Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dégradation pluvieuse sur la région entre jeudi et vendredi

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan Atlantique tandis que l'anticyclone des Açores va s'installer sur l'Espagne. Dans ces conditions, nous allons être sous l'influence d'un flux d'Ouest plus doux mais aussi bien plus agité. Cela commence dès ce jeudi avec un talweg assez profond et dynamique.

La perturbation débutera par la façade Atlantique ce jeudi. Sur notre région, le ciel se couvre et la journée est bien maussade mais sans pluie dans un premier temps. C'est surtout dans la nuit de jeudi à vendredi que l'anomalie atteignera notre région.


Carte : Tropicaltidbits

Nous pouvons espérer plusieurs heures de pluies faibles à modérées généralisées sur la région. Si cela est tout à fait classique et ordinaire, nous sommes arrivés au point de scruter la moindre pluie modérée dont notre région manque tellement. Les précipitations s'évacueront en journée de vendredi. Au final, l'arrosage ne s'annonce pas homogène et comme souvent certains secteurs s'en sortiront mieux que d'autres.

Le Roussillon le voit arriver gros comme une maison. Oui c'est encore le département des Pyrénées-Orientales qui sera le moins exposé aux pluies avec des cumuls de 2 à 5 mm sur les plaines. L'Aude pourra espérer 4 à 8 mm, plutôt 10 à 15 mm à l'Ouest de Carcassonne. Pour l'Hérault, nous pouvons espérer 5 à 10 mm sur la moitié Ouest, 10 à 20 mm en se rapprochant du Gard. Enfin, sur le Gard et la Lozère, les cumuls pourront atteindre 20 à 30 mm, localement plus.


Carte : Météociel

À l'arrière de la perturbation, une dorsale anticyclonique prendra le dessus. Dans un flux de Sud-Ouest anticyclonique, nous pouvons attendre un ciel fréquemment voilé mais bien plus sec et surtout plus doux. En effet, le fait notable de ce week-end et du début de semaine prochaine est la hausse des températures.

Cela reste à affiner d'ici là mais les modélisations montrent des températures qui pourraient s'approcher des 20°C à l'ombre. Ce régime pourrait bien nous concerner tout le mois de décembre. On parle d'ondulations Océanique alternant des périodes plus perturbées et relativement fraiches et des périodes de foehn sèches et bien plus douces.

Google+

Nos derniers Articles

Météo : un temps perturbé avec pluies et...

CONTEXTE METEOROLOGIQUE DU 25 FEVRIER 2024 -  Nous sommes actuellement sous l'influence d'une dépression très dynamique qui aborde la France par le proche Atlantique. La pression atmosphérique est actuellement voisine de 983 hPa sur la Bretagne. La zone...

25 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluie et neige sur la région ces prochains...

Ce sont bien 72 heures dépressionnaires qui nous attendent. En effet, dès ce dimanche et jusqu'à mardi, une dépression va circuler près de notre région. Elle entamera son parcours par la Bretagne demain pour glisser sur le golfe du Lion lundi...

24 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Dégradation : pluies et chutes de neige...

ANALYSE DU CONTEXTE METEOROLOGIQUE - Le flux général a pivoté au secteur Nord-Ouest sur la France. Il véhicule de l'air un peu plus frais que ce que l'on a connu ces dernières semaines, avec le retour de quelques flocons sur nos sommets. En bref,...

23 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite