Dégradation en fin de semaine : pluies et chutes de neige ?
Vers de nouvelles pluies et chutes de neige en fin de semaine ?
1) Introduction : une semaine en demi-teinte avant une nouvelle dégradation active en fin de semaine ?
Notre région vient de connaître un épisode pluvio-neigeux conséquent, notamment entre l'extrême Est de l'Hérault, le Gard, les Cévennes, le Mont-Lozère et la Margeride. Il est tombé 50 à 90 mm de précipitations sur le Gard, et jusqu'à 50 ou 60 cm de neige sur le Mont-Lozère. La semaine à venir s'annonce plus calme, même si quelques précipitations furtives sont possibles. On va vous détailler le programme ci-dessous. Une dégradation plus active semble se dessiner pour la fin de semaine. Elle pourrait toucher toute la région, avec demeurant faible près du Roussillon et plus marquée en se rapprochant des Cévennes et de l'Est du Languedoc.
2) Analyse du contexte atmosphérique et synoptique pour la semaine :
Nous sommes actuellement sous l'influence d'un anticyclone centré sur la Scandinavie. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire reste marquée entre le Groenland et le Royaume-Uni. Entre ce début et le milieu de semaine à venir, nous assistons à une hausse relative des pressions atmosphériques. Toutefois, l'anticyclone va rester bien au sud, en direction de l'Afrique. La situation est par contre à suivre pour la fin de semaine, avec la probable circulation d'une goutte froide dépressionnaire entre l'Espagne et la France. La trajectoire exacte et le dynamisme associés sont pour le moment incertains : l'intensité et l'étendue de la dégradation dépendront de ces ajustements.
3) Quels-sont les facteurs d'incertitudes à cette heure ?
Il y a globalement une bonne unanimité des modèles à voir la circulation dépressionnaire glisser du Groenland vers l'Espagne d'ici vendredi 8 mars. Dans ce contexte, le flux va se soulever au secteur sud à un moment ou un autre, favorisant la dégradation en question. Toutefois, l'emplacement exact du couloir dépressionnaire reste à affiner. S'il se décale vers le nord (sur un axe Aquitaine / Massif-Central) il s'agira d'une dégradation de faible intensité. A contrario, si une goutte froide s'isole sur l'Espagne, une dépression pourra se constituer en Méditerranée favorisant une dégradation plus forte que ce qui envisagé pour le moment.
Troisième cas : la goutte froide peut rester près du Portugal sans trop se propager à l'Est. Nous sommes dans ce cas là sous l'influence d'un petit flux de sud, mais avec un dynamisme moindre. Sur la carte ci-dessous, il s'agit de l'anomalie de l'épaisseur des géopotentiels à 500 hPa (en gros, 5000 m d'altitude). Pour faire simple : le bleu correspond aux zones les + dépressionnaires, à l'inverse du rouge où il s'agit des zones les + anticycloniques. Le signal dépressionnaire ressort nettement autour de l'Espagne, ce qui est en faveur d'une dépression bien positionnée pour notre région... mais l'échéance est encore de 4 jours, donc prudence !
4) Scénario envisageable : de bonnes pluies en plaines et des chutes de neige conséquentes en Cévennes ?
Sur la base des modélisations actuelles, une dégradation active est susceptible de se produire autour de vendredi. Nous misons pour le moment sur une faible activité du Roussillon au Biterrois en passant par l'Aude (quelques mm) mais de précipitations plus marquées toujours sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère. Avec la persistance de l'air frais en altitude, il devrait s'agit de chutes de neige significatives au-dessus de 1000 à 1200 m de l'Aigoual à la Lozère.
Un scénario qui va donc être affiné dans les prochains jours. Ci-dessous, voici l'accumulation des précipitations prévue par le modèle CEP :
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Fin de semaine agréable avant une nouvelle...
Nous attendons une belle fin de semaine. Il faut en profiter car les conditions météorologiques vont se dégrader entre la fin de week-end et le début de semaine prochaine. On vous présente avec prudence les dernières évolutions. 1)...
18 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFin de semaine calme avant une dégradation...
Un petit retour d'Est se confirme en soirée et nuit prochaine sur notre région, avant plusieurs jours calmes. Nos services surveillent la fin du week-end et le début de semaine prochaine, en raison d'un potentiel d'épisode pluvieux pouvant s'avérer...
17 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRetour d'Est dans la nuit de mardi à mercredi...
Un retour d'Est d'une intensité ordinaire va se produire dans la nuit de mardi à mercredi sur les régions Méditerranéennes. Il devrait s'en suivre un temps plus calme en deuxième partie de semaine, avant une dégradation potentiellement...
16 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteFlux d'Est faiblement dépressionnaire cette...
La goutte froide dépressionnaire responsable des intemperies dans l'Europe Centrale va peu à peu gagner le bassin Méditerranéen en flux d'Est entre le milieu et la fin de semaine. Bien heureusement, son dynamisme sera en net recul. Pour autant, cela devrait...
15 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite