Dégradation pluvio-orageuse sur la France lundi : a quoi s'attendre sur le Languedoc ?
Les régions Méditerranéennes viennent de connaître une nouvelle journée sèche et très chaude. Demain vendredi, les nuages bas sont nombreux durant la matinée sur toutes les plaines de la région, sous la forme d'entrées maritimes. Vers la mi-journée, ainsi que durant l'après-midi, de belles éclaircies font leur retour. Sous l'effet de brises marines assez modérées l'après-midi, avec des rafales de 30 à 35 km/h, les températures maximales vont accuser une légère baisse.
Les minimales au lever du jour s'annoncent très douces avec 21°C à Avignon, 22°C à Perpignan, Lodève et Nîmes, 23°C à Narbonne, Béziers, Sète et Montpellier. Cette grande douceur s'explique par la présence des nombreux nuages bas. L'après-midi, les valeurs maximales vont atteindre environ 27°C à Narbonne et Sète, 28°C à Montpellier, 29°C à Béziers et Lodève, 32°C à Perpignan et Nîmes, 34°C à Avignon. Quelques pointes à 35°C sont possibles sur le Haut-Gard.
Pour samedi, nous aurons encore de nombreux nuages bas le matin sur les plaines et littoraux mais ces derniers devraient se dissiper rapidement que la veille, probablement dès le milieu de matinée. L'après-midi, le soleil s'annonce omniprésent. Par ailleurs, le mistral et la tramontane vont se réveiller avec de fréquentes rafales entre 40 et 60 km/h, sauf sur l'Hérault où le vent sera plus modeste.
Dans ce contexte, les températures maximales vont repartir à la hausse de partout avec 33 à 34°C des Pyrénées-Orientales à l'Aude, 34 à 36°C sur l'Hérault mais jusqu'à 35 à 37°C sur le Gard. Pour dimanche, grand soleil durant la journée puis des passages nuageux plus nombreux sont attendus en soirée et nuit suivante. Ces nuages pourront donner quelques averses orageuses en montagne, mais la probabilité de débordement vers les plaines est marginale à cette heure. La chaleur restera marquée.
Lundi, un talweg caractérisé par une zone dépressionnaire étirée en forme de "V" va balayer une partie de nord de la France. Des pluies et des orages vont concerner une grande partie du pays, avec parfois de fortes intensités par endroits. Concernant le Languedoc et le Roussillon, les nouvelles ne sont pas réjouissantes. Certains modèles sont totalement secs, avec un vent de terre persistant, sur les zones de plaines et les littoraux.
D'autres voient quelques averses circuler mais ne sont pas pour autant très généreux quant aux quantités de pluie attendues. Les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère devraient mieux s'en sortir, avec un arrosage de quelques millimètres. En bref, si la canicule n'est plus d'actualité, la sécheresse ne cesse de s'aggraver avec l'absence des précipitations et la présence de fortes chaleurs par moments.
Nos derniers Articles
Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suiteVers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...
Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...
06 oct. 2024 à 14:50
Lire la suiteL'ouragan Kirk se dirige vers la France...
La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....
05 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteÉpisode méditerranéen en début de semaine...
Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation. 1)...
04 oct. 2024 à 18:00
Lire la suite