Dépression Oscar : à quoi s'attendre sur les régions Méditerranéennes ?

Ce jeudi 8 juin 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une vaste goutte froide, dénomée Oscar, qui circule au Nord-Est des Açores en plein Atlantique. Cette dépression pilote un flux de sud/sud-ouest modérément chaud en France et à nouveau plus instable/dynamique. Demain vendredi, cette goutte froide va prolonger son influence sous la forme d'un talweg jusqu'au proche Atlantique et l'Ouest de la France. Dans ce contexte, une dégradation active est attendue ce vendredi sur nos régions.
L'instabilité va persister samedi au moins avec un risque d'orages localement violents sur l'Est du Languedoc (scénario classique en comparaison aux semaines précédentes). Une instabilité qui se maintiendra partiellement dimanche, toutefois en diminuant. Ci-dessous, voici la carte synoptique où l'on voit la dépression Oscar en plein Atlantique :
Pour demain vendredi, la situtation est à surveiller. Les passages nuageux se multiplient dès la matinée, avec encore quelques périodes d'éclaircies. Des averses localement orageuses éclatent déjà près des Cévennes. Quelques unes peuvent aussi se produire jusqu'en plaines du Gard et de l'Hérault, ou même de l'Aude. En cours d'après-midi, une anomalie de basse tropopause (forçage dépressionnaire) va arriver de l'Ouest. Elle est précédée d'une masse d'air assez instable dans les basses-couches de l'atmosphère.
En effet, les valeurs de MUCAPE vont atteindre fréquemment 800/1000 J/Kg, ponctuellement 1500 à 2000 J/kg en se rapprochant des Pyrénées-Orientales. Dans ce contexte, nous redoutons des orages en cours d'après-midi sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et une partie de l'Hérault. Ces orages peuvent produire de fortes pluies en peu de temps (30 mm/30 min ou plus encore !) mais aussi des chutes de grêle avec un risque de diamètre supérieur à 2 ou 3 cm (sur les premiers déclenchements orageux de l'après-midi) :
En fin de journée et soirée, les orages progressent en direction de l'Est de l'Hérault et du Gard. Le risque de grêle reste présent (plutôt sous la forme de grésil) tout comme les fortes pluies qui semblent plus probables sur les basses plaines/littoral que dans l'arrière-pays. Les orages évacuent la région par la vallée du Rhône en cours de nuit suivantee. Au final, des cumuls hétérogènes sont prévus : fréquemment 5 à 10 mm, mais parfois 30 à 50 mm sous les orages, de façon très ponctuelle sur Aude/PO mais plus régulière dans l'intétieur de l'Hérault/près des Cévennes. Une pointe à 80/100 mm est envisageable très localement sur l'Hérault.
Samedi matin, temps calme. Attention durant l'après-midi car des orages violents sont probables entre la Lozère, les Cévennes, les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault. L'instabilité s'annonce très élevée. Le risque de grêle est significatif une nouvelle fois, avec même une possibilité de grêlons > 3 cm de diamètre.
Nos derniers Articles

Tendance météo pour Noël : vers un coup...
Nous arrivons à la fin de cette première décade de décembre. En bref, l'Hiver pointe le bout de son nez... progressivement certes. A ce jour, le contexte météorologique est caractérisé par un flux d'Ouest peu dynamique sur la...
09 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Météo : vers un mois de décembre contrasté...
Ce début décembre n'est finalement pas aussi chaud qu'envisagé quelques semaines auparavant par les modèles saisonniers. Plus encore, la plupart des agglomérations Françaises ont connu une première semaine de décembre sous les...
08 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Perturbation la nuit prochaine et vendredi...
En cette fin d'après-midi, le contexte météorologique est caractérisé par une dépression très creuse (973 hPa) qui circule à l'Ouest de l'Irlande. Ce vaste système dépressionnaire prolonge son influence vers le...
07 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite