Dégradation en fin de semaine : pluies généralisées en plaine et neige en altitude ?
La semaine a débuté sous le signe de l'humidité avec de bonnes pluies ce lundi sur le Languedoc. Le Roussillon a été globalement épargné, mais il a neigé sur le Capcir et le Puymorens. On doit cette dégradation à l'enfoncement de bas-géopotentiels du Royaume-Unis vers la Méditerranée. Le creusement dépressionnaire qui s'est constitué cet après-midi près des Baléares s'éloigne désormais en direction de l'Algérie. Durant la semaine à venir, nous allons assister à la mise en place d'un axe anticyclonique entre les Açores et la Scandinavie.
L'élévation des hautes pressions dans ces secteurs va induire la persistance des bas-géopotentiels dépressionnaires sur la France et la Méditerranée, avec même une petite continentalisation du flux. Toutefois, il n'y a "pas grand chose à drainer" sur l'Europe donc cette petite continentalisation d'induira pas de vague de froid mais uniquement une baisse relative des températures. Par contre, elle sera propice à de nouvelles précipitations sur les régions Méditerranéennes, notamment en fin de semaine, et il est probable que le Roussillon soit enfin arrosé (première tendance favorable, à confirmer).
Pour demain mardi, la région est coupée en deux. On a de belles éclaircies le matin qui sont contrariées par un retour d'Est nuageux dès la mi-journée sur le Gard et la Lozère, peut-être jusqu'en limite Est de l'Hérault. Des nuages vont aussi se reformer rapidement près des Pyrénées-Orientales, alors que le soleil semble plus durable entre l'Aude et l'Hérault. La tramontane est active de l'Aude aux PO toute la journée (60/70 km/h) alors que le mistral se lève modérément, plutôt l'après-midi en vallée du Rhône et Gard.
Mercredi, le temps est bien ensoleillé avec un vent plus faible en général. Le mistral persiste sur le Gard et la vallée du Rhône. Pour jeudi, le soleil va se maintenir une bonne partie de la journée avant l'arrivée d'un voile nuageux en fin d'après-midi, prémices de la dégradation attendue le lendemain. Durant ce milieu de semaine, les températures se rafraichissent bien. On aura même de fréquentes gelées blanches jusqu'en plaine dans les zones abritées du vent, parfois -2/-4°C dans les campagnes connues pour être froides (zones de bas-fonds). Gel généralisé en altitude :
Entre vendredi et samedi, les basses pressions dépressionnaires pourraient se dynamiser sur la Méditerranée, avec mise en place d'un flux d'Est/Sud-Est à l'étage moyen de la troposphère. Si ce scénario se confirme, ce qui est probable, nous nous dirigeons vers une dégradation pouvant toucher toute la région, avec cette fois un maximum d'intensité sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon. La masse d'air restera fraîche (sans parler de froid) avec environ 0°C à 850 hPa, parfois un peu moins sous les précipitations.
Dès lors, nous pourrions avoir un arrosage de plusieurs dizaines de millimètres dans les zones qui connaissent une sécheresse encore importante (surtout les Pyrénées-Orientales, mais aussi l'Aude). Par ailleurs, la neige pourrait arriver plus franchement sur nos reliefs pour fêter le passage en décembre. A confirmer d'ici là, car l'emplacement et le dynamisme de la dépression sont encore susceptibles d'évoluer.
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite