Météo Languedoc
Prévisions météo et suivi en temps réel

Dégradation pluvieuse sur la région entre jeudi et vendredi

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan Atlantique tandis que l'anticyclone des Açores va s'installer sur l'Espagne. Dans ces conditions, nous allons être sous l'influence d'un flux d'Ouest plus doux mais aussi bien plus agité. Cela commence dès ce jeudi avec un talweg assez profond et dynamique.

La perturbation débutera par la façade Atlantique ce jeudi. Sur notre région, le ciel se couvre et la journée est bien maussade mais sans pluie dans un premier temps. C'est surtout dans la nuit de jeudi à vendredi que l'anomalie atteignera notre région.


Carte : Tropicaltidbits

Nous pouvons espérer plusieurs heures de pluies faibles à modérées généralisées sur la région. Si cela est tout à fait classique et ordinaire, nous sommes arrivés au point de scruter la moindre pluie modérée dont notre région manque tellement. Les précipitations s'évacueront en journée de vendredi. Au final, l'arrosage ne s'annonce pas homogène et comme souvent certains secteurs s'en sortiront mieux que d'autres.

Le Roussillon le voit arriver gros comme une maison. Oui c'est encore le département des Pyrénées-Orientales qui sera le moins exposé aux pluies avec des cumuls de 2 à 5 mm sur les plaines. L'Aude pourra espérer 4 à 8 mm, plutôt 10 à 15 mm à l'Ouest de Carcassonne. Pour l'Hérault, nous pouvons espérer 5 à 10 mm sur la moitié Ouest, 10 à 20 mm en se rapprochant du Gard. Enfin, sur le Gard et la Lozère, les cumuls pourront atteindre 20 à 30 mm, localement plus.


Carte : Météociel

À l'arrière de la perturbation, une dorsale anticyclonique prendra le dessus. Dans un flux de Sud-Ouest anticyclonique, nous pouvons attendre un ciel fréquemment voilé mais bien plus sec et surtout plus doux. En effet, le fait notable de ce week-end et du début de semaine prochaine est la hausse des températures.

Cela reste à affiner d'ici là mais les modélisations montrent des températures qui pourraient s'approcher des 20°C à l'ombre. Ce régime pourrait bien nous concerner tout le mois de décembre. On parle d'ondulations Océanique alternant des périodes plus perturbées et relativement fraiches et des périodes de foehn sèches et bien plus douces.

Google+

Nos derniers Articles

Baisse des températures, neige en montagne...

Un décrochage polaire débute actuellement sur le nord de l'Europe. Il va gagner toute la France ce week-end. La semaine prochaine s'annonce hivernale - sans caractère exceptionnel - avec de la neige sur nos montagnes à basse altitude et un possible épisode...

06 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux d'Est la semaine prochaine : froid...

Une première séquence hivernale est attendue entre dimanche et la semaine prochaine avec l'arrivée d'une goutte froide d'origine polaire. Il ne s'agira pas d'une vague de froid mais d'un "bon coup de froid" qui va apporter des chutes de neige à basse altitude...

05 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

Importante chute des températures ce week-end...

Le changement ne cesse de se confirmer de jour en jour. Les conséquences précises sur notre région s'affinent encore mais ce qui est certain c'est que l'hiver vient et il ne va pas faire semblant. Actuellement, nous sommes dans un flux de Nord-Ouest assez perturbé...

04 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite

L'hiver arrive : baisse des températures...

Les dernières modélisations confirment la mise en place d'un décrochage polaire qui va aborder la France par le nord ce week-end et gagner tout notre pays la semaine prochaine. Cela va être à surveiller car la baisse des températures s'annonce...

03 déc. 2024 à 18:00

Lire la suite