Dépressionnaire près de l'Espagne : la France coupée en deux !

Nous arrivons désormais à la mi-avril. Le printemps rime souvent avec l'arrivée des orages mais qu'en est-il cette année ? Pour le moment, les deux pays véritablement touchés par les orages sont l'Espagne et le Portugal. Pour cette deuxième quinzaine d'avril, des précipitations/orages pourraient remonter vers le sud de la France, mais cela reste toujours bien incertain tant les scénarios divergent.
Intéressons-nous déjà à la fin de semaine qui arrive. Demain mercredi, nous aurons des nuages bas surtout le matin entre l'Ouest Hérault, l'Aude et les PO, alors que le soleil s'impose plus franchement de l'Est Hérault à la Lozère en passant par le Gard. Jeudi, le temps pourrait devenir mitigé plus ou moins sur toute la région, en lien avec des des remontés nuageuses venues de mer. Les températures maximales en profiteront pour perdre un peu de leur couleur :
Pour vendredi, des nuages bas vont se maintenir sur une bonne partie du Languedoc et du Roussillon, avec toutefois pour l'après-midi le retour du soleil sur le Gard et la vallée du Rhône. Soleil généreux également en Lozère. Températures stables. Pour samedi à venir, la situation pourrait rester la même avec toujours un temps mitigé ou nuageux par entrées maritimes sur les plaines du Languedoc et du Roussillon, alors que le soleil serait plus généreux en altitude sur la Lozère.
Pour dimanche, les incertitudes débutent. Une nouvelle dépression est attendue quelque part entre le proche Atlantique et l'Espagne. Elle va engendrer des pluies et orages fréquents en Espagne de façon quasi-certaine. Pour la France, certains modèles dont le scénario GFS ci-dessous voient les précipitations déborder jusqu'aux plaines Méditerranéennes et du sud-ouest. Le scénario est incertain, tant ces prévisions de pluie tendent à se dégonfler au fil des jours, mais cela reste tout de même à considérer.
La semaine prochaine, le contexte restera totalement dépressionnaire près de l'Espagne. Dans ce contexte, nous attendons de nombreuses précipitations parfois orageuses sur ce pays et des températures dans les normes de saison. Côté France, nous serons à mi-chemin entre le contexte dépressionnaire ibérique et les hautes pressions qui vont regonfler près de l'Italie, de la Suisse et de l'Allemagne.
En bref, le nord du pays devrait profiter d'un temps calme, ensoleillé et chaud pour la saison. Au sud, il fera assez chaud aussi mais avec des débordements nuageux plus nombreux venus de la Méditerranée et de l'Espagne et pourquoi pas quelques orages près des Pyrénées. Situation à suivre et confirmer prochainement.
Nos derniers Articles

Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite