fin des orages avec le retour d'un bon coup de vent (mistral/tramontane). Ci-dessous, voici les averses attendues demain dimanche (modèle AROME) :
Nos derniers Articles

Vers un épisode pluvieux automnal ce vendredi...
L'été a bien du mal à s'installer sur nos régions Méditerranéennes qui connaissent des orages nombreux depuis deux semaines. En ce mercredi 7 juin, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide...
07 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite