Dégradation : pluies et chutes de neige abondantes
1) Analyse du contexte météorologique pour la nuit à venir et demain dimanche :
A l'heure de rédaction de cet article (18h00) - nous sommes sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui glisse du Royaume-Uni vers la France. Les basses pressions envahissent actuellement nos régions. Au cours de la nuit à venir, une dépression secondaire se constitue au large de la Camargue. Elle va gagner en dynamisme ce dimanche, se positionnant au large des Bouches-du-Rhône avec une pression minimale proche de 992hhPa.
Cette dépression va ensuite remonter dans les terres, tout en se résorbant lentement, durant l'après-midi de dimanche. Une situation qui est devenue assez inhabituelle ces derniers mois et qui va favoriser un arrosage copieux sur l'Est du Languedoc et d'abondantes chutes de neige sur nos reliefs, à basse/très basse altitude par endroits.
2) Des précipitations se généralisent la nuit prochaine :
Durant la nuit, des précipitations faibles à modérées concernent le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault durant plusieurs heures. Entre l'Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes, les précipitations sont plus modérées/soutenues et peuvent même observer un faible caractère orageux. La limite pluie/neige chute en deuxième partie de nuit pour se situer à 500 m sur les Pyrénées Audoises, plutôt 700/800 m côté Pyrénées-Orientales. Il neige dès 350/400 m sur l'Aveyron et 450/500 m sur l'Espinouse.
Le vent marin engendre une limite pluie/neige plus haute sur les Cévennes et la Lozère, dans un premier temps. Il neige vers 1600 m autour de minuit en Lozère/Cévennes, puis elle s'abaisse soudainement à 600 m sur 80% nord et ouest de la Lozère vers 3/4h du matin. Au lever du jour, la baisse se généralise à toutes les Cévennes du Gard et de l'Ardèche, vers 500/600 m également. Les pluies cessent rapidement sur les plaines du 66, du 11 et de l'Ouest 34 où l'épisode s'annonce très modeste (5 à 10 mm, rarement 15 mm en se rapprochant des reliefs).
3) Renforcement des précipitations ce dimanche, avec neige de plus en plus bas, sur l'Est du Languedoc...
La présence d'une méso-dépression dynamique aux abords de nos côtes va induire un net renforcement des précipitations entre la matinée de dimanche et le milieu de l'après-midi. Fait inhabituel, ce renforcement des précipitations va correspondre à la mise en place d'un mistral noir marqué, puisque les rafales pourraient atteindre 70/75 km/h. On parle de "mistral noir" = c'est un vent de terre qui laisse passer les précipitations. Les zones concernées sont surtout le Gard, l'Ardèche, le sud et l'est de la Lozère ainsi que l'est Hérault (du bassin Montpellierain au Pic Saint-Loup et val de Londres)... Ainsi, il fera plus "doux" à 06h du matin (près de 9/10°C à Nîmes) qu'à midi (seulement 4°C).
Durant cette journée, des cumuls de 30 à 50 mm sont possibles sur ces zones, notamment côté Gard, et parfois 60 à 80 mm. Avec la baisse des températures, il va neiger sur 100% de la Lozère et des Cévennes. Une petite surprise reste possible sur le Gard dès 300 m, notamment sur les plateaux près du Vigan, d'Alès, du Mont-Bouquet, de Vallérargues, de Pouzilhac, ou proches de la vallée du Rhône. Sur ces zones, les températures vont descendre à 2°C en journée... les flocons pourraient se mêler aux pluies. L'épisode pluvio-neigeux va cesser en fin de journée.
4) Prévisions des cumuls neigeux :
Concernant la Lozère, on prévoit souvent 5 à 10 cm sur l'Ouest du département, localement 15 cm sur l'Aubrac. La Margeride semble sérieusement exposée, avec souvent 25 à 30 cm et peut-être 35 à 40 cm localement sur les sommets. Sur le Mont-Lozère, on espère 30 à 40 cm dès 1300 m, probablement plus de 50 cm au sommet. Sur l'Aigoual, 20 à 25 cm au-dessus de 1200/1300 m, probablement 30 cm ou plus au sommet. Les sols pourraient blanchir temporairement dès 300/400 m sur les Cévennes Gardoises et 200/250 m sur les Cévennes Ardéchoises. Les plateaux du nord Gard peuvent être saupoudrés temporairement.
Côté Hérault : il devrait tomber 5 à 10 cm sur l'Espinouse, les hauteurs du Caroux et le Larzac, dès la basse altitude (au-dessus de 700 m environ). Saupoudrage possible en-dessous. Côté Aude et PO, souvent 5 à 10 cm également à des altitudes relativement basses (pénétration rapide de l'air froid) et jusqu'à 15 cm à 1500 m.
Cet épisode n'est pas exceptionnel, mais va faire beaucoup de bien à la nature.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite