Dégradation ce jeudi avec pluies froides en plaine et neige sur les reliefs !
Ce lundi, les conditions ensoleillées se sont généralisées à l'ensemble du Languedoc et du Roussillon. La tramontane, bien qu'encore présente, commence a bien faiblir. Demain mardi, le même type de temps va se maintenir sur la région, avec un soleil omniprésent malgré l'arrivée d'un fin voile nuageux en cours d'après-midi par l'Espagne. Températures en baisse relative. Mercredi, le ciel sera voilé de nuages élevés denses, avec localement quelques gouttes en plaine ou flocons en altitude.
Jeudi, un changement de temps plus flagrant est attendu. De l'air froid va arriver de l'Europe centrale en flux d'est sur le nord de la France. Dans le même temps, une anomalie dépressionnaire va se décrocher du proche Atlantique vers l'Espagne, se dirigeant tout droit vers le bassin Méditerranéen occidental. La confrontation des deux masses d'air, associée à une dynamique plus marquée, vont favoriser l'apparition d'un creusement dépressionnaire dans le golfe du Lion.
Dans ce contexte, nous attendons le passage d'une perturbation d'intensité ordinaire entre jeudi matin et la nuit de jeudi à vendredi. Mais avant de décrire cette perturbation, nous allons nous intéresser aux températures qui seront bien hivernales. La nuit de mercredi à jeudi pourrait être relativement dégagée, induisant une baisse sensible des températures avant l'arrivée de la perturbation. Des gelées sont probables sur les plaines du Gard, de la vallée du Rhône, de l'intérieur Audois ou plus localement dans l'intérieur de l'Hérault. Sur les reliefs, comptez -2 à -3°C au-dessus de 1000 m. Voir carte de gauche ci-dessous.
Jeudi après-midi, sous les nuages et précipitations qui affecteront notre région, les maximales vont s'écrouler. Le modèle ARPEGE ci-dessous simule des maximales de 0 à 3°C en Lozère, 3 à 5°C sur les plaines du Gard, de l'Est Hérault et de l'intérieur Audois, 6 à 8°C sur les plaines littorales de l'Ouest Hérault et des Pyrénées-Orientales. Ces valeurs se situeront sous les normes de saison, de quoi contraster avec la douceur actuelle.
Carte : modèle ARPEGE. Source : Météociel.
Côté ciel, les nuages vont envahir nos départements dès jeudi matin. Dans un premier temps, il ne devrait pas précipiter. Entre la fin de matinée et le début d'après-midi, de petites précipitations vont faire leur apparition sur toute la région. Il s'agira de pluies froides en plaine ou de neige sur les reliefs, à moyenne altitude (800/1000 m). Jeudi après-midi, les pluies vont devenir modérées entre l'Hérault, le Gard et la vallée du Rhône, ainsi que du Lauragais à l'Espinouse en passant par la Montagne Noire.
Les cumuls prévus s'annoncent hétérogènes : 3 à 5 mm en moyenne sur les Pyrénées-Orientales, 5 à 10 mm sur l'Aude, 15 à 20 mm sur l'Hérault et le Gard, localement 25 mm, ainsi que sur les Cévennes et versants Sud du Mont-Lozère. Ne comptez pas plus de 3 à 5 mm sur le nord de la Lozère, où le foehn limitera l'intensité et la régularité des précipitations. Concernant la neige, quelques centimètres sont attendus sur les Pyrénées dans les stations, 10 à 15 cm sur le Mont-Lozère et éventuellement l'Aigoual. Un événement classique en soit. Ces cumuls et hauteurs de neige mériteront d'être affinés ultérieurement.
Nos derniers Articles
Vers un "Moscou-Paris" en plein mois de...
Après un début de mois assez chaud et perturbé, nous sommes entrés dans une période nettement plus fraiche. Elle est devenue remarquable avec des valeurs de températures basses presque records en altitude. En effet, avec -29°C à...
13 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteBaisse des températures et premiers flocons...
Une descente d'air froid d'une intensité remarquable pour une mi-septembre vient de débuter. Elle arrivera a son paroxysme au cours des prochaines 48h, avec des températures se situant très largement sous les normales saisonnières. Par ailleurs,...
12 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteRenforcement du vent et chute des températures...
La chute des températures se confirme sur toute la France pour cette fin de semaine et le week-end à venir. Nous allons passer temporairement 5 à 10°C sous les normales de saison. Un "froid relatif" sec et venté près de la Méditerranée,...
11 sept. 2024 à 18:00
Lire la suiteChute des températures avec un fort vent...
Une descente froide d'origine polaire est attendue en fin de semaine. Elle s'annonce significative, bien que non exceptionnelle. La neige va toutefois faire son retour sur nos reliefs, surtout des Alpes et des Pyrénées, et il pourra geler jusqu'aux reliefs du Massif-Central....
10 sept. 2024 à 18:00
Lire la suite