Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Dégradation ce week-end : des pluies conséquentes sur l'Est du Languedoc et abondantes chutes de neige en Cévennes

Un anticyclone s'étire actuellement du proche Atlantique à la Scandinavie. Ces hautes pressions permettent au flux de se continentaliser sur l'Europe, avec une succession de petites gouttes froides dont la principale est désormais située sur le centre de la France. Elle va se diriger, au cours des prochaines heures, vers le piémont Pyrénéen. Durant le week-end, cette goutte froide va gagner en dynamisme, tout en stationnant dans le golfe de Gascogne. Ainsi, notre région et particulièrement le Languedoc va se retrouver au carrefour de l'air froid qui déboule par le Nord-Est et de l'humidité remontant du Sud-Est par la Méditerranée.

Nous attendons ainsi un épisode pluvieux conséquent sur l'Est du Languedoc entre la nuit prochaine et dimanche, en deux phases distinctes. En altitude, d'abondantes chutes de neige sont à prévoir, particulièrement sur le versant sud du Mont-Lozère et les reliefs Ardéchois, mais aussi (dans une moindre mesure) sur l'Aigoual et la Lozère en général. A noter : les plaines du Roussillon seront malheureusement une nouvelle fois en marge de cet épisode, avec la poursuite de la sécheresse. Ci-dessous, voici le contexte synoptique attendu pour demain samedi : 

L'épisode va débuter dès ce soir. Les nuages se multiplient rapidement dans les prochaines heures et l'on assiste à la mise en place de petites pluies sur les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault. Ces précipitations remontent vers les Cévennes, dont l'Aigoual et le Mont-Lozère. Sur ces secteurs, l'isotherme 0°C se situe vers 1000/1200 m selon les moments de la nuit, soit de la neige dès 800/1000 m environ. Des averses de neige gagnent une bonne partie de la Lozère dans la nuit, plus régulières sur la Margeride. Il peut neiger localement à 700 m.

Samedi matin, des orages s'organisent dans le golfe du lion. Ils déversent des panaches pluvieux actifs sur le Gard et l'Est de l'Hérault, donnant des pluies modérées et régulières en plaine/bord de mer. A leur arrivée sur les Cévennes et la Lozère, elles se transforment en chutes de neige dès 900 à 1100 m selon les versants. Ces chutes de neige sont plus actives sur le versant sud du Mont-Lozère, ainsi que vers le Mas-de-la-Barque. Quelques pluies débordent sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude, faibles et intermittentes. Sur les Pyrénées-Orientales, au mieux quelques gouttes :

L'alimentation orageuse en mer va se décaler lentement au large des Bouches-du-Rhône dans l'après-midi. Les pluies (sous forme de panache) remontent essentiellement vers le Gard, où elles sont actives, tout en continuant de se transformer en neige sur les reliefs des Cévennes, de la Lozère et de l'Ardèche. La limite P/N remonte vers 1200 m sur l'Ouest de la Lozère, plutôt 1000 m sur l'Est du département. Ce n'est qu'en toute fin de journée sur les pluies s'évacuent à l'Est du Rhône. Par ailleurs, les températures sont très fraîches demain puisque l'on attend au mieux 5 à 6°C dans les plaines intérieures sous les précipitations.

Une accalmie de quelques heures est attendue, avant une nouvelle dégradation attendue dimanche. Cette dernière semble vouloir se concentrer une nouvelle fois à l'Est du Languedoc ainsi qu'aux Cévennes, avec de bonnes pluies en plaine et de la neige en altitude. Sur le week-end, des cumuls de 40 à 70 mm sont possibles sur les plaines du Gard et peut-être plus de 50 cm au sommet du Mont-Lozère. Sur l'Hérault, quelques mm à l'Ouest jusqu'à 30 mm ou plus à l'Est. Sur l'Aude, 1 à 5 mm sont possibles localement. Pour les PO.... Sécheresse au programme. 

Google+

Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur

Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...

02 oct. 2023 à 18:00

Lire la suite

Changement de temps ou poursuite du blocage...

Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...

01 oct. 2023 à 18:00

Lire la suite

A quand un changement de temps ?

Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...

29 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite

Hausse des températures avec jusqu'à 34...

Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...

28 sept. 2023 à 18:00

Lire la suite