Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dégradation pour la suite du week-end avant une semaine encore instable

Une dégradation est attendue en soirée et nuit prochaine sur notre région. En effet, un système dépressionnaire s'étire actuellement de la Scandinavie jusqu'au proche Atlantique. Cette dépression pilote un flux de sud-ouest modérément instable entre l'Espagne et la Méditerranéen Française. Pour le début de soirée à venir (ce samedi), des averses localement orageuses vont se déclencher près des Pyrénées, en débordant parfois jusqu'à la plaine du Roussillon.

Au fil de la soirée, les averses vont s'étendre vers l'Aude et l'Ouest Hérault, en conservant ponctuellement un caractère orageux. En deuxième partie de nuit, elles iront jusqu'à l'Est Hérault, au Gard et en Lozère, mais elles seront plus faibles. Ce risque d'averses persistera jusqu'en fin de nuit, sur toute la région, puis se prolongera demain jusqu'en début ou milieu de matinée. 

Cumuls hétérogènes sous les averses, mais nous attendons une fourchette moyenne de 1 à 3 mm, ponctuellement 5 mm, sur la Lozère et le Gard. Sur l'Hérault, 2 à 5 mm en général, parfois 10 mm sur l'Ouest Hérault. C'est entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales que les averses s'annoncent les plus musclées et les plus durables, avec 5 à 10 mm près du littoral, ponctuellement 15 à 20 mm en se rapprochant près des reliefs. Un orage isolé peut donner plus de 30 mm en montagne, plutôt sur la chaîne frontalière.

Dimanche après-midi, les éclaircies seront de retour, surtout du Languedoc à la Lozère. Pour lundi et mardi, nous aurons deux belles journées ensoleillées avec des températures assez fraîches en matinée, puis de saison l'après-midi. Pour le moment, aucune forte chaleur n'est attendue, en raison d'un petit flux de nord qui va apporter du mistral et de la tramontane de façon modérée.

Que dire de la suite de notre semaine à venir ? les nuages devraient à nouveau gagner du terrain entre mercredi et vendredi, en lien avec l'arrivée d'une nouvelle dépression. Normalement, c'est près des reliefs que l'activité orageuse devrait se concentrer. En plaine, les averses seront rares mais le temps assez lourd. Par ailleurs, les températures auront du mal à grimper avec des matinées fraîches. et des après-midi à 23/25°C en plaines/bord de mer.

Un peu de la même façon que nous connaissons actuellement : les dégradations ont du mal à nous atteindre mais l'anticyclone ne parvient tout de même pas à reprendre ses droits. Ce temps "moyen" pour la saison est vu se poursuivre également le week-end prochain, avec une nouvelle dépression près de l'Atlantique. 

Google+

Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...

En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...

03 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite