Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Des orages attendus ce week-end

Ce samedi 13 mai 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui s'étire sur toute l'Europe Centrale. Elle est responsable de circulation d'air plus froid en altitude, permettant à la masse d'air de se dôter d'une instabilité atmosphérique modérée mais suffisante au déclenchement d'orages. De nouveaux orages sont attendus cet après-midi et jusqu'en cours de soirée sur notre région. En effet, après des éclaircies matinales surtout présentes sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault, de nouveaux cumulus bourgeonnent rapidement en mi-journée. 

Cet après-midi, la masse d'air va à nouveau se déstabiliser, avec des valeurs de MUCAPE qui vont atteindre les 500 à 800 J/kg sur le Gard et l'Hérault, localement plus de 1000 J/Kg. En basses-couches, des axes de convergence humide se développent, alors qu'on observe en altitude des noyaux de basse tropopause qui vont participer à dynamiser le contexte météorologique. Ci-dessous, on retrouve bien les + hautes valeurs d'instabilité sur les départements où il y a eu des éclaircies ce matin : 

Un front ondulant circule en cette fin de matinée entre l'Ardèche, la Lozère et l'Aveyron où il donne de bonnes pluies. De petites pluies circulent jusqu'à l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Pour le moment, ces pluies n'ont pas de caractère orageux. En début d'après-midi, la convection va s'enclencher progressivement et nous attendons pour le milieu d'après-midi la formation d'averses orageuses sur les basses plaines du Gard et de l'Hérault. 

Entre le milieu et la fin d'après-midi, des orages se développent fréquemment sur l'ensemble des plaines et de l'Hérault. Ils peuvent produire de fortes pluies ponctuelles (jusqu'à 30 mm en peu de temps) ainsi qu'un risque de grêle. Le contexte atmosphérique est propice à la formation isolée d'un orage durablement grêligène, sans qu'il soit possible de dire où... A surveiller donc ! En fin de journée, les orages pourront déborder vers l'Aude en perdant normalement de leur activité. 

Il est à noter que comme toujours, les orages circulent aléatoirement. Certaines communes peuvent être franchement impactées alors que d'autres pourront être épargnées. L'accalmie se met en place rapidement en soirée avec un caractère orageux de moins en moins franc et des averses qui se résorbent. Pour demain dimanche, l'instabilité reste de mise. En effet, après une matinée plutôt ensoleillée, de nouveaux cumulus bourgeonnent l'après-midi d'abord près des reliefs où ils donnent quelques averses orageuses. 

Ces averses peuvent déborder en cours d'après-midi sur les plaines de l'Ouest du Gard et de l'Est de l'Hérault, ainsi que sur l'Aude, toutefois sans commune mesure avec ce samedi. Entre lundi et mardi, fin des orages avec le retour d'un bon coup de vent (mistral/tramontane). Ci-dessous, voici les averses attendues demain dimanche (modèle AROME) : 

 

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures la semaine prochaine...

Ce week-end, c'est l'été. Bien que ce coup de chaud s'annonce temporaire, il n'en est pas moins remarquable par sa facilité à atteindre des températures si élevées pour une mi-avril. C'est devenu une habitude depuis plusieurs années,...

12 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un changement de temps après le pic...

II y a plusieurs jours que l'on vous l'annonce : un pic de chaleur est attendu ce week-end sur nos régions Méditerranéennes, avec localement près de 30°C. Cela ne va pas durer bien longtemps, puisque les températures vont repartir à la...

11 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers un pic de chaleur ce week-end avec...

En ce milieu de semaine, le ressenti s'avère plus frais en raison du mistral et de la tramontane qui soufflent fortement. Ils permettent à l'air plus frais, présent sur le nord de la France, de nous atteindre. Cela ne va pas durer, puisque l'on prévoit...

10 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Chaleur ce week-end : 30°C sur la région...

Les modèles ne cessent de confirmer le premier coup de chaleur notable de la saison. Les premières tentatives ont déjà eu lieu en plein hiver avec 21 à 22°C entre janvier et février et des records à la clef. Cependant, avec l'avancée...

09 avr. 2024 à 19:00

Lire la suite