Dégradation active en début de semaine prochaine : à quoi s'attendre?
Une tempête solaire exceptionnelle se produit actuellement sur la planète, elle est à l'origine d'aurores boréales à de bien basses latitudes, qui ont été observées sur toute la France la nuit dernière. De nouvelles aurores sont probables la nuit prochaine. Côté météo, pas de tempête mais un week-end bien printanier avec du soleil et des températures assez chaudes. Profitez-en, cela ne va pas durer !
1) L'anticyclone va peu à peu se retirer, au profit d'une zone dépressionnaire active !
Nous demeurons ce week-end sous l'influence d'un anticyclone qui s'étire entre l'Afrique, toute la Péninsule Ibérique, la France et qui remonte jusqu'à l'Allemagne. Ces hautes pressions commencent à se rétracter vers le sud, à mesure que l'activité dépressionnaire se renforce sur l'Atlantique. En effet, une poche de basses pressions se situe actuellement près de l'Islande. Elle tend à gagner en dynamisme, à mesure qu'elle progresse vers le proche Atlantique.
Entre lundi et mardi, l'activité dépressionnaire se renforce nettement sur l'Atlantique. Une goutte froide plus dynamique que les autres va se décrocher de la circulation générale et venir aborder la France par le proche Atlantique/golfe de Gascogne en nuit de lundi à mardi. Elle sera à l'origine d'une dégradation active sur de nombreuses régions - dont la méditerranée - à priori pour la journée de mardi. Voici nos dernières informations à ce sujet.
2) Le ciel commence à se voiler ce dimanche, puis les nuages vont s'épaissir lundi avec les premières averses...
Ce dimanche ne sera pas aussi ensoleillé que le samedi que l'on vient de connaître. Des nuages élevés (voile nuageux) parfois instables circulent d'Ouest en Est, aussi bien sur le Roussillon que sur le Languedoc. En cours d'après-midi/début de soirée, quelques averses localement orageuses sont susceptibles de déborder entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude notamment, plutôt près des reliefs mais parfois jusqu'aux plaines intérieures. En bref, on sent que le temps redevient lourd... Les températures restent assez douces, avec 20°C en bord de mer et 23 à 25°C dans l'intérieur des terres.
Lundi, un peu le même topo avec un voile nuageux instable MAIS peu précipitant. De rares averses peuvent circuler ici ou là. Cela reste anecdotique pour le moment. Le vent marin se renforce à 30 ou 40 km/h en cours d'après-midi, et même 50/60 km/h dans le domaine de l'Autan. Il s'agit du moment où la dépression se rapproche, ce qui accentue le dynamisme du flux méditerranéen. Les températures maximales baissent légèrement avec 20/21°C sur l'Hérault et l'Aude et au mieux 23°C dans les zones les + douces près des Pyrénées et de la vallée du Rhône :
3) Vers une dégradation active mardi, notamment sur l'Est du Languedoc ?
Les dernières modélisations sont en faveur d'un renforcement du potentiel pluvio-orageux sur notre région, particulièrement sur le Languedoc et le Massif-Central. Cette évolution davantage précipitante provient du fait que la goutte froide s'est décalée légèrement à l'Ouest, passant des Côtes de la Manche dans les anciennes modélisations au proche Atlantique/golfe de Gascogne dans les nouvelles modélisations.
Cela permet au flux de sud d'être bien plus structuré, avec un apport en eau précipitable augmenté dans la masse d'air. Si le scénario méritera d'être affiné, cela va dans le sens de pluies généralisées sur 100% du Languedoc-Roussillon ce mardi, avec des intensités parfois significatives plutôt sur le Languedoc. Certains modèles voient plus de 50 mm en moins de 24h. Ci-dessous, il s'agit du modèle CEP :
Le temps perturbé et plus frais va durer une bonne partie de la semaine ensuite.
Contactez nos services météo pour plus d'informations
Nos derniers Articles
Est-ce qu'il fait vraiment froid ?
Cela ne vous a pas échappé, il fait froid. Certains diront "rien de plus normal, nous sommes en hiver". D'autres se plaindront d'un temps trop froid qui n'est pas "digne du Sud de la France". Enfin, nous voyons aussi beaucoup de commentaires du type "mdr le réchauffement...
18 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteTendance météo pour la deuxième moitié de...
Nous approchons de la moitié de l'hiver 2024 / 2025 avec une prédominance des hautes pressions anticycloniques. A quoi s'attendre pour cette deuxième moitié de Janvier ? 1) Nous envisageons un regain d'humidité autour du 20/23 janvier avec...
17 janv. 2025 à 18:00
Lire la suiteSuite du programme météo : de nouvelles...
Un retour d'Est débute dans le Roussillon et va faire l'objet d'une prévision actualisée en début d'article. Pour la suite, on aura à nouveau des gelées nocturnes, puis les passages nuageux devraient se multiplier entre la fin de week-end...
16 janv. 2025 à 08:00
Lire la suiteRetour d'Est sur le Roussillon puis de nouvelles...
Un retour d'Est va apporter des précipitations entre le sud du Languedoc et le Roussillon jeudi mi-journée et jusqu'à vendredi matin, avec une activité précipitante plus régulière en frontière avec l'Espagne. Ailleurs, les gelées...
15 janv. 2025 à 08:45
Lire la suite