Dégradation vendredi puis descente d'air froid ordinaire ce week-end
L'ennui météorologique n'en finit plus. Un bref changement de temps est confirmé entre ce vendredi et le milieu de week-end prochain, avec dans un premier temps une dégradation pluvio-neigeuse (selon l'altitude) puis un petit coup de froid d'intensité ordinaire sur la France, dont nous surveillons les modalités exactes. Avant cela, sachez que les nuages bas vont rester tenaces sur le Languedoc et le Roussillon jusqu'à jeudi. Ils donneront quelques averses dans l'intérieur du Gard et de l'Hérault, ainsi que près des Cévennes.
Vendredi, un talweg dépressionnaire va traverser la France d'Ouest en Est, à mesure que l'anticyclone se rétractera sur l'Atlantique tout en essayant de s'élever temporairement vers de plus hautes latitudes. Une tentative qui avortera bien rapidement. Toutefois, cela sera suffisant au passage d'une dégradation ordinaire sur nos contrées. Le timing est approximatif pour le moment, mais les pluies pourraient traverser le Roussillon en début d'après-midi, puis le Languedoc entre le milieu et la fin d'après-midi.
Il devrait s'agir de pluies faibles à modérées en plaine, avec des cumuls souvent proches de 3 à 5 mm, localement 10 mm sur les secteurs les plus exposés. En montagne, les cumuls seront plutôt voisins de 5 à 10 mm en général, avec une limite pluie/neige qui pourrait s'abaisser vers 1400 m environ. A affiner également de ce côté-là. Pas de neige à basse altitude dans tous les cas pour cette journée ! En bref, un événement tout ce qu'il y a de plus ordinaire.
Pour le week-end, le flux passera au secteur Est/Nord-Est en altitude ! Ce type de circulation est connue pour être "très hivernale" normalement à cette période de l'année. Sauf qu'en ce début 2020, toute l'Europe connaît des températures très au-dessus des normes. Il n'y aura donc RIEN de conséquent à drainer. Le refroidissement est confirmé, on pourra même éventuellement parler d'un coup de froid de 3 ou 4 jours, mais autant vous dire que là aussi ce sera ordinaire.
Concrètement pour ce week-end, on note trois éléments : le retour du mistral et de la tramontane, avec des rafales de 60/80 km/h, l'arrivée d'une masse d'air modérément froid (-4/-5°C à 850 hPa - soit environ 1500 m) et la poursuite d'un temps assez maussade sur nos reliefs, avec des averses de neige à relativement plus basse altitude (éventuellement 800 m, à ajuster !). Les quantités seront modestes. En plaine et bord de mer, des nuages vont déborder mais sans précipitation, ou quelques gouttes de pluie.
La semaine prochaine, une petite goutte froide va s'isoler sur l'Espagne. Le flux d'Est restera en place sur notre pays, avec un faible dynamisme continental. Néanmoins, des gelées temporairement marquées sont à prévoir sur nos reliefs, plus faibles en plaine là où le ciel restera dégagé (incertitudes à ce sujet en raison de la proximité avec les basses pressions Espagnoles). Par la suite, retour du blocage anticyclonique.
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite