Dégradation ordinaire ce lundi puis fin de semaine sous surveillance avec une goutte froide près de l'Italie
Nous allons évoquer au sein de cet article la petite dégradation attendue ce lundi puis nous parlerons de l'évolution du contexte météorologique pour la semaine qui arrive. En effet, certains modèles de prévision voient le flux se continentaliser le week-end prochain.
1) Mise en place d'un vaste système dépressionnaire entre l'Atlantique et la France dans les prochaines heures :
Ce dimanche soir, nos régions qui bordent la Méditerranée sont sous l'influence d'un flux marin, orienté au sud-est, qui s'est installé à l'avant d'une dépression dynamique actuellement étirée de la Scandinavie au nord de l'Espagne en passant par l'Angleterre et le proche Atlantique. Ce flux marin qui est dynamique mais les pluies se concentrent surtout près des Cévennes (caractère orographique) pour le moment. Demain lundi, la zone dépressionnaire va traverser la France d'Ouest en Est.
A l'image de ce qu'on a observé durant l'année 2024 : c'est principalement le Gard et les Cévennes qui peuvent espérer une dégradation. Le flux marin va être trop rapidement remplacé par le vent d'Ouest entre le Roussillon, l'Aude et l'Hérault avec par conséquent une dégradation insignifiante. Pour le restant de la semaine, la France sera coupée en deux avec au nord des conditions faiblement dépressionnaires et au sud, un flux d'Ouest peu dynamique. Un temps calme et plutôt doux en perspective. Nous évoquerons en troisième partie de cet article un possible changement dès le week-end prochain. Tout d'abord, voici le système dépressionnaire attendu ce lundi :
2) Une dégradation qui s'annonce de faible intensité sur notre région :
Les dernières modélisations continuent de voir une dégradation de plus en plus faible et se limitant à une partie réduite de la région : essentiellement aux Cévennes et au Gard. Ce lundi matin, des pluies passagères se produisent entre les plaines du Gard et les Cévennes. Quelques averses sont alors possibles sur l'extrême Est de l'Hérault : de Montpellier au pays Gangeois. Il fait plutôt soleil entre l'Ouest Hérault, les basses plaines de l'Aude et le Roussillon. En cours d'après-midi, le forçage dépressionnaire approche par l'Ouest. Les nuages sont alors nombreux sur 100% du Languedoc et du Roussillon.
Les pluies vont temporairement se renforcer entre les Cévennes Gardoises et les Cévennes Ardéchoises, mais aussi sur les plaines du Gard (l'Est du département, proche du Rhône, est le plus exposé et surtout dans l'intérieur des terres). De petites pluies vont aussi se mettre en place entre l'Ouest Audois, les Pyrénées, l'Aveyron et la Lozère. Ailleurs, sur les basses plaines du 34, du 11 et du 66 : tout au plus quelques gouttes (épisode insignifiant). De faibles chutes de neige se produisent lundi en fin de journée autour de 1200/1300 m en Aveyron/Lozère, 1400/1500 m côté Pyrénées. On parle d'un saupoudrage. Pour ce lundi, on a un vent marin très actif le matin entre l'Hérault et le Gard, alors que la tramontane gagne toute l'Aude de la mi-journée à l'après-midi (classique).
3) Suite de la semaine : des nuages, de la douceur, avant une baisse des températures le week-end prochain ?
Mardi, le soleil est de retour pour quelques heures. Les nuages se formeront à nouveau sur la fin de journée, sans pluie sur nos plaines mais avec quelques précipitations sur les reliefs de la Lozère. Il peut encore neiger un peu sur les sommets de l'Aveyon et de la Lozère, mais au-dessus de 1200/1400 m et de façon insignifiante. Mercredi, la journée débute à nouveau sous les éclaircies avant la formation de passages nuageux en cours d'après-midi/soirée. Là encore, des averses sont possibles sur nos montagnes mais il fait trop doux pour espérer des flocons.
Une pulsion anticyclonique s'organise en fin de semaine par le proche Atlantique. Dans le même temps, une goutte froide dépressionnaire va circuler sur l'Europe. On va avoir une surveillance sur l'évolution de ce contexte météorologique car certains modèles voient la goutte froide gagner la Méditerranée (GFS) alors que d'autres voient un petit flux continental mais à courbure anticyclonique. Il devient néanmoins probable que les températures baissent d'un cran le week-end prochain. L'intensité de la baisse reste à déterminer en fonction du dynamisme associé à ce petit flux d'Est.
Le modèle GFS propose un scénario plus hivernal avec des températures gélives et même un possible retour d'Est localisé autour de la Méditerranée. Sur le modèle CEP, le flux d'Est est bien moins dynamique avec une baisse des températures plus ordinaire (quelques gelées blanches) et du beau temps. Pour le moment, nous misons sur le scénario "peu dynamique" de CEP.
Nos derniers Articles
Fortes gelées possibles cette semaine :...
Les températures sont en chute libre ce 12 janvier 2025 sur une grande partie de la France, dont nos régions qui bordent la Méditerranée. De fortes gelées sont attendues ces prochains jours dans les zones qui vont se déventer. 1) Analyse...
12 janv. 2025 à 07:00
Lire la suiteBaisse marquée des températures avec du...
La baisse des températures est confirmée à compter de ce dimanche et pour plusieurs jours. Elle va s'accompagner d'un renforcement du mistral et de la tramontane sur notre région. 1) Analyse météorologique générale : flux...
11 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteVers une baisse marquée des températures...
Les températures vont amorcer une nette baisse à partir de dimanche ainsi que la semaine prochaine sur la France. Nos régions Méditerranéennes seront également concernées. On vous explique tout ci-dessous. 1) Analyse des conditions...
10 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteOffensive hivernale ce dimanche et la semaine...
Cela fait longtemps que nous vous parlons d'un potentiel hivernal pour ce début de l'année 2025. Les premiers signaux sont apparus au mois de décembre à travers les modèles saisonniers. Très (pour ne pas dire trop) souvent au-dessus des moyennes...
09 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite