Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Des gelées blanches avant une nouvelle perturbation sur l'Est du Languedoc

Le contexte atmosphérique à grande échelle est actuellement caractérisé par une zone de bas-géopotentiels peu dynamiques sur la France. Cette zone faiblement dépressionnaire favorise la fraîcheur actuelle, qui n'est toutefois pas d'une grande intensité rappelons-le. Pour autant, les premières chutes de neige significatives de la saison ont été observées hier en Cévennes, avec jusqu'à 45 cm au sommet du Mont-Lozère. Les gelées ont été marquées ce matin en altitude et assez fréquentes en plaine. A quoi s'attendre pour la semaine à venir ?

La semaine va être caractérisée par la poursuite des gelées blanches dans les secteurs où les nuits seront dégagées et déventées (aussi bien en plaine qu'en altitude) puis par l'arrivée d'une nouvelle perturbation autour de jeudi, concernant essentiellement l'Est du Languedoc, dans la continuité des épisodes précédents. Plus à long terme, nous surveillerons l'air froid présent sur le nord de la France qui pourrait finalement s'enfoncer un peu plus vers le sud, au moins temporairement. Le scénario n'est pas encore calé à ce sujet. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre demain mardi et samedi prochain : 

Commençons par la nuit prochaine. Les nuages s'annoncent plus nombreux entre le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, ce qui va entraîner des températures plus douces que celles observées ce matin. Pas de gel dans ces zones. A contrario, les éclaircies vont se maintenir plus durablement entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Cela devrait engendrer des gelées sur ces secteurs, souvent 0/-1°C en plaine, localement -3/-4°C près du Pic Saint-Loup, du val de Londres, de la Gardonnenque ou dans le pays de Lussan. En Lozère, on peut avoir jusqu'à -10/-12°C sur les plateaux enneigés de la Margeride, sinon -2/-5°C en général au-dessus de 1000 m.
##PUIB##

Demain mardi, le ciel est densément voilé en matinée. Le soleil fait son retour avant la mi-journée par l'Aude et les Pyrénées-Orientales, puis s'étend à toute la région l'après-midi. La nuit suivante est dégagée MAIS il ne gèlera pas de partout en raison du mistral qui va se lever sur le Gard et la vallée du Rhône, alors que la tramontane s'installe sur l'Aude. Entre ces couloirs venteux, notamment sur l'Ouest Gard, la Lozère et les plaines de l'Hérault, les gelées vont rester fréquentes comme en atteste ARPEGE ci-dessous (les valeurs s'annoncent parfois + basses que ce que voit le modèle, notamment en campagnes et bas-fonds connus pour être froids).

Mercredi, les conditions ensoleillées se maintiennent globalement en journée, bien que l'on assiste à l'arrivée des premiers nuages sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude en cours de journée. La nuit suivante, les nuages remontent un peu plus largement sur la région, sous la forme d'un voile nuageux. Jeudi en journée, le voile nuageux s'annonce de plus en plus épais. On aura d'ailleurs de fréquentes gelées au lever du jour, puis le voile va limiter la hausse des températures en journée (voir ci-dessous les minimales/maximales) notamment sur le Languedoc.

Des pluies vont remonter de mer en fin d'après-midi et concerner surtout le Gard tout au long de la nuit, ainsi que l'Est de l'Hérault. Quelques faibles précipitations vont aussi déborder sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, tout en restant insignifiantes. Malgré des températures assez fraîches, la neige va tomber au-dessus de 1200/1300 m en Lozère selon les premières estimations. Les pluies seront surtout copieuses entre Gard, Vaucluse et Ardèche/Drôme. Sécheresse persistante sur les Pyrénées-Orientales.

Google+

Nos derniers Articles

Vers une fin avril perturbée ?

Pour le moment, nous sommes sous l'influence de descentes d'air froid entre Suisse et Italie. Elles nous apportent un flux de Nord plus frais mais logiquement sec. En effet, mistral et tramontane, sauf exception, ont pour habitude d'assécher notre masse d'air. C'est donc un...

20 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo pour le mois de mai 2024

Alors que la première moitié du mois d'avril était remarquablement douce voire chaude, c'est la fraicheur qui s'est installée pour cette fin de mois. Alors que la chaleur de début de mois était généralement 5 à 10°C...

19 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de l'Hiver : baisse des températures,...

La baisse des températures s'est déjà bien amorcée et ce n'est qu'un début puisque nos prévisionnistes surveillent d'ores et déjà une nouvelle goutte froide pour le début de semaine à venir - cette fois en flux...

18 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers la mise en place de gouttes froides...

Et si l'Hiver n'avait pas dit son dernier mot ? Le célèbre dicton "en Avril ne te découvre pas d'un fil" pourrait prendre tout son sens pour cette fin avril. Les modèles de prévision sont en faveur de gouttes froides récurrentes autour de...

17 avr. 2024 à 18:00

Lire la suite