Dépressionnaire près de l'Espagne : la France coupée en deux !
Nous arrivons désormais à la mi-avril. Le printemps rime souvent avec l'arrivée des orages mais qu'en est-il cette année ? Pour le moment, les deux pays véritablement touchés par les orages sont l'Espagne et le Portugal. Pour cette deuxième quinzaine d'avril, des précipitations/orages pourraient remonter vers le sud de la France, mais cela reste toujours bien incertain tant les scénarios divergent.
Intéressons-nous déjà à la fin de semaine qui arrive. Demain mercredi, nous aurons des nuages bas surtout le matin entre l'Ouest Hérault, l'Aude et les PO, alors que le soleil s'impose plus franchement de l'Est Hérault à la Lozère en passant par le Gard. Jeudi, le temps pourrait devenir mitigé plus ou moins sur toute la région, en lien avec des des remontés nuageuses venues de mer. Les températures maximales en profiteront pour perdre un peu de leur couleur :
Pour vendredi, des nuages bas vont se maintenir sur une bonne partie du Languedoc et du Roussillon, avec toutefois pour l'après-midi le retour du soleil sur le Gard et la vallée du Rhône. Soleil généreux également en Lozère. Températures stables. Pour samedi à venir, la situation pourrait rester la même avec toujours un temps mitigé ou nuageux par entrées maritimes sur les plaines du Languedoc et du Roussillon, alors que le soleil serait plus généreux en altitude sur la Lozère.
Pour dimanche, les incertitudes débutent. Une nouvelle dépression est attendue quelque part entre le proche Atlantique et l'Espagne. Elle va engendrer des pluies et orages fréquents en Espagne de façon quasi-certaine. Pour la France, certains modèles dont le scénario GFS ci-dessous voient les précipitations déborder jusqu'aux plaines Méditerranéennes et du sud-ouest. Le scénario est incertain, tant ces prévisions de pluie tendent à se dégonfler au fil des jours, mais cela reste tout de même à considérer.
La semaine prochaine, le contexte restera totalement dépressionnaire près de l'Espagne. Dans ce contexte, nous attendons de nombreuses précipitations parfois orageuses sur ce pays et des températures dans les normes de saison. Côté France, nous serons à mi-chemin entre le contexte dépressionnaire ibérique et les hautes pressions qui vont regonfler près de l'Italie, de la Suisse et de l'Allemagne.
En bref, le nord du pays devrait profiter d'un temps calme, ensoleillé et chaud pour la saison. Au sud, il fera assez chaud aussi mais avec des débordements nuageux plus nombreux venus de la Méditerranée et de l'Espagne et pourquoi pas quelques orages près des Pyrénées. Situation à suivre et confirmer prochainement.
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite