Dégradation ce jeudi avec de la pluie et localement des orages

Nous entrons dans une période plus instable. Dans un premier temps, cette instabilité se manifestera ponctuellement et localement avant une possible dégradation plus généralisée attendue autour de jeudi (quelques décalages de timing sont possibles). Une baisse des températures accompagnera et suivra cette perturbation. Il devrait s'agir d'une baisse assez temporaire avec des températures qui pourraient rapidement remonter. Un risque orageux localisé est possible demain mardi puis mercredi avec des averses orageuses qui pourraient se multiplier.
Avec des brises marines persistantes, les secteurs de piémont/reliefs seront avant tout concernés par ce risque orageux avec souvent des entrées maritimes. Exemple ci-dessous avec la situation attendue ce mercredi :
Carte : Météociel
Les taches bleues/vertes représentes les risques d'orages et on remarque bien une distinction entre les littoraux généralement à l'écart et des orages plus nombreux près des Cévennes, de l'Espinouse ou encore des Pyrénées. Un risque de grêle n'est pas exclu localement sous une cellule orageuse musclée. Toutefois, la situation devrait évoluer jeudi avec une goutte froide qui se rapprochera de notre région. Elle devrait générer une perturbation plus importante.
Nous commençons à y voir plus clair mais les scénarios divergent encore avec une fiabilité qui reste moyenne. Il ne serait pas étonnant que les choses bougent encore d'ici l'échéance mais nous vous présentons ici les premiers éléments qui sont à prendre avec des pincettes.
Carte : Météociel
C'est bien elle qui est responsable de cette mauvaise fiabilité. La goutte froide (visible sur le littoral Atlantique sur la carte ci-dessus) donne du fil à retordre aux modèles et bouge sans cesse sur les prévisions. Ses décalages changent la donne concernant la dégradation attendue. Toutefois, la probabilité d'avoir une perturbation pluvieuse ce jeudi. Un caractère orageux sera possible surtout sur l'Est du Languedoc (Gard, vallée-du-Rhône). A priori, la sévérité devrait rester limité avec des pluies souvent salvatrices. Le risque d'orages dommageables (surtout pour les professionnels sensibles) paraît faible mais reste à surveiller.
A l'arrière, un flux de Nord-Ouest moins chaud prendra le relais. Les températures accuseront une baisse de plusieurs degrés. Rappelons que nous sommes bien au-dessus des moyennes de saison actuellement. Cette baisse restera donc relative mais surtout temporaire. Il n'est pas question d'un temps "froid" mais plutôt moins chaud.
Carte : Pivotal Weather
Nos derniers Articles

Diminution du risque d'orages et hausse...
En ce premier week-end de juin, une goutte froide circule à l'Ouest des Açores. Cette dernière pilote un bloc de hauts-géopotentiels sur l'Europe de l'Ouest, avec des pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa. On parle toujours de marais barométrique...
03 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite