Dégradation active ce dimanche avec parfois de fortes pluies
Un épisode pluvio-orageux ordinaire en cette saison mais tout de même significatif est attendu ce dimanche. Les cumuls sont revus à la hausse entre l'Hérault et le Gard, avec un risque d'atteindre ou de dépasser localement les 100 mm. Voici les dernières prévisions détaillées.
1) Analyse du contexte météorologique : goutte froide au large de la Bretagne !
Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par le développement d'une goutte froide dépressionnaire entre la Bretagne et l'Irlande. Cette goutte froide va se dynamiser demain dimanche, en adoptant temporairement une faible mobilité. Dans ce contexte, le flux va pivoter au sud-est dans les basses-couches de l'atmosphère, advectant de l'air doux et humide dans la masse d'air. Une instabilité atmosphérique modérée va alors se développer sur nos plaines.
En altitude, le flux va se courber au sud/sud-ouest, avec plusieurs forçahes atmosphériques qui vont se relayer jusqu'au passage d'une anomalie mieux développée entre le milieu/fin d'après-midi et la soirée. Ce contexte météorologique est loin d'être exceptionnel à cette période de l'année mais demeure à surveiller en raison de la faible mobilité du système dépressionnaire : des pluies à caractère orageux sont possibles durant plusieurs heures notamment sur l'Est du Languedoc.
2) Épisode revu à la hausse sur l'est du Languedoc :
Compte tenu de l'emplacement de la goutte froide et de sa faible mobilité, l'épisode est revu à la hausse entre l'Est Hérault et le Gard. Le vent de Sud-Est va souffler à 30/35 km/h en bord de mer et plaines littorales, mais sera faible dans l'intérieur des terres : cela confirme le potentiel de convergence et donc de pluies intenses sur les plaines/piémonts (davantage qu'en Cévennes). Dynamique d'épisode méditerranéen.
Instabilité atmosphérique modeste, 300 à 500 J/kg. Cela limite la sévérité/gravité des orages. Toutefois, le contenu en eau précipitable de la masse d'air va atteindre 30/35 mm. Dans ce contexte, des axes pluvio-orageux localisés peuvent se développer dès la matinée/mi-journée entre l'Est Hérault et Gard (caractère d'abord très local, ce qui veut dire que nous serons nombreux à rester en marge). Au fil de l'après-midi et SURTOUT en fin de journée/soirée, des pluies orageuses plus régulières sont prévues entre le bassin Montpellierain, Pic Saint-Loup, Val de Londres, Vidourle, bassin Nîmois, Camargue, Gardonnenque, Uzège et peut-être jusqu'au Rhône. Les intensités horaires peuvent localement atteindre 30/35 mm et on peut avoir 80/120 mm en 8h dans les secteurs les plus exposés, ce qui est significatif. Ci-dessous, accumulations du modèle Arôme (à ne pas prendre au pied de la lettre, mais témoigne du potentiel) :
3) Épisode plus modeste mais tout de même confirmé entre l'Ouest Hérault, l'Aude et le Roussillon :
Des averses sont possibles dès le matin de façon plus localisée entre Biterrois et Minverois, encore plus rarement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Ce n'est qu'entre le milieu d'après-midi et le début de soirée qu'on assiste à la formation d'un cordon pluvio-orageux, avec l'arrivée de l'anomalie. Cette dégradation balaie l'ensemble des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et l'Ouest Hérault mais s'avère mobile, donc circule assez rapidement.
Il pourrait donc tomber de 5 à 15 mm selon les secteurs, rarement un peu plus. On parle de cumuls généraux car localement on peut n'avoir que 2 ou 3 mm alors que TRES LOCALEMENT nous n'excluons pas 20/25 mm. C'est toutefois beaucoup plus hétérogène. Épisode par conséquent très ordinaire sur ces zones. Sachez qu'un suivi spécial va être activé sur nos réseaux sociaux de Météo Languedoc.
Nos derniers Articles
Samedi pluvieux avant une nouvelle dégradation...
Après un vendredi calme et ensoleillé, nous allons retrouver des conditions nettement plus automnales ce samedi. En effet, une dépression va plonger sur le Portugal. Elle va générer un flux marin plus doux mais aussi plus humide autour de la méditerranée....
10 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers un temps durablement perturbé ?
Ce mois d'octobre débute dans des conditions bien automnales. Nous sommes loin de nos précédents automnes qui étaient plus un prolongement de l'été. Souvenons-nous d'il y a un seulement, le 8 octobre 2023 où la station de Nîmes-Courbessac...
09 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteVers de nouvelles pluies d'ici la mi octobre...
L'automne est bien installé en France avec des températures proches des moyennes saisonnières et de fréquentes pluies, sauf du côté du Roussillon et sur une partie du littoral de l'Aude et de l'Ouest Hérault où la sécheresse...
08 oct. 2024 à 18:00
Lire la suiteFortes pluies orageuses la nuit prochaine...
Nous confirmons la mise en place d'un épisode fortement précipitant la nuit prochaine et jusqu'en matinée de mardi sur l'Est du Languedoc et les Cévennes. On peut le qualifier d'épisode cévenol mais aussi de méditerranéen car...
07 oct. 2024 à 12:00
Lire la suite