Dégradation ce mardi : vers des températures très fraîches ?

Nous attendons demain mardi la mise en place d'un temps nuageux, assez humide et surtout remarquablement frais pour la saison sur une partie du Languedoc-Roussillon. En effet, une goutte froide va plonger vers la France dans les prochaines heures, où elle stationnera tout au long de la journée demain. En altitude, de l'air très froid pour la période de l'année va débouler, avec environ +2°C à 850 hPa et -26°C à 500 hPa.
Il est à souligner qu'une petite dépression se creusera dans le même temps au sud de la Catalogne (Espagne) et que cette dernière aura tendance à remonter ce mardi dans le golfe du Lion. Conséquemment, une dégradation pluvieuse d'intensité ordinaire est attendue sur notre région. Cette dégradation sera plus active près des Pyrénées-Orientales où l'on attends des pluies faibles à modérées mais régulières.
En remontant vers l'Aude, l'Hérault, le Gard et la Lozère, les précipitations s'annoncent plus faibles et espacées. Elles débuteront sur l'Aude durant la matinée, alors qu'il faudra plutôt attendre l'après-midi entre l'Hérault et la Lozère, en passant par le Gard. En fin de journée, les pluies deviendront temporairement modérées sur un axe vallée du Rhône / Cévennes, sans risque particulier toutefois. C'est sur l'Hérault que les pluies seront les plus faibles et espacées, donnant des cumuls anecdotiques.
Notez par ailleurs qu'en lien avec la baisse des températures, la neige va faire son retour sur le Capcir-Puymorens, ainsi qu'entre la Cerdagne et l'Andorre, parfois dès 1600 à 1800 m environ. Soyez vigilants si vous devez emprunter les routes en altitude. Une couche de quelques centimètres est attendue dès l'altitude citée précédemment, ce qui en soit n'est pas exceptionnel mais devient remarquable pour un 10 juin.
Plus remarque encore, nous attendons des températures très froides pour la saison demain après-midi notamment sur le Roussillon, du côté des Pyrénées-Orientales. En raison des pluies persistantes et d'une tramontane noire, il n'y aura que très peu d'amplitude entre le matin et l'après-midi. A ce titre, le modèle ARÔME simule des valeurs maximales au cours de l'après-midi voisines de 12°C dans le Conflent (Prades) et à peine 14 ou 15°C près de Perpignan.
A cette période de l'année, il devrait plutôt faire 26 à 27°C. Nous serions ainsi plus de 10°C sous les normes de saison ce qui est très inhabituel. Sur le reste de la région, il fera un peu plus doux mais nous serons également bien en-dessous des moyennes saisonnières. Sur l'Aude, il ne fera que 12 à 16°C de l'intérieur au bord de mer. Sur l'Hérault, 18 à 20°C environ. Sur le Gard, 20 à 22°C tout au plus.
Nos derniers Articles

Grande douceur la semaine prochaine : jusqu'à...
Ce dimanche 19 mars, nous venons d'assister au passage d'un petit talweg dépressionnaire peu dynamique, qui continue de se résorber en cette fin de journée. Dès demain lundi, une hausse des pressions atmosphériques va s'établir avec une dorsale...
19 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouvelle vague de douceur la semaine prochaine...
Ce samedi 18 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'un talweg dépressionnaire, dont le dynamisme principal est situé sur le nord de la France et les Îles Britanniques, mais avec débordement jusqu'au...
18 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelques pluies ce week-end puis du soleil
Ce vendredi 17 mars, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une dorsale anticyclonique entre la France et l'Allemagne. Cette dernière se décale peu à peu vers l'Est, en direction de l'Europe Centrale. Dans...
17 mars 2023 à 18:00
Lire la suite
Un peu de pluie ce week-end ?
C'est un peu l'ennui météorologique depuis quelque temps avec une météo assez monotone. Nous avons tout de même eu les premiers orages de la saison mais ils sont restés brefs. D'une manière générale, nous avons des journées...
16 mars 2023 à 18:00
Lire la suite