Des gelées blanches avant une nouvelle perturbation sur l'Est du Languedoc
Le contexte atmosphérique à grande échelle est actuellement caractérisé par une zone de bas-géopotentiels peu dynamiques sur la France. Cette zone faiblement dépressionnaire favorise la fraîcheur actuelle, qui n'est toutefois pas d'une grande intensité rappelons-le. Pour autant, les premières chutes de neige significatives de la saison ont été observées hier en Cévennes, avec jusqu'à 45 cm au sommet du Mont-Lozère. Les gelées ont été marquées ce matin en altitude et assez fréquentes en plaine. A quoi s'attendre pour la semaine à venir ?
La semaine va être caractérisée par la poursuite des gelées blanches dans les secteurs où les nuits seront dégagées et déventées (aussi bien en plaine qu'en altitude) puis par l'arrivée d'une nouvelle perturbation autour de jeudi, concernant essentiellement l'Est du Languedoc, dans la continuité des épisodes précédents. Plus à long terme, nous surveillerons l'air froid présent sur le nord de la France qui pourrait finalement s'enfoncer un peu plus vers le sud, au moins temporairement. Le scénario n'est pas encore calé à ce sujet. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique entre demain mardi et samedi prochain :
Commençons par la nuit prochaine. Les nuages s'annoncent plus nombreux entre le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, ce qui va entraîner des températures plus douces que celles observées ce matin. Pas de gel dans ces zones. A contrario, les éclaircies vont se maintenir plus durablement entre l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Cela devrait engendrer des gelées sur ces secteurs, souvent 0/-1°C en plaine, localement -3/-4°C près du Pic Saint-Loup, du val de Londres, de la Gardonnenque ou dans le pays de Lussan. En Lozère, on peut avoir jusqu'à -10/-12°C sur les plateaux enneigés de la Margeride, sinon -2/-5°C en général au-dessus de 1000 m.
##PUIB##
Demain mardi, le ciel est densément voilé en matinée. Le soleil fait son retour avant la mi-journée par l'Aude et les Pyrénées-Orientales, puis s'étend à toute la région l'après-midi. La nuit suivante est dégagée MAIS il ne gèlera pas de partout en raison du mistral qui va se lever sur le Gard et la vallée du Rhône, alors que la tramontane s'installe sur l'Aude. Entre ces couloirs venteux, notamment sur l'Ouest Gard, la Lozère et les plaines de l'Hérault, les gelées vont rester fréquentes comme en atteste ARPEGE ci-dessous (les valeurs s'annoncent parfois + basses que ce que voit le modèle, notamment en campagnes et bas-fonds connus pour être froids).
Mercredi, les conditions ensoleillées se maintiennent globalement en journée, bien que l'on assiste à l'arrivée des premiers nuages sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude en cours de journée. La nuit suivante, les nuages remontent un peu plus largement sur la région, sous la forme d'un voile nuageux. Jeudi en journée, le voile nuageux s'annonce de plus en plus épais. On aura d'ailleurs de fréquentes gelées au lever du jour, puis le voile va limiter la hausse des températures en journée (voir ci-dessous les minimales/maximales) notamment sur le Languedoc.
Des pluies vont remonter de mer en fin d'après-midi et concerner surtout le Gard tout au long de la nuit, ainsi que l'Est de l'Hérault. Quelques faibles précipitations vont aussi déborder sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, tout en restant insignifiantes. Malgré des températures assez fraîches, la neige va tomber au-dessus de 1200/1300 m en Lozère selon les premières estimations. Les pluies seront surtout copieuses entre Gard, Vaucluse et Ardèche/Drôme. Sécheresse persistante sur les Pyrénées-Orientales.
Nos derniers Articles
Baisse des températures, neige en montagne...
Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...
06 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est la semaine prochaine : froid...
Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...
05 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteImportante chute des températures ce week-end...
Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...
04 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteL'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suite