Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Dégradation pluvio-orageuse confirmée en fin de semaine

Une dégradation pluvio-orageuse est attendue entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi. Nos plaines intérieures et nos reliefs seront les plus exposés, mais les averses pourraient déborder jusqu'au bord de mer. Cette perturbation va engendrer une baisse temporaire des températures, avant une semaine suivante qui promet d'être pleinement estivale. 

1) Une pause faiblement dépressionnaire mais un rapide retour de l'anticyclone : 

Dans la continuité des articles précédents, nous débutons nos prévisions par une analyse des conditions atmosphériques. Un solide anticyclone est positionné au sud entre l'Afrique et l'Italie, où les températures sont caniculaires. Il déborde partiellement vers nos régions Méditerranéennes. Sur l'Angleterre, les basses pressions se maintiennent. Elles vont légèrement s'abaisser vers le sud dans les prochaines heures et gagner une moitié nord de la France. 

L'anomalie dépressionnaire va nous frôler entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, tout en repoussant l'anticyclone loin au sud. Cela confirme la dégradation ainsi qu'une baisse temporaire des températures. Pas de stress pour celles et ceux qui veulent avoir chaud : l'anticyclone sera rapidement de retour la semaine prochaine avec des conditions pleinement estivales, ensoleillées et de plus en plus chaudes. Voici les dernières prévisions à ce sujet. 

2) Une dégradation confirmée dès la nuit de jeudi à vendredi, se prolongeant vendredi en journée 

Il fait beau et chaud ce jeudi. Des passages nuageux se forment dès l'après-midi en Lozère, puis gagnent toute la région en soirée et nuit suivante. Les premiers orages éclatent en Lozère l'après-midi. En cours de nuit, ces pluies et orages gagnent l'Aude, l'Hérault et le Gard. Les précipitations sont plus fréquentes sur le nord de ces départements (intérieur des terres) et plus espacées/localisées en se rapprochant du bord de mer. Le Roussillon et les limites sud de l'Aude ne semblent pas concernées.

Vendredi matin, des averses orageuses persistent surtout entre les plaines intérieures de l'Est Hérault, ainsi que du Gard à la vallée du Rhône et des Cévennes à la Lozère. Elles sont moins régulières et s'espacent jusqu'à cesser pendant quelques heures autour de la mi-journée. Vendredi après-midi, une anomalie secondaire balaie la région. Reprise probable de quelques averses sur l'ensemble de nos départements - y compris les Pyrénées-Orientales - avec un caractère toutefois peu prononcé. Les zones les plus exposées sont alors : le Gard Rhodanien et les reliefs Pyrénéens, où les orages sont un cran plus marqués (sans sévérité remarquable).  Il n'empêche que par accumulations, on peut avoir un arrosage significatif dans l'intérieur du Languedoc et Lozère, avec possiblement 10 à 20 mm en général et localement 30 mm. Les plaines littorales sont moins arrosées, avec 0 à 5 mm (possibilité de rester au sec)

3) Le retour du soleil ce week-end et une semaine suivante pleinement estivale : 

L'anticyclone va rapidement faire son retour et, pour la première fois de la saison, va tenter de remonter un peu plus au nord. Bon... on ne prévoit pas la canicule à Lille, mais cette poussée subtropicale aura le mérite de favoriser un temps ensoleillé dès le week-end du 13 et 14 juillet, avec une hausse progressive des températures. Samedi, environ 30°C sur nos plaines. Dimanche, près de 30°C sur le Roussillon mais 32/33°C côté Languedoc dans les terres. Estival sans excès. 

La hausse pourrait se poursuivre la semaine prochaine avec souvent 30/32°C sur les plaines littorales, mais plus de 35°C largement envisageables dans l'intérieur des terres. Certains scénarios, comme le modèle GFS, voient même des pointes à 37/38°C sur le Languedoc. Difficile d'être précis au degré, mais sachez que la tendance d'une semaine estivale est confirmée et qu'elle pourrait se poursuivre également la semaine suivante. 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Fortes pluies orageuses la nuit prochaine...

Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...

07 oct. 2024 à 12:00

Lire la suite

Vers un épisode cévenol boosté par l'Ouragan...

Un épisode méditerranéen et cévenol se confirme entre lundi et mardi matin. L'épisode va d'abord être actif du côté des Cévennes (phase cévenole) puis va s'étendre franchement vers les plaines du Languedoc...

06 oct. 2024 à 14:50

Lire la suite

L'ouragan Kirk se dirige vers la France...

La saison des ouragans bat son plein sur l'Océan Atlantique. Il n'est pas rare de voir certains ouragans se faire reprendre par le courant Océanique tout en perdant de leur activité la plupart du temps. Actuellement l'ouragan Kirk est en plein milieu de l'Océan....

05 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite

Épisode méditerranéen en début de semaine...

Un épisode méditerranéen pour le moment qualifié d'ordinaire se confirme en début de semaine prochaine. Il pourrait être dédoublé d'une phase cévenole. Ci-dessous, retrouvez une analyse complete de la situation.  1)...

04 oct. 2024 à 18:00

Lire la suite