Dégradation : nuages, pluies localisées et orages avec une baisse des températures !
Le contexte météorologique s'apprête à évoluer sensiblement au cours des prochaines 24h. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une petite goutte froide positionnée sur le Portugal, qui soulève un anticyclone massif de l'Afrique du Nord à la France, avec un flux de sud exceptionnellement chaud puisque de nombreux records mensuels de chaleur sont tombés ces derniers jours. Pour demain lundi, nous allons assister à la mise en place d'un talweg dépressionnaire sur le proche Atlantique.
Cette zone de basses pressions étirées en forme de "V" va ensuite gagner la France entre lundi soir et mardi/mercredi, apportant son lot de nuages, d'orages, de pluies et surtout une baisse généralisée des températures. Les régions Méditerranéennes vont être partiellement concernées par les pluies et les orages, mais avec d'importantes disparités d'un département à l'autre. Voici vos dernières prévisions actualisées. Tout d'abord, un petit regard sur le contexte synoptique attendu entre lundi et mardi :
Pour demain lundi, nous allons sentir ce changement de temps avec un ciel bien plus mitigé/nuageux que les jours précédents sur le Roussillon et le Languedoc en matinée. Quelques averses localisées sont possibles, mais les cumuls sont anecdotiques. Une période ensoleillée de quelques heures est attendue en cours de journée, avant le retour de nuages plus nombreux d'ici le soir/nuit suivante. Le ressenti est lourd, mais la probabilité de pluie est limitée pour ce premier jour de la semaine.
On assiste à la formation d'averses orageuses sur les reliefs des Cévennes/Lozère, avec loc. un débordement en Haut-Gard, ainsi que près des Pyrénées. Concernant les températures maximales, la baisse s'amorce ! La tramontane se lève de l'Hérault aux PO, favorisant des maximales de 26/28°C en plaine. Sur l'Est Hérault et le Gard, brises marines, limitant la hausse à 25/27°C. Pour mardi, la dégradation sera plus nette avec un temps mitigé/nuageux de partout sur notre région. Des pluies, très localement orageuses, sont aussi prévues par endroits.
Ces averses peuvent concerner aussi bien le littoral que nos plaines ou l'arrière-pays. Elles donnent des cumuls qui sont modestes en général, 2 à 5 mm/24h, parfois 10 mm en cas d'orages mieux structurés. Certaines zones pourront rester en marge de l'activité pluvio-orageuse. A contrario, des cumuls > 20 mm sont possibles sur le piémont Pyrénéen. Baisse nette des températures, avec des maximales qui auront du mal à atteindre les 20°C sur le Roussillon et 22/23°C sur le Languedoc. Peut-être une pointe à 24°C sur le Gard (Nîmes).
Mercredi, temps encore mitigé/nuageux mais l'essentiel des précipitations devrait passer au large, en mer Méditerranée. Températures encore "fraîches" en comparaison à ce que l'on connaît avec 20 à 24°C en plaine au gré des passages nuageux ou des éclaircies, le tout associé à du mistral et de la tramontane. Le beau temps fera ensuite son retour pour la fin de semaine. Voici l'accumulation de précipitations modélisée par CEP pour mardi/mercredi :
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite