Dégradation ce lundi : pluies et chutes de neige du Languedoc à la Lozère
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie de l'Hérault. Pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales, la situation reste tristement bloquée : ces deux départements resteront en marge de l'activité précipitante. Synoptiquement parlant, le contexte météorologique est caractérisé en ce début de semaine par le passage d'une dépression, dont le minimum dépressionnaire sera localisé en Manche.
Le talweg (il s'agit de la zone d'extension des basses pressions atmosphériques) va prolonger son influence jusqu'aux régions méditerranéennes, notamment le Languedoc. Dans ce contexte, le flux va temporairement se redresser au secteur Sud-Est à l'avant du talweg entre le Gard et les Cévennes, ce qui explique pourquoi l'humidité va augmenter sur ces zones. A contrario, le talweg sera déphasé sur le Roussillon, avec un vent faible au sol mais orienté à l'Ouest en altitude, favorisant la sécheresse. Ci-dessous, voici la carte de cette configuration synoptique :

La dégradation s'amorce dès la nuit prochaine, avec la mise en place de passages nuageux sur l'ensemble de notre région. Il va faire froid en soirée, avant que les nuages arrivent, puis les gelées vont se raréfier en deuxième partie de nuit en raison de la couverture nuageuse. Les premières précipitations sont attendues entre 3h et 5h du matin, sous la forme de quelques gouttes sur les plaines de l'Hérault et du Gard, et de petites chutes de neige sur les Cévennes. Il peut floconner dès 800 m sur les Cévennes du Gard, sud Lozère et 700 m côté Ardèche, en début d'épisode. Puis la limite P/N remonte rapidement au lever du jour !
Pour la matinée de lundi et jusqu'en milieu d'après-midi, de bonnes pluies vont concerner les plaines du Gard. Les précipitations touchent aussi les Cévennes, le Mont-Lozère et le Tanargue Ardéchois. Il neige à 1000 m en début de matinée, puis 1200/1400 m côté Cévennes/Mont-Lozère au fil des heures. La limite P/N remonte même au-dessus de 1500 m l'après-midi. Il devrait tomber 5 à 10 cm sur les sommets avant le retour de la pluie. Sur les plaines du Gard, on prévoit parfois des cumuls de 10 à 15 mm, plutôt dans l'intérieur des terres, localement 20 mm.

Les cumuls sont bien plus modestes sur l'Hérault, avec 0 à 2 mm sur les plaines littorales, jusqu'à 5 à 10 mm au nord du Pic Saint-Loup. Pour la suite de la semaine, nous devrions assister à un retour progressif et temporaire de l'anticyclone entre mardi, mercredi et jeudi. Sur nos reliefs, les nuages vont se maintenir avec encore des averses de pluie ou de neige selon l'altitude (P/N de 800/1000 m en Lozère, 1400/1500 m sur les PO). Sur les plaines, on devrait renouer avec de belles éclaircies... et des nuits toujours froides surtout côté Languedoc où des gelées blanches vont persister jusqu'en plaines.
Quelques gelées vont aussi se produire dans l'intérieur de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Plaines littorales + épargnées, toutefois avec des températures de saison. Une nouvelle dégradation pourrait intervenir en fin de semaine. Certains modèles voient L'ENSEMBLE DE NOTRE REGION concernée par les pluies, alors que d'autres limitent la perturbation à l'Est du Languedoc. Ce sera à confirmer d'ici là, car le potentiel pluvieux se dessine pour le 8 décembre... On croise les doigts pour un maximum d'eau.

Nos derniers Articles
Douceur exceptionnelle cette semaine : jusqu'à...
L'actualité météorologique est assez pauvre en ce moment sur notre région et d'une manière générale sur l'ensemble du pays. D'un côté, c'est plutôt une bonne nouvelle car cela démontre l'absence de phénomènes...
10 nov. 2025 à 08:00
Lire la suite
Semaine douce et humide avant une possible...
Ce mois de novembre part sur de très grosses bases de douceur. Nous devons cela à un flux fréquemment orienté au Sud-Ouest qui draine de l'air très doux depuis le Nord de l'Afrique et de l'Espagne en direction de notre pays. Cet air passe alors...
09 nov. 2025 à 11:00
Lire la suite
Flux de sud et retour de la pluie la semaine...
En lien avec la constitution d'une vaste dépression de l'Islande au sud des Açores, un puissant flux de sud est attendu la semaine prochaine en Europe, dont la France. Douceur hors norme au programme et nouvelles dégradations pluvieuses à prévoir. 1)...
08 nov. 2025 à 07:30
Lire la suite
A quand l'arrivée de l'hiver ?
L'épisode méditerranéen est terminé. Vous êtes nombreux à nous poser la question : à quand l'arrivée de l'hiver en France ? 1) Contexte météorologique attendu entre le 8 et le 15 novembre : le flux de sud...
07 nov. 2025 à 07:05
Lire la suite
