Dégradation pluvieuse et neigeuse cette semaine : point complet

Tant attendu par beaucoup, nécessaire pour certains, nous commençons à y voir plus clair dans ce changement de temps. Il se fera en deux étapes. La première est attendue mercredi avec une transition fraiche vers un week-end qui s'annonce agité. Naturellement, la fiabilité est meilleure pour la première étape ce mercredi mais il devrait s'agir que d'une mise en bouche plutôt timide avant une dégradation plus marquée. Ce qui semble acquis c'est un temps bien plus frais, parfois pluvieux et même neigeux. Longtemps bien au-dessus des normes, les températures vont chuter pour passer sous les moyennes.
Cela débute donc par un goutte froide qui va plonger sur la France. Qui dit goutte froide dit air froid en altitude. Des valeurs de -5 ou -6°C à 850 hPa (1500 mètres d'altitude) sont attendues sur le pays. Cela est un traceur de l'air froid et ce sont des valeurs bien froides pour la saison.
Source : Pivotal Weather
Ce contraste thermique favorisera une perturbation ce mercredi. Pas de jaloux avec des précipitations qui traverseront l'ensemble de la région durant la journée. Les pluies seront faibles voire modérées près de la vallée-du-Rhône mais globalement les cumuls s'annoncent faibles. Cela ne suffira pas à enrayer le manque de pluie actuelle avec des lames d'eau de 5 ou 10 mm en général, localement plus sur les secteurs plus exposés.
Avec la baisse des températures, la neige remplacera la pluie parfois à basse altitude sur la Lozère, l'Aveyron et sur les Pyrénées. La couche de neige s'annonce peu importante en raison des intensités qui resteront assez faibles. Les flocons seront plus nombreux sur les sommets Pyrénéens où les cumuls seront plus conséquents (voir carte ci-dessous des centimètres de neige attendus d'ici jeudi matin).
Source : Météociel
Jeudi, les éclaircies gagneront du terrain mais de nouveaux cumulus bourgeonneront dans l'après-midi notamment aux abords de la vallée-du-Rhône. L'instabilité sera a priori trop faible avec un risque d'averses très localisé voire nul. Vendredi sera très frais le matin avec des gelées qui gagneront du terrain. Il s'agira également d'une journée de transition vers un week-end potentiellement très agité. En effet, alors que la première goutte froide s'évacuera, une nouvelle dépression glissera sur l'Espagne.
Alors qu'elle apportera de l'air encore frais, sa position permettra au flux méditerranéen de se mettre en place pour venir se confronter aux températures plus fraiches. Ce contexte assez classique sera favorable à une dégradation méditerranéenne. De bonnes pluies copieuses sont possibles dans cette situation sur une bonne partie de la région.
Source : Météociel
Les secteurs concernés restent à affiner mais les Cévennes seront probablement en première ligne. Les plaines et littoraux du Languedoc auront également leur chance d'avoir la pluie tant attendue en quantité. Cela reste à confirmer au fil des actualisations. Enfin, la neige pourrait tomber parfois fortement sur les reliefs avec une belle couche au sol. Là encore, nous y reviendrons régulièrement pour progressivement donner plus de détails.
Nos derniers Articles

Votre météo cette semaine : chaleur modérée...
Ce mardi 6 juin, une goutte froide dépressionnaire continue d'évoluer sur les Açores. Dans le même temps, les hauts-géopotentiels circulent entre la Péninsule Ibérique et la France, avec une pression atmosphérique qui est certes...
06 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un mois de juin orageux
Cela ne vous a sans doute pas échappé, la seconde moitié du mois de mai a été remarquablement orageuse sur la région. Après un début d'année historiquement sec, le changement de temps tant attendu a eu lieu. Ce n'est...
05 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre météo pour la semaine : moins d'orages...
Ce dimanche 4 juin, une goutte froide circule sur les Açores. Sur l'Europe de l'Ouest, un marais barométrique très tenace est toujours en place, de l'Espagne au sud de la France où des orages parfois forts se déclenchent depuis désormais...
04 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite