Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Dégradation pluvio-orageuse confirmée en fin de semaine

Une dégradation pluvio-orageuse est attendue entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi. Nos plaines intérieures et nos reliefs seront les plus exposés, mais les averses pourraient déborder jusqu'au bord de mer. Cette perturbation va engendrer une baisse temporaire des températures, avant une semaine suivante qui promet d'être pleinement estivale. 

1) Une pause faiblement dépressionnaire mais un rapide retour de l'anticyclone : 

Dans la continuité des articles précédents, nous débutons nos prévisions par une analyse des conditions atmosphériques. Un solide anticyclone est positionné au sud entre l'Afrique et l'Italie, où les températures sont caniculaires. Il déborde partiellement vers nos régions Méditerranéennes. Sur l'Angleterre, les basses pressions se maintiennent. Elles vont légèrement s'abaisser vers le sud dans les prochaines heures et gagner une moitié nord de la France. 

L'anomalie dépressionnaire va nous frôler entre la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, tout en repoussant l'anticyclone loin au sud. Cela confirme la dégradation ainsi qu'une baisse temporaire des températures. Pas de stress pour celles et ceux qui veulent avoir chaud : l'anticyclone sera rapidement de retour la semaine prochaine avec des conditions pleinement estivales, ensoleillées et de plus en plus chaudes. Voici les dernières prévisions à ce sujet. 

2) Une dégradation confirmée dès la nuit de jeudi à vendredi, se prolongeant vendredi en journée 

Il fait beau et chaud ce jeudi. Des passages nuageux se forment dès l'après-midi en Lozère, puis gagnent toute la région en soirée et nuit suivante. Les premiers orages éclatent en Lozère l'après-midi. En cours de nuit, ces pluies et orages gagnent l'Aude, l'Hérault et le Gard. Les précipitations sont plus fréquentes sur le nord de ces départements (intérieur des terres) et plus espacées/localisées en se rapprochant du bord de mer. Le Roussillon et les limites sud de l'Aude ne semblent pas concernées.

Vendredi matin, des averses orageuses persistent surtout entre les plaines intérieures de l'Est Hérault, ainsi que du Gard à la vallée du Rhône et des Cévennes à la Lozère. Elles sont moins régulières et s'espacent jusqu'à cesser pendant quelques heures autour de la mi-journée. Vendredi après-midi, une anomalie secondaire balaie la région. Reprise probable de quelques averses sur l'ensemble de nos départements - y compris les Pyrénées-Orientales - avec un caractère toutefois peu prononcé. Les zones les plus exposées sont alors : le Gard Rhodanien et les reliefs Pyrénéens, où les orages sont un cran plus marqués (sans sévérité remarquable).  Il n'empêche que par accumulations, on peut avoir un arrosage significatif dans l'intérieur du Languedoc et Lozère, avec possiblement 10 à 20 mm en général et localement 30 mm. Les plaines littorales sont moins arrosées, avec 0 à 5 mm (possibilité de rester au sec)

3) Le retour du soleil ce week-end et une semaine suivante pleinement estivale : 

L'anticyclone va rapidement faire son retour et, pour la première fois de la saison, va tenter de remonter un peu plus au nord. Bon... on ne prévoit pas la canicule à Lille, mais cette poussée subtropicale aura le mérite de favoriser un temps ensoleillé dès le week-end du 13 et 14 juillet, avec une hausse progressive des températures. Samedi, environ 30°C sur nos plaines. Dimanche, près de 30°C sur le Roussillon mais 32/33°C côté Languedoc dans les terres. Estival sans excès. 

La hausse pourrait se poursuivre la semaine prochaine avec souvent 30/32°C sur les plaines littorales, mais plus de 35°C largement envisageables dans l'intérieur des terres. Certains scénarios, comme le modèle GFS, voient même des pointes à 37/38°C sur le Languedoc. Difficile d'être précis au degré, mais sachez que la tendance d'une semaine estivale est confirmée et qu'elle pourrait se poursuivre également la semaine suivante. 

Google+

Contactez nos services météo pour plus d'informations

Nos derniers Articles

Jusqu'à 40°C entre Languedoc et Provence...

Il a déjà fait chaud ce mardi et ce n'est qu'un début puisqu'un épisode caniculaire se confirme UNIQUEMENT sur nos régions Méditerrannéennes. C'est à dire que pendant que nous serons proches des 40°C, le reste de la France...

16 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine très chaude : près de 40°C...

La chaleur a été modérée ce lundi mais la hausse des températures va s'amorcer plus franchement dès ce mardi. Le pic de chaleur est attendu en fin de semaine, avec des maximales qui pourraient largement dépasser les 35°C sur nos...

15 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à...

Notre année 2024 est bien plus respirable. Après un printemps bien arrosé, nous craignions un retour de bâtons pour cette période estivale mais les modèles saisonniers n'ont pas cessé de faire machine arrière avec des prévisions...

14 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite

Point météo pour la semaine à venir : un...

Ce week-end des 13 & 14 juillet est estival près des régions Méditerranéennes, sans excès. Il fait beau et modérément chaud. Nos prévisionnistes surveillent un risque orageux localisé près des reliefs lundi...

13 juil. 2024 à 18:00

Lire la suite