Dégradation pour la suite du week-end avant une semaine encore instable
Une dégradation est attendue en soirée et nuit prochaine sur notre région. En effet, un système dépressionnaire s'étire actuellement de la Scandinavie jusqu'au proche Atlantique. Cette dépression pilote un flux de sud-ouest modérément instable entre l'Espagne et la Méditerranéen Française. Pour le début de soirée à venir (ce samedi), des averses localement orageuses vont se déclencher près des Pyrénées, en débordant parfois jusqu'à la plaine du Roussillon.
Au fil de la soirée, les averses vont s'étendre vers l'Aude et l'Ouest Hérault, en conservant ponctuellement un caractère orageux. En deuxième partie de nuit, elles iront jusqu'à l'Est Hérault, au Gard et en Lozère, mais elles seront plus faibles. Ce risque d'averses persistera jusqu'en fin de nuit, sur toute la région, puis se prolongera demain jusqu'en début ou milieu de matinée.
Cumuls hétérogènes sous les averses, mais nous attendons une fourchette moyenne de 1 à 3 mm, ponctuellement 5 mm, sur la Lozère et le Gard. Sur l'Hérault, 2 à 5 mm en général, parfois 10 mm sur l'Ouest Hérault. C'est entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales que les averses s'annoncent les plus musclées et les plus durables, avec 5 à 10 mm près du littoral, ponctuellement 15 à 20 mm en se rapprochant près des reliefs. Un orage isolé peut donner plus de 30 mm en montagne, plutôt sur la chaîne frontalière.
Dimanche après-midi, les éclaircies seront de retour, surtout du Languedoc à la Lozère. Pour lundi et mardi, nous aurons deux belles journées ensoleillées avec des températures assez fraîches en matinée, puis de saison l'après-midi. Pour le moment, aucune forte chaleur n'est attendue, en raison d'un petit flux de nord qui va apporter du mistral et de la tramontane de façon modérée.
Que dire de la suite de notre semaine à venir ? les nuages devraient à nouveau gagner du terrain entre mercredi et vendredi, en lien avec l'arrivée d'une nouvelle dépression. Normalement, c'est près des reliefs que l'activité orageuse devrait se concentrer. En plaine, les averses seront rares mais le temps assez lourd. Par ailleurs, les températures auront du mal à grimper avec des matinées fraîches. et des après-midi à 23/25°C en plaines/bord de mer.
Un peu de la même façon que nous connaissons actuellement : les dégradations ont du mal à nous atteindre mais l'anticyclone ne parvient tout de même pas à reprendre ses droits. Ce temps "moyen" pour la saison est vu se poursuivre également le week-end prochain, avec une nouvelle dépression près de l'Atlantique.
Nos derniers Articles
L'hiver arrive : baisse des températures...
Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...
03 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un coup de froid sur la France dès...
Une descente polaire va gagner la France dès le week-end à venir et devrait peu à peu s'intensifier la semaine prochaine. 1) Analyse météorologique générale : vers la mise en place d'une coulée dépressionnaire polaire...
02 déc. 2024 à 18:00
Lire la suiteArrivée de l'hiver vers le 10 décembre avec...
Nous connaissons une fin d'automne anormalement douce. Toutefois, nos météorologues surveillent l'arrivée d'un temps nettement plus hivernal autour du 10 décembre. Voici les dernières informations. 1) Analyse du contexte météorologique...
01 déc. 2024 à 18:00
Lire la suitePossible bascule du temps vers le 10 décembre...
Ce dimanche, le mois de décembre débute sous les entrées maritimes avec des températures moins douces du fait de l'ensoleillement en baisse. Pour autant, ce premier jour de l'hiver météorologique ne marquera pas réellement l'arrivée...
30 nov. 2024 à 18:00
Lire la suite