Dégradation mardi : nouvelles pluies entre Languedoc et Massif Central
Ce dernier week-end de septembre s'est avéré plutôt ensoleillé, bien qu'assez frais durant les matinées. L'épisode de mistral et de tramontane est terminé. Nous surveillons - sans inquiétude - l'arrivée d'une nouvelle perturbation mardi en fin de journée. Il s'en suivra un début octobre plutôt calme, avec des températures de saison. Voici les dernières informations.
1) Analyse des conditions météorologiques : une goutte froide se dirige vers la France !
Ce dimanche fin de journée, un système dépressionnaire gagne l'Angleterre. Nous demeurons quant à nous sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire surtout entre l'Afrique du nord et l'Espagne. Demain lundi, le cyclonisme s'intensifie par la Manche, commençant à impacter le nord de la France. Nous restons quant à nous en marge, avec toujours la protection liée à l'anticyclone qui déborde uniquement de l'Espagne vers les régions Méditerranéennes.
Cela sera de courte durée puisqu'à compter de mardi, la dépression va prolonger son influence sous la forme d'un talweg sur la France. Le flux sera courbé au nord dans la globalité, ce qui explique pourquoi la dégradation à venir sera atténuée. Par la suite, le complexe dépressionnaire va perdre en dynamisme durant la semaine mais va s'isoler entre Suisse et Italie. Il va alors piloter un flux de Nord-Est peu dynamique mais plutôt frais pour la période.
2) Calme ce lundi avant la mise en place d'une petite perturbation mardi en fin de journée :
Lundi matin, des passages nuageux circulent entre la Lozère, le Gard, l'Hérault et une partie de l'Aude. Le soleil est plus généreux près du Roussillon. Au fil des heures, la situation s'améliore avec le retour progressif du soleil durant l'après-midi sur une grande partie de la région. Vent calme en matinée, puis bascule au Nord-Ouest l'après-midi entre le nord Roussillon, l'Aude et l'Ouest Hérault. Les rafales peuvent atteindre 30/40 km/h. La fraîcheur matinale laisse place à des températures maximales en hausse avec autour de 25°C.
Mardi, de belles éclaircies sont encore présentes aux premières heures de la matinée, malgré les premiers nuages élevés. Le ciel se voile densément de partout l'après-midi, avec l'arrivée d'une petite perturbation par le Massif-Central. Les premières averses sont prévues sur l'Aveyron/Lozère en milieu d'après-midi, puis un cordon pluvieux mieux structuré se dessine en fin de journée/soirée donnant des pluies plus régulières sur ces deux départements, qui finissent ensuite par déborder vers le Gard ainsi que plus localement l'Hérault/l'Aude. Les cumuls sont très faibles en plaine et le littoral peu impacté. Les Pyrénées-Orientales restent en marge. Ci-dessous, l'accumulation du modèle CEP qui montre bien à quel point cet épisode va rester faible (source carte : Météologix).
3) Suite du programme : le vent se renforce et les températures vont baisser !
Mercredi, le flux bascule au secteur nord. Le soleil est rapidement de retour entre le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, alors que les nuages restent tenaces entre le Gard et la Lozère où des averses résiduelles ne sont pas exclues en matinée. Le mistral et la tramontane se réveillent avec des rafales de 60 à 80 km/h assez fréquemment dans les secteurs habituellement exposés. Alors que l'air frais progresse sur 80% de la France, nous demeurons temporairement sous l'influence d'une douceur relative avec des maximales de 25°C environ l'après-midi.
Jeudi, le soleil domine sur nos plaines alors que les nuages persistent sur les reliefs. Mistral et tramontane soufflent fortement sur quasiment toute la région. Les maximales ne ne dépassent plus les 18°C dans les couloirs très ventés, mais atteignent jusqu'à 23°C au plus "chaud" du côté de Montpellier. Vendredi, encore du soleil. Le vent persiste bien qu'il va commencer à diminuer un peu en intensité. Températures de saison, sans excès. On surveillera (mais c'est incertain) pour le début de semaine suivante une éventuelle dégradation... Comme évoqué par le modèle GFS :
Nos derniers Articles
Dégradation ce week-end : pluies marquées...
Une dégradation débute ce samedi début de matinée près des Cévennes. Elle va véritablement s'installer entre la fin d'après-midi et la nuit prochaine donnant des pluies localement actives et même un peu de neige sur nos...
25 janv. 2025 à 07:30
Lire la suiteVers une nouvelle dégradation ce week-end...
Une nouvelle dégradation pluvieuse est attendue ce week-end, avec un paroxysme d'intensité prévu dans la nuit de samedi à dimanche. 1) Analyse météorologique : flux d'Ouest dépressionnaire durable Ce jeudi, le contexte météorologique...
23 janv. 2025 à 08:30
Lire la suiteFlux d'Ouest dynamique avec risque de tempête...
Le flux d'Ouest se confirme dans les prochains jours et les scénarios sont de plus en plus dynamiques. Cela pourrait engendrer une succession de forts coups de vent en France, ainsi que de perturbations plus ou moins musclées. 1) Analyse météorologique...
22 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteÉpisode pluvieux entre la nuit prochaine...
Un épisode pluvieux se confirme entre la nuit prochaine et demain mercredi notamment entre l'Hérault, le Gard et les Cévennes. 1) Analyse générale : une anomalie dépressionnaire entre l'Angleterre et le proche Atlantique : Une...
21 janv. 2025 à 18:00
Lire la suite